Set : n°70671 / L’épopée de Lloyd
Nombre de pièces : 81 /
Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 14,99 euros
Ratio p/p = 0,185 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2019
C’est devenu traditionnel : la mi-année est synonyme de seconde vague Ninjago. Et cette année, ce n’est pas une mais deux factions de méchants que les ninjas devront affronter en même temps !
Le petit set d’entrée de gamme de cette nouvelle vague propose Lloyd le ninja vert et son nouvel(le) allié(e) au prise avec un sinistre guerrier Blizzard.
Présentation de la boite :Du nouveau dans le packaging avec une nouvelle mise en page assez déroutante de prime abord : si le bandeau rouge marqué du « Ninjago » stylisé est toujours présent, il se lit désormais à gauche de haut en bas. Le set est présenté dans un cadre polygonal, une image de Kai le ninja de feu (en pleine démonstration de son pouvoir) est coupée à droite, les personnages du set sont en bas à gauche.
70671 - Box by
fdsm0376, sur Flickr
Un bandeau à gauche sur fond noir représente les ninjas en plein super pouvoir, qui n’est pas sans rappeler le mode super-guerrier des mangas Dragon Ball. Le set est vu sous un autre angle avec des vignettes présentant les éléments ludiques. L’interjection inscrite en alphabet Ninjago signifie « POW », onomatopée anglaise pour un coup brusque ou ici, un tir d’arbalète.
70671 - Box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Contenu : Cette boite contient 2 sachets non numérotés, une plaque angle 8x8 coupée à 45° grise, un sachet individuel pour le loup et une notice.
70671 - Content by
fdsm0376, sur Flickr
Ce loup blanc est donc le nouvel allié de Lloyd.
70671 - Wolf by
fdsm0376, sur Flickr
70671 - Wolf back by
fdsm0376, sur Flickr
Seule sa tête est articulée, il porte deux tenons sur son dos et il possède 3 queues et des marquages rouges qui ne sont pas sans rappeler les
kitsune, ces esprits surnaturels polymorphes du folklore japonais souvent représentés sous forme de renard à plusieurs queues.
Montage : La construction de l’ensemble est assez simple. On commence par le sabre dao
25111 en pearl gold dans son bloc de glace.
70671 - Dao in ice by
fdsm0376, sur Flickr
Pour le bastion, tout part d’une base avec décoration enneigée, l’utilisation des pièces
27261 en blanc rend bien.
70671 - bunker base by
fdsm0376, sur Flickr
Les murs sont peu élevés avec une texture palissade entre des contreforts gris foncé. On retrouve des éléments de neige avec l’utilisation classique des pièces
15070.
70671 - bunker walls by
fdsm0376, sur Flickr
On termine le bastion avec des boucliers rouges
30166 qui forment la couronne de protection supérieure. Une arbalète lance-tenon et des piques azur assurent la fonction défensive.
70671 - bunker by
fdsm0376, sur Flickr
Lloyd aidé de son loup porte une torche, probablement pour libérer le dao d’or de sa gangue de glace mais le guerrier blizzard ne le laissera pas faire !
70671 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Deux superbes exemplaires, dignes de ce que propose Lego Ninjago depuis quelques années : Lloyd le ninja vert et le guerrier Blizzard.
70671 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
70671 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Pas moins de trois nouvelles pièces d’équipement : épaulette de Lloyd avec étui intégré pour katana, armure et casque à demi gelés pour le guerrier Blizzard.
70671 - new equipments by
fdsm0376, sur Flickr
Luxe de détails pour ces pièces : gravure d’insigne sur l’épaule de Lloyd, bi-injection dark red et trans light blue pour les effets de glace et les rivets tampographiés en noir.
En dessous, c’est très bien aussi et bien détaillé, notez la décoration glace sur le guerrier.
70671 - figs no stuffs by
fdsm0376, sur Flickr
70671 - figs no stuffs back by
fdsm0376, sur Flickr
Les deux personnages ont deux visages : énervé/souriant pour Lloyd, zombie/zombie givré pour le guerrier Blizzard.
Bonus : la chasse… aux créatures moulées en NinjagoLa star de ce set est indubitablement le loup qui accompagne Lloyd et pour cause, il est rare de voir des créatures moulées dans les sets Ninjago.
Mais d’abord, un petit comparatif de taille entre divers animaux récents :
70671 - animals comparing by
fdsm0376, sur Flickr
Le loup est très semblable en taille à la récente série de fauves qui ont agrémenté la gamme City, il partage avec eux le pivotement de la tête mais il n’a pas l’arrière-train articulé contrairement aux félins. Notez au passage le cerf du set
75945 qui est à peine plus petit que le cheval standard.
Les sets Ninjago font la part belle aux véhicules, temples et dragons brickbuilt. C’est un fait, ce n’est pas un thème à animaux. Pourtant, on peut noter la présence de ci de là de quelques moulages d’animaux ou de créatures, parfois assez inattendue.
En 2011, la pièce
41535, le petit dragon, se retrouve en ornement du temple du Feu.

