FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 09 Mai 2025 21:56

Heures au format UTC + 2 heures

[ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Sep 2024 12:38 
Hors ligne Lieutenant

On m'a offert ce set à l'époque. L'ennui c'est que je n'ai jamais été fan de Lego Espace et en plus je n'ai jamais aimé le combo bleu/gris (je préfère nettement le noir/jaune Blacktron). :navré:

Je l'ai toujours dans sa boite scellée mais c'est un cas de conscience de le revendre car c'est un cadeau. :navré:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2024 11:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Kevick a écrit:
Je l'ai toujours dans sa boite scellée mais c'est un cas de conscience de le revendre car c'est un cadeau. :navré:

Quoi ? Tu as réussi à garder ce set sans l'ouvrir pendant toutes ces années ?!! :shock:

Le revendre, non tu as raison, je comprends ton cas de conscience... Mais tu peux l'offrir à ton tour ! :mrgreen:

MessagePosté: 23 Sep 2024 12:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Comme j'ai adoré ce set, j'ai déjà monté, comme dit précédemment, les versions officielles plus petites. Mais ça ne m'a pas suffit, alors je suis allé voir sur Rebrickable et le choix de MOD est assez important. Je me suis donc offert (ou bien on m'a offert, puisque certaines notices sont gratuites) quelques modèles, que je me plairai à montrer ici chaque fois que j'en aurai monté un.

Le premier est le Viper Cruiser Prototype
de Terranceknuckles

Prix de la notice pdf : gratuit
Nombre de pièces : 872
% de pièces utilisées par rapport au modèle original : 70 %

Un vaisseau très large, très plat, avec ses "mandibules" façon Faucon Millenium, "l'un des mieux armés de la galaxie" comme c'est précisé dans le petit texte d'introduction...
ImageViper Cruiser (1) by Tacotin, sur Flickr

ImageViper Cruiser (2) by Tacotin, sur Flickr

Une petite fonctionnalité de l'engin (la seule) : le compartiment moteur peut s'ouvrir.
ImageViper Cruiser (3) by Tacotin, sur Flickr

et le cockpit, bourré d'écrans : le designer a tenu a en mettre le plus possible !
ImageViper Cruiser (4) by Tacotin, sur Flickr

Vu de l'arrière avec tous les ailerons
ImageViper Cruiser (6) by Tacotin, sur Flickr

et dessous, avec le même système de pieds rétractables comme sur l'original.
ImageViper Cruiser (5) by Tacotin, sur Flickr

Modèle assez simple et rapide à monter, il est un peu fragile par endroit, comme le designer tient à le préciser d'emblée.
Les techniques utilisées pour la structure des ailes sont similaires à celles du modèle officiel.
J'ai bien aimé les ailerons arrières différemment inclinés, le cockpit incrusté dans la structure des ailes.
J'ai moins bien aimé l'utilisation des pièces blanches et celle des tiles jaunes et noires, qui sont un peu en trop à mon goût.

MessagePosté: 23 Sep 2024 13:11 
Hors ligne Lieutenant

Tacotin a écrit:
Kevick a écrit:

Quoi ? Tu as réussi à garder ce set sans l'ouvrir pendant toutes ces années ?!! :shock:

Le revendre, non tu as raison, je comprends ton cas de conscience... Mais tu peux l'offrir à ton tour ! :mrgreen:

hola, je me rends compte qu'il y a mésentente. Je parlais de la réédition du set sorti pour les 90 ans. Pas de celui de 1979 !

Je n'aurais pas dû utiliser le terme "à l'époque". :? :rires:

MessagePosté: 23 Sep 2024 13:18 
Hors ligne Lieutenant

Sinon, j'ai un ami qui était fan de Lego espace et qui pour le coup a presque tous les sets des années 80 et 90 neufs en boite. :shock:

Il a juste la première série espace gris et bleu monté mais tout le reste il les a en neuf scellé (Futuron, Blacktron, M-Tron.. etc). :shock:

MessagePosté: 23 Sep 2024 19:34 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Tacotin a écrit:
et dessous, avec le même système de pieds rétractables comme sur l'original.
ImageViper Cruiser (5) by Tacotin, sur Flickr

C'est une création plus intéressante par le travail du dessous, notamment pour la structure au milieu de la "mandibule", à mon goût.

