Set : n°21320 / Les fossiles de dinosaures
Nombre de pièces : 910 /
Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 59,99 euros
Ratio p/p : 0,066 euros par pièce
Date de sortie : novembre 2019
Présentation de la boiteLa boite précise que c’est le 28ème set Ideas et nous présente les trois squelettes des dinosaures (et du LEGO sapiens) dans un décor de musée d’histoire naturelle. De l’autre côté de la boite, nous retrouvons les mensurations (des LEGO) des trois dinosaures sous la forme de tableaux.
Contenu de la boite A l’intérieur de la boite, nous avons 6 sachets numérotés, une planche de 5 autocollants et trois notices (28, 64 et 76 pages) correspondant à chaque dinosaure. C’est dans le second livret que nous pouvons lire les interviews de Jonathan Bruun (fan designer français !) et de Niels Milan Pedersen (LEGO designer). Nous retrouvons aussi les descriptions des trois dinosaures qui composent cette boite.
Les figurinesTout d’abord, il faut savoir que les figurines sont à l’échelle des dinosaures ce qui permet de se donner une idée de ces géants de l’époque. Nous retrouvons un paléontologue avec sa loupe (fonctionnelle) ainsi qu’un squelette portant un chapeau qui appartient à l’espèce LEGO Sapiens apportant un bon trait d’humour !

Pour accompagner les figurines, nous avons un livre avec une page affichant un os (en autocollant), puis un coffre qui dispose d’un os, d’un œuf, d’une tasse, d’un stylo (réalisé avec un rouge à lèvres) et des outils.

Le ptéranodonLe Pteranodon Longiceps (Ptéranodon) est le plus petit des trois dinosaures qui est très vite assemblé et possède de nombreuses articulations : pattes, ailes, tête, mâchoire… Sa position sur le socle permet de donner l’impression qu’il est en plein vol afin de rappeler sa caractéristique principale. A noter, que dans l’idée de Jonathan ce dinosaure n’était pas prévu et cela aurait été dommage de ne pas avoir ce reptile volant…
Le tricératops Le Triceratops Horridus (Tricératops) possède le plus gros des socles car ses quatre pattes y sont encastrées. L’omoplate et les os autour du cou sont vraiment très réaliste, mais les pattes (surtout à l’avant) sont peut-être trop proches du sol et manque un peu de finitions.

La tête possède une articulation au niveau du cou, mais la mâchoire est fixe, tandis que la queue possède cinq points d’articulations.
Le tyrannosaureLe Tyrannosaurus Rex (Tyrannosaure) est probablement le plus célèbre des dinosaures, il n’est donc pas surprenant de le retrouver dans cette boite ! La lourde tête avec sa mâchoire ouvrable et la longue queue possèdent de nombreux points d’articulations.

Le camouflage des pièces
Technic au niveau des pieds ne devait pas être évident, mais les designers s’en sortent bien en donnant l’impression que le T-rex se tient sur les phalanges.
ConclusionCe set est tout de même éloigné de l’idée originale de Jonathan, car il y avait notamment six dinosaures et qu’ils étaient en couleur beige/tan. Le choix des os blancs est à cause de la non-disponibilité des pièces et que chez LEGO, un os c’est la couleur blanche…
La construction n’est pas complexe, elle se rapproche un peu des dragons et autres monstres du même type mais avec un peu plus de pièces
Technic. A noter, que les dinosaures sont à manœuvrer avec précaution car ils sont tout de même fragiles !
Il est dommage d’avoir des stickers pour toutes les plaques de présentation, d’autant plus qu’elles possèdent un style identique et n’auraient pas nécessité des processus complexes pour faire des tampographies.
En conclusion, en tant que fan de dinosaures je valide ce set même s’il peut être perfectible mais qui reste agréable à exposer. J’espère qu’un jour LEGO réalisera une nouvelle boite pour compléter ces dinosaures avec un brachiosaure, un dimétrodon ou un ankylosaure…