En 2012, les nouveaux méchants des tribus Serpentines permettent l’introduction d’un nouveau serpent (
n°98136) :

En 2014, l’apparition du corbeau
n°13665 en animal de compagnie de Zane étonne : c’est une des rares fois où une pièce spécifique issue d’une gamme licence (The Lone Ranger) est réutilisé dans une gamme maison.

En 2015, avec le début de la formule « deux sous-thèmes par an », la population de créatures s’envolent et se diversifie :
- un serpent classique dans le temple des Anacondrais,

- un chien husky avec le dragon de Sensei Wu,

- des araignées dans City of Stiix et dans le combat de méchas,

- plusieurs animaux dans le temple de l’Airjitzu : poule, crabe, poissons, petit dragon décoratif, rat, serpent,

En 2016, un crabe accompagne une araignée brickbuilt sur l’île de la Veuve du Tigre :

Et des scorpions se cachent dans les parties désertiques :

En 2017, les serpents classiques accompagnent de nouveaux demi-serpents
28588 dans plusieurs sets de la gamme et pour cause, les ennemis et leurs machines sont faites de nœuds de serpents.

Les sets du film Ninjago font un peu plus la part belle aux animaux moulés, déjà parce que les armes des soldats de la Shark Army de garmadon ont eu l’idée d’emmancher leur lame sur des poissons…

Mais d’autres animaux hantent certains lieux comme la vermine : serpent, araignée, scorpions.

Le repaire volcan de Garmadon compte même un requin !

Signalons aussi la présence de quelques animaux dans les deux sets Ninjago City (grenouilles, poissons, crabes, poulet gris uni).

En 2018, on trouve une chauve-souris et une araignée sous le temple de la Résurrection.

Et un poisson dans le repaire des chasseurs de dragons.

Et cette année a commencé assez calmement à part des demi-serpents dans les sets avec des hommes-serpents et un poulet doré dans le monastère du Spinjitzu.

On peut donc dire que c’est une grande première : une créature moulé expressément pour la gamme Ninjago ! Et il est fourni dans le petit set de la gamme, cerise sur le gâteau. Reste à voir quoi en faire…
Conclusion : Un petit set d’entrée gamme comme Lego sait les faire : un lieu pour planter le décor, un but avec un objet à récupérer, des héros qui coopèrent et un méchant qui ne se laissera pas faire. Le bastion enneigé est plutôt convaincant, l’action est là avec 3 personnages et les éléments du scénario. Les figurines et le loup sont de qualité comme de coutume dans cette gamme.
Reste le problème du prix : le ratio prix/pièces est loin d’être flatteur mais le set contient une grosse créature et 2 figurines. Chacun fait selon ses critères mais mon avis est que pour sa taille, un prix autour de 10 euros serait certainement plus approprié.
Merci de m’avoir lu.