Mais tu nous mets en appétit pour en voir d'autres, j'ai hâte. ;)

MessagePosté: 28 Sep 2024 20:19 
Hors ligne Capitaine

Il est très intéressant ce mod. Je suis impatient d'en voir d'autres.

MessagePosté: 06 Oct 2024 21:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Thomas Lego a écrit:
Il est très intéressant ce mod. Je suis impatient d'en voir d'autres.

En voici donc un autre !
Celui-ci est inspiré d'un modèle tiré de la saga Star Wars épisode III (je n'y connais rien, mais j'ai fait des recherches !) ref. Lego 8088

le ARC-170 Starfighter
de Scorpio13

Etapes de construction : 264
Nombre de pièces : 778
% de pièces utilisées par rapport au modèle original : 63 %

La forme et les proportions y sont, avec notamment les ailerons inclinés au-dessus et sous les ailes
ImageARC 170 Explorer (1) by Tacotin

Les deux verrières jaunes typiques du set original sont parfaitement utilisées pour les deux compartiments séparés, l'une un peu plus haute que l'autre comme sur le ARC-170
ImageARC 170 Explorer (2) by Tacotin

Le moceur a pris soin d'intégrer quelques éléments du 10497 Explorer, comme les lits...
ImageARC 170 Explorer (3) by Tacotin

les outils attachés à l'arrière...
ImageARC 170 Explorer (4) by Tacotin

et les pieds d'atterrissage, reprenant le même système d'escamotage simple et efficace :
ImageARC 170 Explorer (5) by Tacotin

En plus du vaisseau, le designer nous invite à construire le même robot-serveur de bière que dans le set officiel.
Cela ne m'a donc pas intéressé de le monter, mais je vous montre la notice... vous ne remarquez rien de spécial ?
ImageARC 170 Explorer (8) by Tacotin

Oui, la notice a été éditée façon "vintage" ! Il m'a fallu quelques pages avant de m'en apercevoir.
On pourrait même croire que chaque pièce, chaque étape est dessinée à la main, comme dans les années 80...
Je suppose que c'est une option du logiciel qui a été utilisé pour concevoir la notice ?
Même si j'ai trouvé ça bien sympa, certaines pièces paraissent étranges, en particulier celles qui sont rondes, comme les paraboles ou les roues
ImageARC 170 Explorer (9) by Tacotin

Après avoir monté le petit robot, Scorpio13 nous propose de rajouter quelques éléments au vaisseau avec les pièces restantes, histoire de le "pimper" un peu.
ImageARC 170 Explorer (6) by Tacotin
ImageARC 170 Explorer (7) by Tacotin

Comme le MOD présenté précédemment, celui-ci est plutôt facile et rapide à monter mais comprend quelques faiblesses (les réacteurs à l'arrière ne tiennent que par un seul tenon).
Même si je ne connaissais pas le modèle officiel ARC-170 Starfighter, je trouve qu'on en retrouve parfaitement le design.
Je n'aime pas trop : les longues barres Technic noires à l'extrémité des ailes.
J'ai bien aimé : le côté "vintage" de la notice !

MessagePosté: 07 Oct 2024 01:21 
Bienfaiteurs 2025

J'aime bien les ailes, l'arrière, et un certain nombre d'appendices, mais je trouve un peu disgratieux le nez de l'engin, un peu trop carré, peut-être pas assez simplifié. Le dessous est bien fini aussi, les sorties de réacteur pas mal non plus. On retrouve quelques touches caractéristiques de l'Arc 170, mais peut-être avec une seule verrière, il se serait davantage rapproché de son inspirateur.
Merci pour le partage. Tu donnes envie de s'y mettre pour en pondre un et de fait, de m'en procurer un deuxième rien que pour ça. Pas trop envie de démonter le Galaxy E. pour le moment.

