FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 30 Juin 2025 15:47

Heures au format UTC + 2 heures

[ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Avr 2025 09:47 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Set : n°71829 / Le dragon vert de la forêt de Lloyd
Nombre de pièces : 128 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,156 euros par pièce
Date de sortie : 01/01/2025

Voici mon premier set Ninjago 2025 issu a priori de la troisième saison de l’arc narratif Dragon Rising. Pourquoi dis-je a priori ? Parce que la tenue de Lloyd, le ninja dans cette boite, n’est curieusement pas la nouvelle version 2025 mais un dérivé de la première saison (2023) ce qui est assez curieux… Par contre, pas de surprise sur le type de boite que j’ai choisi : c’est bel et bien un dragon, et petit format en plus !

Présentation de la boite :
Image71829 - box by fdsm0376, sur Flickr
A une nouvelle année correspond un nouveau packaging estampillé Dragons Rising. Si logos et bandeau rouge sont toujours présents, c’est encore sur le filament d’énergie séparant le bandeau de la mise en scène du set et les demi-visages accolés en haut à droite qui montrent les changements relatifs à l’évolution de l’histoire de cette saison 3. Ainsi, les filaments mélangent éclair et vortex pourpre maléfique tandis que les visages sont ceux de Zane et du dragon du set 71836. La mise en scène est classique dans un environnement difficilement définissable. En bas sont nommés les personnages contenus dans la boite dont un bébé dragon appelé sobrement « bébé dragon »…
Image71829 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, les rayons solaires percent les nuages et visiblement, Lloyd a réussi à sauver le bébé dragon dans cette vue alternative de la bestiole posée dans une contrée inhospitalière.

Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés, 2 ailes dark green 5981 (une nouveauté 2025) et une notice.
Image71829 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les voici plus en détail, ainsi que la tête 4921pb03 nouvellement décorée.
Image71829 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Un genre de tête déjà vu dans deux autres dragons petit format : le jeune Riyu et le dragon automnal du temple de la ville du tournoi (71814).

Aucun autocollant dans la boite, la bannière est tampographiée :
Image71829 - printed part by fdsm0376, sur Flickr
Jolie tuile 2x3 tenons 26603pb472, aisément réutilisable.

Montage :
Ce dragon se monte assez facilement et rapidement. Son corps se base sur une pièce 11301 en dark blue.
Image71829 - dragon body base by fdsm0376, sur Flickr
Le reste est très classique avec tenons latéraux et points d’articulations jusqu’à obtenir un corps sellé.
Image71829 - dragon body by fdsm0376, sur Flickr
Un cou et une queue articulée sont ajoutés.
Image71829 - dragon tail & neck by fdsm0376, sur Flickr
La tête s’enfile aisément sur le cou, des rênes sous la forme de fouets dorés sont ajoutés ainsi que des sabres dao en bout de queue. Si les pattes vont au plus simples, les pieds font tout de même leur petit effet.
Image71829 - dragon head & legs by fdsm0376, sur Flickr
Ailes et bannière complètent la bestiole.
Image71829 - dragon by fdsm0376, sur Flickr
Un dragon petit format sympathique même vu de derrière. La couleur des articulations Mixels dénote toujours cependant…
Image71829 - dragon rear by fdsm0376, sur Flickr

Les figurines et le bébé dragon assurent les trames scénaristiques.
Image71829 - all by fdsm0376, sur Flickr

Figurines :
Lloyd le ninja vert combat l’éclaireur draconique pour sauver le bébé dragon sans nom, « doré » d’après le descriptif sur le Shop@Home…
Image71829 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Ce dragonnet 3215pb02 (deuxième du genre après Riyu) est bel et bien bright light orange… Avec une décoration différente de son plus illustre prédécesseur. Si Lloyd recycle sa tenue Dragons Rising saison 1 avec la coiffe et une armure 5501 de la saison 2 (vu ici et ), l’éclaireur draconique est tout nouveau, équipé d’une armure spécifique 5985.
Image71829 - figs armors by fdsm0376, sur Flickr
Stylée mais spéciale avec des deux tenons dans le dos en vertical. Je n’ai pas testé mais elle s’avère probablement peu compatible avec de nombreuses coiffes ou coiffures…
Image71829 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Sous l’attirail, cette nouvelle faction draconique rappelle une autre faction dans le genre « orc rouge » en armure.
Image71829 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Lloyd garde sa tête à deux visages Dragons Rising saison 1 tandis que l’éclaireur voit l’arrière de sa tête décoré, sans que je puisse déterminer si se sont des écailles ou des poils…

