Set : n°70685 / Spinjitzu Attack - Cole
Nombre de pièces : 48 /
Nombre de figurines : 1
Prix S@H : 9,99 euros
[b]Ratio p/p =[/b] 0,208 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2020
Comme quasiment chaque année, Lego s’évertue en 2020 à proposer des toupies et leurs lanceurs en Ninjago… Je ne sais pas si les toupies sont toujours des « joujoux » à la mode, en tout cas chez Lego, on y croit.
Toujours est-il qu’une nouvelle mouture du concept est encore proposé cet été 2020 pour accompagner la nouvelle gamme. On s’intéresse ici au lanceur et à la toupie de Cole le ninja de la terre.
Présentation de la boite :
70685 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Une boite atypique comme souvent pour les joujoux de ce genre : elle est presque cubique, avec un « toit » à 4 pentes pour son ouverture. Grosse mise en scène sur l’avant avec Cole dans sa toupie, entouré d’effets « explosifs », encadré par le logo de la gamme Ninjago et par le nom de ces boites en anglais « Spinjitzu burst ». Sur le côté, une image des deux autres modèles disponibles (Kai et Lloyd).
70685 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
De l’autre côté, une image de Cole en pleine démonstration de son pouvoir sur un face et des vignettes explicatives du fonctionnement du dispositif de lancer de la toupie.
Contenu : Ce set contient deux sachets non numérotés et une notice en dépliant.
70685 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Plusieurs pièces pas forcément nouvelles mais que je ne connais pas, n’ayant pas pratiqué ce genre de sets depuis fort longtemps…
70685 - new parts by
fdsm0376, sur Flickr
Ainsi, les trois pièces les plus à gauche sont la base du dispositif de lancer (base
50408, levier
87761 et "vis"
50407), déjà vu l’année dernière dans le même genre de lanceurs de toupies.
La pièce aux quatre barres disposées en carré est nouvelle et me paraît intéressante avec ces 4 anti-stud (2x2) en dessous. Les éléments bicolores dorés et transparents se fixent par clip sur les barres standard.
Montage : Rien de sorcier, c’est vite bouclé.
Le lanceur est monté à part et ajouté sur une base rocheuse sur plaque orange pour la lave du nouvel environnement de cet arc narratif de la série.
70685 - base and launcher by
fdsm0376, sur Flickr
Le lanceur est habillé pour apporter plus d’illusion minérale et la toupie est montée simplement à part. Les 4 éléments bicolores sont maintenus verticalement grâce à un élastique.
70685 - launcher and spinner by
fdsm0376, sur Flickr
Au final, la toupie est mise en place sur le lanceur, le ninja à l'intérieur.
70685 - ready to spin by
fdsm0376, sur Flickr
En théorie, lorsque l’on vient frapper le bouton, le levier éjecte la toupie avec un mouvement de rotation. Lors de la rotation, les parties retenues par l’élastique s’écartent plus ou moins en fonction de la vitesse de rotation atteinte. C’est en théorie parce qu’en pratique… Il faut un certain coup de main !
Figurines : Une figurine dans ce petit joujou : Cole en pleine démonstration de pouvoir.
70685 - fig by
fdsm0376, sur Flickr
Il est livré avec une coiffe ninja Legacy
40925pb03 et un chapeau conique
26007 en noir. Ma préférence va d’ailleurs à ce dernier pour cette figurine.
70685 - fig alternate hat by
fdsm0376, sur Flickr
Si les jambes sont celles de la version 2020 de Cole Legacy, le torse et la tête semblent nouveaux. Et ils sont superbes.
70685 - fig no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Notez les flammes qui dessinent au dos une tête de dragon asiatique vu de face.
70685 - fig back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : on appelle un ami ! Lego propose deux autres Spinjitzu burst en cet été 2020. Si Lloyd le ninja vert ne m’intéresse pas tant que ça, j’avoue que Kai le ninja rouge est plutôt sympa.
70685 - with friends by
fdsm0376, sur Flickr
La construction du lanceur et de la toupie ne diffère en rien de celui de Cole. Seuls quelques coloris de pièces changent : les éléments bicolores de la toupie et les cheese slopes transparentes qui décorent le lanceur.
Kai est traité de la même façon : avec les jambes Legacy 2020 et deux chapeaux possibles.
70685 - fig friend by
fdsm0376, sur Flickr
Il garde néanmoins sa tenue sur le torse qui semble se consumer.
70685 - fig friend no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
De même, il arbore un dragon de feu au dos.
70685 - fig friend back by
fdsm0376, sur Flickr
Ces deux élémentaires de feu en rappellent d’autres pour une réunion fantastique :
70685 - clash of elementals by
fdsm0376, sur Flickr
Ce sont à droite Moltor (en noir) et Flama (en jaune), deux créatures de la gamme
Nexo Knights (2015).
Conclusion : Je ne trouve pas que ces sets soient des montagnes de fun mais je ne suis probablement pas la cible. J’ignore combien de temps de pratique est nécessaire pour lancer sa toupie de manière satisfaisante mais en l’état, on ne peut pas dire que l’expérience de jeu comme de construction, soit extraordinaire…
J’étais néanmoins curieux de découvrir ce système mais pas au prix fort bien sûr. Les jolies figurines restent le bon point de ce type de sets. Dans mon cas, elles me seront bien utiles pour des créatures de feu peuplant donjons et autres univers fantastiques.
Merci de m’avoir lu.