MessagePosté: 07 Oct 2024 09:13 
Bienfaiteurs 2025

Amusant MOD. Merci pour le partage.
Free Bird a écrit:
J'aime bien les ailes, l'arrière, et un certain nombre d'appendices, mais je trouve un peu disgratieux le nez de l'engin, un peu trop carré, peut-être pas assez simplifié. Le dessous est bien fini aussi, les sorties de réacteur pas mal non plus. On retrouve quelques touches caractéristiques de l'Arc 170, mais peut-être avec une seule verrière, il se serait davantage rapproché de son inspirateur.

D'accord avec le nez, il essaie de reproduire la forme originale mais quelque chose cloche en effet.
Pour le cockpit, peut-être aurait-il été préférable de mettre les verrières dos à dos avec les deux postes de pilotage idem ? Ce ne serait pas l'idéal mais à voir...

MessagePosté: 07 Oct 2024 20:20 
Hors ligne Capitaine

Encore un mod très intéressant à voir.
Merci pour le partage.

MessagePosté: 13 Oct 2024 11:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Voici un autre MOD créé à partir des pièces du set 10497
le Switch-Wing Cruiser
de Trstr

Etapes de construction : 201
Nombre de pièces : 598
% de pièces utilisées par rapport au modèle original : 49 %

Voici un modèle original : il peut prendre deux apparences. Sa particularité : les ailes s'ouvrent et peuvent basculer d'un côté ou de l'autre de l'engin.

ImageSwitch-Wing Cruiser (1) by Tacotin

ImageSwitch-Wing Cruiser (2) by Tacotin

ImageSwitch-Wing Cruiser (3) by Tacotin

Cette deuxième position des ailles donne au vaisseau un aspect un peu étrange, même si vu de l'avant, ça peut passer

ImageSwitch-Wing Cruiser (4) by Tacotin

L'intérieur des deux cabines logiquement placées tête-bêche est très sommairement aménagé

ImageSwitch-Wing Cruiser (6) by Tacotin

Le dessous de l'appareil, avec là encore les mêmes systèmes de pieds d'atterrissage

ImageSwitch-Wing Cruiser (7) by Tacotin

Vous l'aurez sans doute compris, je ne suis pas emballé par le design, même si l'idée de pouvoir "switcher" les ailes est à la fois simple et ingénieuse.
Le petit véhicule en supplément n'apporte pas grand chose de plus.

MessagePosté: 13 Oct 2024 13:16 
Hors ligne Capitaine

Merci pour le partage.
C'est encore un mod qui est sympa ! Oui, dans la deuxième positions le vaisseau a un aspect étrange.
Je dois avouer être moi aussi moins emballé par ce mod, mais il est sympa quand même.

MessagePosté: 13 Oct 2024 18:15 
Bienfaiteurs 2025

J'ai trouvé celui-ci sur Rebrickable)
Il y reprend la technique vue sur l'ornithoptère de Dune pour les verrières posées sur les côté, "de champ" dirions nous.

Image

Que certains ont-donc reproduit et visible sur Eurobricks.
Image

MessagePosté: 13 Oct 2024 21:40 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
J'aime bien le design de ce dernier :coeur: ; et pour tous les modèles présentés, ces AFOLs assurent ! Partir uniquement des pièces d'un set reste une contrainte sévère, qu'ils arrivent à surpasser ; j'imagine que ça a déjà été évoqué, mais du coup ça me rappelle les 'modèles secondaires' qu'on trouvait au dos de certaines boîtes y a ...40 ans :navré:

MessagePosté: 13 Oct 2024 23:34 
Bienfaiteurs 2025

Autant je trouvais moyen le précédent, Autant celui là j'aime beaucoup :rires:

Oui FOX c'est contraignant comme exercice, mais ayant essayé quelquefois c'est sympa et pousse parfois à trouver des solutions "B" sur le plan technique :)