Bonus : dragons verts et verts dragons
Je me suis déjà intéressé aux dragons de la Terre et de la Glace respectivement montés par Cole et Zane, le dragon de cette review est l’occasion de s’occuper des dragons d’un autre ninja : Lloyd, le ninja vert.
Sauf que… Le positionnement de ce ninja vis à vis des dragons n’est pas aussi clair que ses camarades déjà évoqués. En effet, en tant que maître élémentaire de l’Energie, les dragons associés à Lloyd sont finalement assez peu souvent vert, justement ! En fait, on peut les classer en trois grandes catégories selon le scénario des saisons concernées.

Le dragon ultime (ou ultra ou épique selon les années) est le premier dragon monté par Lloyd dans l’histoire de Ninjago, en pleine révélation de son rôle majeur et en possession de sa grande puissance pour vaincre les tribus serpentines, la version de 2012 a été remixée en 2019 dans le cadre de la thématique Legacy.
Image Image
La raison pour laquelle ce dragon a quatre têtes est la fusion des quatre dragons élémentaires des autres ninjas, le ninja vert étant, selon la prophétie, l’instrument de la fusion des pouvoirs de ces camarades pour vaincre les ennemis les plus coriaces.

Le dragon d’or est le second type de dragon de Lloyd :
Image Image
Le premier apparaît en 2013 pour vaincre l’Overlord et il est lui aussi remixé en 2019 pour la thématique Legacy.

Ses deux premiers types de dragons sont d’ailleurs combinés dans cette grosse version de 2022 :
Image
Pour, encore une fois, faire face au retour de l’Overlord sous la forme du Roi de Cristal.

Le dragon vert, vraiment vert, est le troisième type de dragon de Lloyd, le seul qui correspond réellement à sa couleur (à part quelques touches sur les types précédents). Et c’est plutôt sur ceux-là que je vais me concentrer dans ce bonus.
Ce premier exemple apparaît donc en 2016 contre les pirates de Nadakhan dans la saison Skybound.
Image
De configuration wyverne (2 pattes et 2 ailes) et d’un style typique de cette époque avec moins de 500 pièces et des pieds métapièces 15367, il est essentiellement noir et vert (classique et foncé), il possède des ailes en tissu, une tête astucieusement brickbuilt et montre quelques NPU sympas (bras 10154 et 10124 ou accessoire 15090). Il dispose aussi de lances-tenons sur la queue.
En 2017, le film Lego Ninjago offre à Lloyd ce dragon vert, enfin sand green plutôt !
Image
D’un peu plus de 500 pièces, ce dragon possède un style plus asiatique, très serpentiforme avec quatre petites pattes et sans ailes. Tête et pieds sont faits de métapièces. Le hic est qu’en fait, il s’agit d’un robot dragon disposant de réacteurs escamotables. Notez qu’il existe aussi en version micro sortie la même année :
Image
Les réacteurs y sont d’ailleurs plus visibles.
Il faut alors attendre 2022 pour revoir un dragon vert pour Lloyd dans le cadre de la thématique Core.
Image
Constitué d’environ 700 pièces, de configuration différente (4 pattes et 2 ailes), le style évolue grandement avec une prise de volume conséquente, bien moins squelettique que celui de 2016, notamment grâce au SNOT de quarts de dôme 88293 et de pièces courbes 87559 autour des pattes avant. La tête reste en métapièces spécifiques moulées et décorées (mâchoire 72362pb03 et tête 76923pb02) contrairement aux pieds brickbuilt, les ailes sont encore une fois en tissu mais les couleurs mélangent différents tons de vert (bright green, green et dark green) accompagnés de bleu foncé (presque autant que green) et de touches de medium azure.
Il est clair que notre dragon vert du jour ne boxe pas dans la même catégorie : un peu plus de 100 pièces, compact et plus simple, ailes en dur, nouvelle tête moulée… Il en faut pour tous les goûts !

