Bonjour à tous,
ayant eu un gros coup de coeur pour ce magasin de pêche, je me lance dans ma première review...
Gamme : IDEAS
Set n° : 21310
Nom : Old Fishing Store
Nombre de pièces : 2049
Prix France : 160 €
ppp : 0.078 €
Date sortie : 1er septembre 2017
avec des "avant-premières" fin août
Au risque d'en choquer quelques-uns, je dois dire que n'ayant pas trop les moyens en ce moment, j'ai dû attendre les permiers exemplaires de deuxième main. Moi qui pensais attendre au moins un an, il ne m'aura fallu que deux mois avant que les premières annonces n'apparaissent. J'avoue aussi que dans ce laps de temps, j'ai revendu quelques Lego Technic de ma jeunesse, pour récolter les fonds nécessaires. Rien à voir avec la review, mais voici ce grâce à quoi j'ai pu acquérir le Old Fishing Store :
La boîte est magnifique, et comme toutes celles de la gamme Ideas, a vraiment un design unique en son genre.
On voit le magasin de pêche dans un cadre, entouré d'accessoires de pêche, le tout posé sur un lambris vert qui rappelle celui du bâtiment à construire.

Au dos, bien évidemment, de petites scénettes qui montrent que l'endroit est bien vivant malgré son aspect délabré !

Ayant donc acheté d'occasion, les sachets n'étaient pas conditionnés comme dans la boîte d'origine, mais vous y trouverez 6 sachets numérotés, une plaque de base couleur sable 32x32 et cette notice, pardon, ce pavé :

270 pages, 313 étapes de construction

Pour la même raison évoquée précédemment, je n'ai pas eu la "chance" de coller les stickers, et je ne peux vous montrer la planche en question, mais heureusement, je l'ai vue dans un autre post (merci Obiwankenobrick) :
https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=26&t=10045&p=503253&hilit=21310#p503195Voici déjà le projet tel que son créateur,
RobenAnne, l'avait présenté sur le site Lego Ideas :

Comme le précise le designer de chez Lego dans la notice, celui-ci a très peu modifié la création originale. La principale grosse modification est le décalage de l'escalier menant à la terrasse autour de la tour de guet. D'autres modifs moins visibles : les décos au-dessus des fenêtres et portes, les couleurs des murs (plus variées dans la version commercialisée), et une foultitude d'accessoires (normal, on est bien dans un magasin)...
Et j'avoue que rien que pour ça, la boîte vaut l'achat !

Boîte également riche en petits animaux marins (dont certains serviront pour la déco). "Oh c'est marrant, les oiseaux sont en plastique !" me dit ma fille en parlant des mouettes, voulant dire par là qu'elles sont en plastique mou, chose assez surprenante en effet, que je n'avais, je crois, jamais vu chez Lego...

Désolé, je ne suis pas très calé en termes de couleurs, mais il y beaucoup de marron, évidemment pour tout l'aspect boisé, de gris clair et plus sombre pour les fondations, également de vert sombre qui servira à donner un côté vermoulu et bien sûr les tiles vert clair pour le lambris qui recouvre presque entièrement le bâtiment.


D'autres couleurs et pièces plus rares, portes et fenêtres, et des tiles 1x3 et 1x4 sérigraphiées : des planches clouées qui permettront de donner une idée de rafistolages ici et là...

Voici la famille Anton au complet, avec de gauche à droite : Mère, Junior, Père, et Grand Pa :

Madame en t-shirt blanc et veste pleine de poches et d'accessoires.
Monsieur en salopette avec bonnet.
Tous les deux en bottes !
Junior avec ses tâches rousseur, j'adore...
Et le grand-père avec son pull en laine.

Allez, hop, tout le monde au boulot !

A peine les fondations posées, une araignée s'installe !
(des briques jaunes et noires facilitant la construction ne seront plus visibles à terme)

Tandis que Junior donne des frayeurs à sa mère, Anton Père et Fils se demandent comment la nature a pu poser des rochers de façon aussi régulière...

Tout comme moi, Grand Pa s'émerveille devant ce mur de fondation à l'aspect vieillot, attaqué par les algues et les marées. Papa, quant à lui, en a déjà assez de regarder les travaux, il préfère aller chercher sa canne à pêche.

Grand Pa constate que finalement, et heureusement, les rochers ne sont pas si uniformes que ça...
Et voici les sous-bassements de la terrasse achevés.

Une dizaine de piliers viennent consolider tout ça.
Et pendant que Junior et son père se mettent à pêcher, Grand Pa commence à déballer ses outils.

Voilà, au premier plan, dans les mains de Grand Pa, le genre de planche qu'on retrouve un peu partout.
De ce côté-ci aussi le mélange des couleurs pour les murs donne un aspect vieux et attaqué par les éléments très réussi et réaliste.