MessagePosté: 14 Oct 2024 10:29 
Bienfaiteurs 2025

seb71 a écrit:
Autant je trouvais moyen le précédent, Autant celui là j'aime beaucoup :rires:

+1

MessagePosté: 14 Oct 2024 19:49 
Bienfaiteurs 2025

Voici une itw du designer chez Lego de ce set Mike Psiaki (complétée avec celle du designer du nouveau chateau fort)

Je rajoute ce début d'itw de Brickset qui est intéressant sur le fait qu'il n'y aie pas reproduction de la baseplate lunaire.
Citation:
Se concentrer d'abord sur cette réimagination de 497 Galaxy Explorer, ou 928 Space Cruiser et Moonbase, a-t-on envisagé d'inclure la base lunaire mentionnée dans le nom de l'ensemble européen d'origine ?

Mike: Au départ, on envisageait d'inclure la structure au sol, ce qui signifiait aussi ramener l'ancienne plaque de base lunaire. Nous savons que les gens adorent cette assiette et nous aussi. Cela entraînerait des complications, mais ce n’est certainement pas impossible. Néanmoins, inclure la plaque de base du cratère semblait finalement étrange, d'autant plus que le véhicule était devenu plus gros que le modèle original. De plus, le gris conflictuel entre le Galaxy Explorer et la plaque de base pourrait créer des problèmes, nous avons donc pensé à changer la couleur en beige car cela complétait le vaisseau, mais mettre à jour la couleur de quelque chose de si emblématique semblait faux.

Le reste sur Brickset : https://brickset.com/article/78875/interview-with-mike-psiaki-designer-of-10497-galaxy-explorer

MessagePosté: 23 Oct 2024 20:05 
Hors ligne Capitaine

Merci pour le partage.
J'aime bien le design du dernier mod. Il est plus intéressant que le précédent.

MessagePosté: 02 Nov 2024 18:25 
Bienfaiteurs 2025

Mise à jour du premier post avec les photos des contenus des sachets 1 et 2
Mais j'ajoute ici une "partie III" pour les photos de la notice que j'ai aussi retrouvées et qui me semblent intéressantes

Partie III
Avant et arrière de la notice sous blister. Seule la plaque lisse 8x16 n'était pas dans un sachet. Le logo à l'arrière, c'est la petite finition qui en dit long.
ImageDSCN7071 by Free Bird, sur Flickr
ImageDSCN7072 by Free Bird, sur Flickr

Intérieur de la notice :
Un petit mot du designer principal, Mickael Psiaki (qui a aussi oeuvré sur l'ornithoptère Dune)
ImageDSCN7078 by Free Bird, sur Flickr

ImageDSCN7077 by Free Bird, sur Flickr

un petit mot devinez de qui ? Du big boss de Lego, petit-fils du fondateur, Kjield Kirk Christiansen
ImageDSCN7073 by Free Bird, sur Flickr

Tout le monde au complet pour le voyage des 90 ans de Lego.
ImageDSCN7074 by Free Bird, sur Flickr

On évoque le set de 1979 qui marqua un tournant important dans l'imaginaire des enfants associé non plus à un fabriquant de briques parmi d'autres, mais à Lego®
ImageDSCN7075 by Free Bird, sur Flickr

Enfin, on finit par une timeline des minifig espace avec leurs dates de sorties :
ImageDSCN7076 by Free Bird, sur Flickr

Voilà pour le dernier volet de cette revue pour ce set qui rassemble pour moi le meilleur de ce que sait faire Lego quand ils veulent faire les choses pour leur client : qualité de conception du set, qualité des techniques, respect des items du set source, en plus grand, en meilleur, sans mesquinerie, sans autocollant, et avec un livret de notice collector, avec en supplément le mot de KKChristiensen, tout ça pour un prix rai-son-na-ble. Il coche toutes les cases et c'est plutôt rare. En résumé, un set qui fait honneur à Lego® autant qu'à ses clients enfants et grands.

Dernière édition par Free Bird le 02 Nov 2024 23:25, édité 1 fois.

Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures