Set : n°75945 / Expecto patronum
Nombre de pièces : 121 /
Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,165 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2019
La nouvelle gamme Harry Potter revient en cette année 2019 avec une nouvelle vague plus axée sur les films 3 et 4 de la saga :
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban et
Harry Potter et la Coupe de Feu.
Ce set représente l’une des scènes phares du Prisonnier d’Azkaban où Harry protège Sirius Black des détraqueurs qui les assaillent en lançant le sortilège Expecto Patronum (d’où le nom du set).
Présentation de la boite :
75945 - Box by
fdsm0376, sur Flickr
On retrouve le même packaging que celui des boites de la première vague en 2018 : ambiance bleu nuit, filaments de lumière brillante, le logo Harry Potter, les 3 héros de la saga et le logo Wizarding World (« marque » qui regroupe la saga Harry Potter et la saga Animaux Fantastiques). Le set est présenté sur un décor forestier nocturne rappelant la scène du film, les figurines et leur nom s’alignent en bas à gauche.
75945 - Box rear by
fdsm0376, sur Flickr
On y voit plus clair à l’arrière avec une autre image du set seul sur un fond plus clair. Deux vignettes montrent Harry invoquant le Patronus et un élément ludique du set : la projection d’un « bouclier » sur un détraqueur.
Contenu : Ce set contient 3 sachets non numérotés, un sachet avec le nouveau cerf Patronus, un étui en carton pour les capes des détraqueurs et une notice.
75945 - Content by
fdsm0376, sur Flickr
La grande nouveauté de cette boite est le cerf :
75945 - patronus by
fdsm0376, sur Flickr
75945 - patronus back by
fdsm0376, sur Flickr
Son corps est de couleur trans light blue avec paillettes et ses bois sont en plastique souple. Il dispose d’une échancrure de 2 tenons identique à celle présente sur les chevaux Lego, elle est comblée par une brique 1x2 de même couleur pailletée et d’une plaque 1x2 trans light blue.
Très joli, j’espère une version « normal » animalière de ce cerf dans les prochaines années.
Montage : Le montage du petit décor pour la mise en scène de l’action commence par un sol fait par superposition de plaques arrondies.
75945 - first element ground by
fdsm0376, sur Flickr
Sol sur lequel on vient ajouter un rocher et quelques plantes.
75945 - first element rock by
fdsm0376, sur Flickr
Puis le tronc de l’arbre est construit avec une technique inédite : en plaque avec deux pièces noires
41682 pour le raccord au sol, une nouveauté de cette année déjà fort répandue en plusieurs couleurs.
75945 - first element tree building by
fdsm0376, sur Flickr
L’habillage du tronc est réalisé par des curved slopes et des cheese slopes. Pour les branches, la technique est aussi inédite pour moi :
75945 - first element tree branches by
fdsm0376, sur Flickr
A la naissance des branches, la pièce grise d’hélice tripale Technic
32125 permet d’accrocher des assemblages de plaques en A marron
15706. Habillées de feuillage, de curved slopes et de tiles, elles permettent d’obtenir des branches qui partent dans différents angles.
Une dernière branche (Technic cette fois) vient à 90° grâce un axe cruciforme au milieu de l’hélice Technic.
75945 - first element last branch by
fdsm0376, sur Flickr
L’arbre obtenu vient joliment compléter le premier élément de décor.
75945 - first element by
fdsm0376, sur Flickr
Le second élément est une variante du premier arbre dont il suit le même principe.
75945 - second element tree building by
fdsm0376, sur Flickr
Une brique avec un tenon sur le côté vient s’intégrer dans le tronc et l’arbre est planté dans une plaque arrondie dark green.
75945 - second element tree by
fdsm0376, sur Flickr
Un lance-tenon vient dans cette brique pour représenter les vagues de magie lancées par Harry pour repousser les détraqueurs. Avec l’autre élément, le décor est planté :
75945 - 2 elements setting by
fdsm0376, sur Flickr
De dos, la finition des arbres pourrait être améliorée, par exemple en ajoutant du feuillage et une branche Technic en utilisant avec un axe cruciforme plus long.
75945 - 2 elements setting rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au final, on peut rejouer la scène du film.
75945 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Du côté sombre, nous avons les deux détraqueurs, identiques à celui du set
n°75955 de 2018.
75945 - dementors by
fdsm0376, sur Flickr
75945 - dementors no stuffs and back by
fdsm0376, sur Flickr
Ils sont quand même bien plus flippants que les versions précédentes.
Du côté clair, nous avons Harry Potter et Sirius Black (le prisonnier d’Azkaban, emprisonné à tort et parrain de Harry).
75945 - Wizards by
fdsm0376, sur Flickr
Harry a une tenue civile et des jambes courtes articulées. Très joli travail sur Sirius Black avec les différents détails de sa tenue de bagnard et qui bénéficie d’une nouvelle coupe de cheveux.
75945 - Wizards no hairs by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, quelques détails (plis, accrocs) et un visage alternatif pour chaque personnage.
75945 - Wizards back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : arbres feuillus en briquesC’est un fait : les arbres Lego moulés se font de plus en plus rares.

Même les palmiers des gammes Pirates des années 1990, assemblés à partir de pièces spécifiques moulées, ont bel et bien disparus.

Mais les différents thèmes traités par Lego ont quand même besoin d’arbres ! La solution ? Des arbres en briques ! Lego a ainsi expérimenté diverses méthodes plus ou moins convaincantes pour représenter des arbres brickbuilt.
- Les premiers arbres utilisent les pièces de feuillage
2417 et
2423 au sommet de structure en briques avec souvent des demi-arches
76768 en guise de branches dont voici quelques exemples :

C’est une solution relativement pérenne, utilisée encore très récemment en suivant l’évolution des pièces disponibles, notamment en changeant les feuillages ou en intégrant d’autres types d’arches dans la construction comme dans ces autres exemples :

Quoique souvent très carré, ce type d’arbre parvient à convaincre sur de gros modèles, beaucoup moins sur des petits comme on en trouve dans les petits sets (notamment les 2 exemples de la gamme Harry Potter).
- En parallèle, le principe des Creator 3-en-1 amène un autre type d’arbre fait seulement de briques, y compris pour les feuillages. En voici quelques exemples dont les cas particuliers Minecraft :

Notez toutefois que en Creator cette méthode intègre des éléments d’autres méthodes expérimentées dans les autres gammes puis évolue avec les années comme dans le dernier cas.
- Parmi ces méthodes, l’utilisation de briques rondes 2x2 ou 1x1 en guise de tronc apparaît notamment dans les sets City puis se généralise.

Convaincant dans certains cas, ces arbres en petite taille se réduisent bien souvent à un effet parasol avec un feuillage planté au sommet d’une colonne.
- Une autre méthode est plus Technic : l’utilisation de connecteurs marrons produit des troncs tordus assez typiques de certains arbres comme les palmiers.

Une méthode intéressante qui permet de d’éviter les troncs rectilignes verticaux et qui peut permettre de gagner en volume avec des connecteurs bien choisis.
- Une autre solution testée utilisent des pièces de queue (
40378 et
40379,
24204) et de trompe (
43892) :

Là aussi, on évite les troncs-colonnes mais cette méthode reste un peu limitée pour le volume du feuillage.
- Il existe aussi quelques exemples qui combinent les branches précédentes raccordées par des charnières Mixels à un tronc fait de métapièces (demi-cylindres), souvent pour donner une certaine fonctionnalité à l’arbre :

Ce mélange des techniques précédentes peut se révéler gagnant.
Ainsi, d’un point de vue technique de construction, la vraie nouveauté de ce set Expecto Patronum est la présence de ces nouveaux arbres qui reprend des éléments Technic couplé à un assemblage de plaques montées en SNOT. Le résultat me paraît assez convaincant notamment pour de petits sets, une technique à développer plus avant à mon avis, notamment pour améliorer le dos des arbres.
Conclusion : Sans être particulièrement fan de Harry Potter, j’ai bien aimé ce set car il apporte plusieurs choses nouvelles : le très joli patronus en forme de cerf (dont j’espère que le moule sera utilisé pour de vrais cerfs), la nouvelle technique pour les arbres, les figurines et l’inventaire qui me sied bien. Peut-être un peu limité en fonctionnalités, je trouve que le set permet d’avoir un assez bon rendu une fois exposé.
Niveau tarif, honnêtement, je pensais que Lego abuserait en le proposant à 30 euros (4 figurines et un nouvel animal moulé) mais j’ai été agréablement surpris de ce tarif officiel. Cela reste quand même un peu cher à mon avis et une ristourne ne fait jamais de mal.
Merci de m’avoir lu.