Les tiles marrons (clair ou foncé) et les "planches" sont volontairement placées de façon décalée, ce qui pourrait peut-être rebuter un amateur de Modular qui apprécie les trottoirs, murs et toits bien alignés, léchés, tout lisses. Escaliers, terrasse et toits auront ici tous cet aspect "pas fini" ou au contraire vieux, abîmé et rafistolé.

On commence à deviner l'intérieur de la boutique, avec son dallage vert et beige. A l'opposé de ce que je viens de décrire pour l'extérieur, l'intérieur est lissé au maximum. Les rares tenons apparents (sur la balustrade et le comptoir) serviront à entreposer les nombreux outils et accessoires à venir.

Pendant que Junior et Maman continuent d'équiper l'intérieur du magasin, on découvre le bas du mur ouvrant, sur lequel on trouve un magnifique robinet doré (qui tranche avec le reste du bâtiment, ça fait bizarre...) et des tuyaux de... gaz ? air comprimé pour les bouteilles ? bière sous pression ? tuyaux qui seront en tout cas bien utiles pour ouvrir le mur.

Tandis que Papa met à sécher le produit de sa pêche en l'accrochant à des "pistolets", Junior et Maman installent les bouteilles et masques de plongée (posés sans utilisation de tenon, pour un astucieux système qui permet d'inverser le sens des "têtes" transparentes).
Les premières portes et fenêtres sont installées, ainsi que les premiers stickers, dont une pub mensongère : "Boat rentals" alors qu'il n'y a aucun bateau fourni !...

Le mobilier du petit bureau de la tour est un peu décevant, notamment le siège (4079) tout banal.

Le comptoir en revanche est bien conçu (à base de caisses 2x2 61780), et bien fourni (caisse enregistreuse, lampe minimaliste, calculatrice, et même post-it !).
Mais... que vois-je ?... enfin un défaut ! Regardez le pauvre Grand Pa, obligé de se marcher en crabe pour passer de son bureau à la boutique ! Le petit escalier ne fait que 2 tenons de large, c'est un peu juste !...

La grande arche contre laquelle viendra se refermer la partie haute du mur pivotant.

Un poisson comme enseigne au-dessus de la porte d'entrée du bas : simple et efficace !
On voit bien sur cette photo la technique utilisée pour tous les murs, suffisamment variée cependant pour ne pas être trop lassante.

Ouh là là, y en a du bazar à ranger dans cette petite boutique !
Les chaînes qui pendent à l'intérieur sont du meilleur effet, ainsi que les traditionnels tableaux (carte marine, peinture d'un bateau...).
Heu, juste une question à quelqu'un qui aurait déjà pratiqué la pêche : c'est vraiment utile les explosifs et le TNT ?!!!

Et voici donc le haut du mur qui peut s'ouvrir, indépendamment du bas, ce qui est une très bonne idée je trouve, tout comme la VMC qui sert de "poignée".

Quelques éléments de décor supplémentaires : une encre et des pneus pour protéger l'escalier en bois, si jamais un bateau venait s'échouer par là...

Voici le grand toit qui se plie en deux, conçu donc comme l'escalier, avec encore plus de rafistolage, et le petit bout de toit qui se clipse au dessus de l'autre porte d'entrée, avec l'enseigne du magasin.



Etapes de construction de la tour de guet qui viendra se placer au-dessus du bureau :




Ici encore, les éléments de décor (lanterne, barre, drapeau, girouette, crabe...) sont sobres et simples mais du plus bel effet.
Seul bémol : aussi belle et bien conçue soit la longue-vue, il n'est pas possible d'y accéder. Si on peut passer du bureau à l'étage supérieur par une échelle, en revanche, aucune porte ne permet d'accéder à ce balcon qui permet pourtant d'avoir une vue à 360° !

Il ne reste plus qu'à placer la tour...

Fin de la journée : Grand Pa a réussi à retrouver tous ses outils, Maman et Junior ont apprivoisé des mouettes, et le Père Anton, quant à lui , est fier de sa pêche !

Quelques petites pièces en plus...

Conclusion :
Une bien belle réalisation, très agréable à construire.
Au final, il n'y a vraiment qu'un truc qui me gêne : pas assez de tenons dans le magasin pour faire tenir des minifigs.
Personnellement j'adore les couleurs, les textures des fondations et le côté bricolé/rafistolé des parties boisées. Quant au matériel de pêche très fourni et varié, il invite aussi bien les enfants à des heures de jeu, que les AFOL à imaginer des scènes de pêche riches en détails...
Mais au-delà de l'objet/jouet en lui-même, très réussi, je trouve ça formidable que Lego ait pris le risque de commercialiser un bâtiment à l'opposé de ses modulars, au niveau finition, à savoir une vieille baraque en bois !
Quand on sait que RobenAnne a conçu
quatre autres bâtiments dans la même veine et le même thème, qui de plus ont tous passé la barre des 10 000 votes, on aimerait pouvoir les assembler tels des bâtiments modulaires, pour former un magnifique village de bord de mer.