Notez pour l’anecdote, deux cas de dragon « de Lloyd » inclassables :
Image Image
Le premier cas date de 2015 et montre un Lloyd possédé par le fantôme Moro, chevaucher le dragon de Moro donc techniquement, pas le sien. De même en 2021, ce dragon de la jungle (plus turquoise que vert) est libéré par Lloyd ce qui n’en fait pas nécessairement son propriétaire.
Et j’avoue que le fait que le nom officiel de notre dragon du jour soit « dragon de la forêt » me fait penser que Lloyd aime décidément adopter les dragons qui ne sont pas liés à son élément !

Le plus dur est désormais de deviner quel sera le prochain dragon de Lloyd. Les dragons verts ont pris un peu d’avance avec cette nouvelle entrée 2025 si l’on compte le dragon robotique du film Ninjago… Le prochain lorgnera peut-être sur le doré, à moins qu’il ne réalise un mélange genre ultra dragon vert doré robotique ?

Conclusion :
J’aime bien cette petite entrée en matière dans cette nouvelle année 2025 Ninjago. Le dragon est sympa et fait le job. La dotation en figurines est correcte, assortie d’un bébé dragon nouveau. Les figurines sont toujours de grande qualité bien que le recyclage de Lloyd soit quelque peu paresseux.
Le prix pratiqué pour cette entrée de gamme s’avère élevé en termes de prix par pièces et passable en terme de ressenti. Un tarif autour de 15 euros comme le set 71810, similaire dans son sujet avec 132 pièces dont 3 figurines, serait certainement de meilleur aloi. A chacun de juger si la tuile tampographiée et le nouveau dragonnet en valent la peine… Personnellement j’ai choisi la ristourne !

Merci de m’avoir lu.

Voler « en vert » et contre tout avec BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Avr 2025 11:00 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Ch ti Lug
Une revue, comme toujours, intéréssante. J'aime bien ces ailes vertes, la tile sérigraphiée et le petit dragon.
Pour infos, promo Auchan en ce moment, il est à 17.99 € moins 25 % cagnottés, je vais peut-être me laisser tenter.

MessagePosté: 08 Avr 2025 15:28 
Hors ligne Newbie

j'aime beaucoup cette revue et présentation du set !

MessagePosté: 08 Avr 2025 16:32 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour la review, et les bonus toujours aussi intéressants !

Le dragon est bien réalisé, mais le set un peu cher vu le ratio prix/pièce :(

MessagePosté: 08 Avr 2025 17:28 
Hors ligne Newbie

Je pense que ce qui "justifie" le prix c'est (en dehors de la license...) les ailes et la tête qui sont plus ou moins exclusifs à ce genre de sets

MessagePosté: 09 Avr 2025 08:52 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour vos retours.
Photogrouxphie a écrit:
Je pense que ce qui "justifie" le prix c'est (en dehors de la license...) les ailes et la tête qui sont plus ou moins exclusifs à ce genre de sets

Parler d'une "licence" quand c'est une gamme maison depuis 2011, je n'irai pas jusque là...
Quant aux ailes, elles se retrouveront ailleurs, en dehors même de Ninjago, j'en suis à peu près certain.

MessagePosté: 09 Avr 2025 14:31 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour la revue. J'ai l'impression que la gamme se cherche un peu en ce moment, en hésitant entre l'ancien, le nouveau, les thématiques etc.

MessagePosté: 09 Avr 2025 20:49 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour cette review, courte mais intéressante. "L'orc rouge" est sympa et plutôt aisément détournable je pense :)
Le bonus est toujours intéressant, merci pour le temps que tu y consacres!

Free Bird a écrit:
J'ai l'impression que la gamme se cherche un peu en ce moment, en hésitant entre l'ancien, le nouveau, les thématiques etc.

C'est que ça commence à faire un moment que Ninjago existe maintenant :rires:

MessagePosté: 13 Avr 2025 21:32 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Merci pour ta review ;) ! Un p'tit dragon sympathique, mais ce n'est pas non plus un indispensable ; et c'est bien tant mieux vu le prix :navré: ... les prix de cette gamme s'envolent plus vite et plus haut que les dragons chromatiques de nos chers ninja :rires: !

MessagePosté: 14 Avr 2025 08:22 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour vos commentaires.

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures