Avec l'accord de Zed, je modifie ce post pour y intégrer ma review... Set : n°76205 / L’attaque de Gargantos
Nombre de pièces : 264 /
Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,114 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2022
Le futur film Marvel concernant le Dr Strange, appelé
Dr Strange in the Multivers of Madness, doit sortir en mai 2022 sauf changement… Lego propose déjà un set tiré de ce film a priori. Je dis a priori car on ne sait pas forcément si cette scène sera réellement dans le film, comme souvent dans les sets tirés de films ! La scène semble néanmoins être dans la bande-annonce comme l'a souligné Zed donc...
Personnellement, j’ai pris cette boite pour son gros monstre qui en rappelle d’autres et les figurines de Strange et Wong. Voyons donc cela plus en détails.
Présentation de la boite :
76205 - box by
fdsm0376, sur Flickr
La face avant de la boite montre le logo du film et du studio accompagné d’une impressionnante galerie de personnage dans le coin haut droit faisant donc figurer dans ce film la Sorcière Rouge en plus des personnages de ce set. Les bandeaux de briques blanches avec comics en filigrane apparu l’année dernière sont conservés ainsi que le sigle Avengers en bas à droite, à côté des personnages du set nommés. Le set en lui-même est mis en scène sur un décor urbain flou qui semble indiquer une chute de l’ensemble du haut d’un gratte-ciel…
76205 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la suite du combat se déroule dans la circulation, toujours aussi floue… la présentation y est très proche de l’autre côté, sans vignettes de détails cette fois. Les personnages dans le coin haut droit sont remplacés par leurs versions Lego.
Contenu : Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets et une notice.
76205 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Pas d’autocollants dans ce set, l’œil de Gargantos étant une pièce 2x2 bombée
2654 décorée qui est installée dans un dôme
79850 nouvellement jaune transparent.
76205 - new part eye by
fdsm0376, sur Flickr
Cette boite contient aussi un joli assortiment de tentacules vert olive :
76205 - new part tentacles by
fdsm0376, sur Flickr
Si trois sont issus du Basilic du set Harry Potter
76389 de 2021, c’est une première dans cette couleur pour l’ancienne trompe d’éléphant
43892.
Montage : La base du monstre est intrigante.
76205 - monster base building by
fdsm0376, sur Flickr
Les éléments troués permettront de fixer des tentacules tandis qu’est initiée une structure pour SNOT.
76205 - monster base by
fdsm0376, sur Flickr
Une structure pleine de briques à tenons latéraux donc.
76205 - monster structure by
fdsm0376, sur Flickr
L’habillage commence autour de l’œil.
76205 - monster eye assembly by
fdsm0376, sur Flickr
Il se poursuit sur les côtés en vert olive.
76205 - monster building by
fdsm0376, sur Flickr
Pour arriver à un gros œil monstrueux assez convaincant.
76205 - monster eye by
fdsm0376, sur Flickr
Les différents trous, clips et charnières vont permettre d’ajouter les tentacules.
76205 - monster eye by
fdsm0376, sur Flickr
De monstrueux cils au dessus de l’œil, des tentacules « de soutien » et un semblant d’appendice buccal…
76205 - monster tentacles by
fdsm0376, sur Flickr
Et quatre paires (deux de tentacules courts et deux de longs) pour finir cette bestiole.
76205 - monster by
fdsm0376, sur Flickr
De dos, notez le travail pour la forme de l’œil et des articulations presque dissimulées, si seulement les pièces Technic et Mixels n’étaient pas uniformément grises…
76205 - monster rear by
fdsm0376, sur Flickr
Et la bataille peut commencer pour bouter cette abomination en dehors de notre plan d’existence !
76205 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Les trois personnages du set sont donc Dr Strange, America Chavèz et Wong.
76205 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Si America Chavèz est inédite en Lego, Strange et Wong reprennent certains éléments de leurs versions précédentes dans le set
76185, dont la cape souple
79786 du Dr Strange. Ainsi pour ces deux personnages, seuls les torses et les jambes de Wong sont des nouveautés.
76205 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
America dispose de jambes courtes articulées (déjà vues dans la gamme Harry Potter par exemple) et d’une tête propre à deux visages comme ses camarades.
76205 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : La pièce 43892Cette pièce est apparue en 2003 dans la gamme Adventurers, plus précisément la saison « Orient Expedition ». Comme son nom dans Bricklink l’indique, elle sert en premier lieu de queue et de trompe d’éléphant :

Elle revient depuis lors régulièrement sur toute une faune diverse et variée, dans un choix de couleurs toujours plus grand comme dans ces quelques exemples non exhaustifs :

Queue, tentacules et autres divers éléments animaliers, que ce soit blanc, noir, dark brown, tan, orange, lime, lavender et dark pink. Personnellement, j’aime particulièrement son utilisation en moustaches de dragon dans le set Ninjago 70734, en cou de flamand rose du grand carrousel 10257 et en langue de cette grenouille…

D’ailleurs, même des véhicules customisées en animal utilisent couramment cette pièce en guise de queue :

Avec une variante dans ce dernier set Trolls puisque cette pièce y sert d’antennes pour cet étrange bus-chenille.
Une autre utilisation devenue très courante est en guise d’élément végétal. Les couleurs privilégiées dans ce cas sont le noir, le lime, le dark orange et surtout le dark brown comme le montrent les quelques exemples suivants :

Les multiples cas d’utilisation des pièces dark brown montrent bien tout le panel possible : du tronc tordu d’un arbuste évoquant le bonzaï ou le palmier, au faîte d’arbres plus élaborés.
Cette pièce convient aussi très bien pour simuler des racines, que ce soit en forêt ou en mangrove :

Le troisième type d’utilisation, apparue en fait dès les premières années de cette pièce, est l’élément architectural. En effet, des pièces medium orange et dark blue sont déjà intégrées dans des structures visitées par les Adventurers en 2003 :

Dans ces deux cas, la pièce imite d’étranges éléments de statue ou sert de support non moins intimidant… Une référence que l’on retrouve comme il se doit dans la maison hantée 10273, hommage au baron Von Barron (en français Lord Sinister) avec le même genre d’idole au crâne exposée dans le hall d’entrée.

Cette version noire convient d’ailleurs dans la constitution de mobilier urbain à l’imitation de pièces en fer forgé, comme dans ces deux exemples :

Elle fait office de branche du lampadaire dans le premier cas et elle se retrouve dans le banc du second set. Elle sert aussi de support de drapeau dans Stiix façon Ninjago :

Dans le même registre décoratif grâce à sa courbure, elle permet de décorer des bateaux :

En tan, noir ou pearl gold, elle est utilisée de diverses façons : en arrière de la coque sur le bateau de l’école Durmstrang, en support de lanterne à la poupe du Queen Anne’s Revenge et en cornes de dragon sur le Destiny’s Bounty.
Dans le même genre, on retrouve notre pièce sur deux traineaux, histoire de décorer les patins :

Un dernier type d’utilisation rend la pièce « fonctionnelle », j’entends par là qu’elle est utilisée dans un mécanisme ou un objet donné, avec soit un souci de réalisme pour coller à l’objet copié, soit dans un objectif décoratif.
Le meilleur exemple est ce phonographe issu d’un calendrier de l’Avent Harry Potter :

Dans le même domaine acoustique, elle sert en embouchure du cor du gouffre de Helm (Seigneurs des Anneaux) ou de la corne sacrée pour appeler les dragons chez les Elves et en tronc de haut-parleur chez les Trolls.

Elle est plutôt décorative en support de baldaquin tan dans ce set château Belville :

Et pleinement opérationnel dans ce piège à dinosaure :

Si les utilisations évidentes animalières ou végétales s’avèrent légion, quelques NPU de cette pièce
43892 dans les sets officiels sont tout de même à signaler. C’est peu par rapport aux multiples exemples de MOCs… J’aurai bien vu plus d’utilisations en structure décorative de fer forgé par exemple, peut-être lorsqu’une gamme plus rétro steampunk ou autre tentera sa chance chez Lego.
Conclusion : Un bon set Marvel, c’est finalement plutôt rare et je ne boude pas mon plaisir ici avec cette créature effroyablement bien réalisée et convaincante, accompagnée de trois figurines très réussies. Pour les fans Marvel, trois héros du film sur quatre sont présents dans ce set, reste à voir si le Gargantos version Lego est à la hauteur de celui sur grand écran. Pour les enfants, il n’y a pas beaucoup de choses à manipuler pour jouer à part les articulations de tentacules : reste l’imagination. Pour moi, cette bestiole est surtout une bonne base pour un petit Donjons & Dragons des familles !
76205 - dnd like by
fdsm0376, sur Flickr
Niveau tarif, cette boite se situe sur les standards à 3 figurines et 200 et quelques pièces. Je pense que c’est un peu cher donc vous connaissez la chanson, une ristourne ne fait jamais de mal.
Merci de m’avoir lu.