FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 09 Mai 2025 19:56

Heures au format UTC + 2 heures

[ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Sep 2024 18:51 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Dans cette série de revues de sets Lego dits "Boardgames", les jeux de société créés par Lego autour des années 2009-2013, voici le second opus.
Image3843 monté L by Free Bird, sur Flickr

Set : 3843
Année : 2009
Prix : neuf à sortie : 30€ environ. Cote occase BS : 13€. Cote si set encore scellé : 28€. Prix réels constatés : de 5 à 40€ (lbc)
Pièces : 217 / 231 avec l'inventaire complet (source Brickset)
Note funplay sur 5 : du point de vue des enfants, 3. Pour les parents, ?.
Avantages : Inventaire.
Inconvénients : Pas emballant. La règle est un peu absconse. On a beau mettre un tampon Top qqchose et Knizia dessus, ça m'a laissé de marbre
Intérêt légotique : Dé légo, baseplate tan, 9 microfigs momies réutilisables blanches, 1 scorpion doré, 1 scorpion noir, des verres peal gold special, un bon nombre de briques Tan, des domes dark tan, bref, le vrai trésor de cette pyramide, c'est son matériel.

Comme dans la plupart des jeux de société Lego®, il y a la notice de montage, et le livret de règles. Dans cette boite, il y a aussi une baseplate, et c'est un bonus car elle n'est pas du tout systématique, au vu de la taille des autres références, qui sont souvent des boites plus petites.
Tout ce qu'il y dedans :
Image3843 i1 by Free Bird, sur Flickr

L'inventaire seul. Pas mal du tout : les grosses briques tan dans cette taille, ça n'est si courant en nombre. Mais surtout les domes dark tan, ne sont que dans cette boite et le set Boardgames 3855 Ramsès Retour, plus petit.
Image3843 i2 by Free Bird, sur Flickr

la mise en place des premières pièces montre une symétrie sur les 4 côtés.
Image3843 plateau 1b by Free Bird, sur Flickr

Une fois les repères mis en place, on peut ajouter tous les éléments de sol et le premier étage.
Image3843 niv2 by Free Bird, sur Flickr

Ensuite les cadres sont montés et reposent sur des pourtours en tuiles, des dessous avec des plates coudées, le tout pour s'encastrer SANS s'emboiter, ce qui permettra de tourner les étages selon les jets de dés de chaque joueur.
Image3843 détail by Free Bird, sur Flickr

Voici notre montage terminé. Faut reconnaître, Lego sait donner de l'allure avec peu de pièces : l'entrée ciboires, scorpion, petites touches de couleurs va bien.
Image3843 monté 2 by Free Bird, sur Flickr

L'estampille Top innovation 2009. Bref, ça fait peut-être vendre pour le grand public, mais perso, ça n'est jamais un critère qui m'incite.
Image3843 Ti by Free Bird, sur Flickr

Enfin une vue des pièces intéressantes, même si toutes les autres le sont aussi.
Image3843 pièces int by Free Bird, sur Flickr

Résumé de la règle : "suivez tout le parcours en ramssant des cristaux, en fouillant des templs, puis ulisez les. Escaladez les niveaux de la pyramide en évitant les momies. Il faut atteindre le sommet mais ce n'est pas encore gagné. Il faut soulever toute ls pyrmide et placer son pion dans la salle du trésor. Il faut avoir les cristaux correspondant à ceux de la salle au trésor et s'emparer du scorpion doré pour s'échapper de la pyramide". Sinon... Bah ça devient pénible 'votre aventurier est piégé à l'intérieur jusqu'à la fin des temps'. Allez, affaire suivante. ^^ Règles un peu compliquées, l'inverse du minotaure.

Possibilités de modifier pour plus d'attrait : oui. Des variantes sont indiquées dans la règle. La meilleur option est plutôt de simplifier dans le cas présent. Voir de faire d'autres règles, car pour ce jeu, des éléments ne sont pas évidents ou cohérents.

Pour avoir toutes les infos, le lien vers Brickset : https://brickset.com/sets/3843-1/Ramses-Pyramid

L'intérêt pour les fans de Lego, c'est vraiment un plein cadre pour le prix. Je l'ai touché deux fois à 10€. Baseplate à 8€ en tan dans le commerce. De fait, tout le reste bonus, du tan et du dark tan, les 9 microfigs, les bestioles, pour 2€. Rien à jeter si je puis dire. A l'époque j'étais assez friand des pièces dans ces couleurs pour mon dio, autant dire que c'était de bonnes occases.

Conclusion : Si vous aimez les jeux de société en Lego, et pour grands enfants et adultes, ça peut convenir. J'avoue qu'après y avoir joué un peu, je me suis totalement désintéressé du funplay. C'est assez rare que je ne sois pas fan d'un jeu de société, bah celui-ci "top 2009 innov" en fait partie. Mais bon, dès le départ je l'ai acheté pour les pièces, le jeu sympa ça aurait été le bonus. Oui je sais, normalement c'est le contraire qui était prévu par Lego :mrgreen:

Dernière édition par Free Bird le 22 Sep 2024 06:10, édité 3 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2024 03:54 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Merci pour cette review ;) ! Curieusement, il me semble découvrir ce jeu, alors que j'ai je crois des momies en microfig ; faudra que je vérifie.
Une suggestion : dans la présentation des boîtes, si tu arrives à trouver l'info, ce serait intéressant d'avoir le prix public de sortie :) (peut-être que Brickset ou Bricklink permettent d'avoir cette info ?)

EDIT : ah ben non, ce sont des ninja microfig, je ne l'ai pas ce set :navré:

Dernière édition par FOX le 22 Sep 2024 10:32, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Sep 2024 05:32 
Bienfaiteurs 2025

Oui, bonne idée, je vais ajouter les prix neufs, les cotes officielles et les prix réels en moyenne, en occase. Merci. ;)

Edit : c'est fait. Prix à la sortie, cote occase et neuf, prix réels du marché actuel. 8)

MessagePosté: 22 Sep 2024 08:53 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour cette review. Un autre que j'ai pris aussi pour l'inventaire à l'époque.

MessagePosté: 22 Sep 2024 11:45 
Bienfaiteurs 2025

Celui-ci j'en ai acheté 2 je crois pour ses baseplate en partie et une extension. La baseplate de cette couleur n'est d'ailleurs plus en vente.

MessagePosté: 23 Sep 2024 10:10 
Bienfaiteurs 2025

MarcoPagoto a écrit:
Celui-ci j'en ai acheté 2 je crois pour ses baseplate en partie et une extension. La baseplate de cette couleur n'est d'ailleurs plus en vente.

Oui et c'est bien dommage. Ils en ont vendu entre 2015 et 2017, j'en avais acheté 18 à l'époque... J'espère qu'elles reviendront parce qu'il ne faut plus trop compter dessus dans des sets :navré:

MessagePosté: 23 Sep 2024 19:41 
Bienfaiteurs 2025

Alors à ce propos, une autre revue arrive avec un pépite ;)

MessagePosté: 26 Sep 2024 09:20 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour cette review?
Je ne m'étais jamais attardé sur les jeux de société Lego. Ce petit rappel concernant les pièces est intéressant :)

MessagePosté: 26 Sep 2024 13:08 
Bienfaiteurs 2025

Et bien c'est ce qui fait que ces jeux sont en général pas très chers car délaissés. Les pièces sont en général en très bon état et pour le prix, on en a pour son argent sans problème, à condition de ne pas y mettre plus de 15€. LE mieux est plutôt de tabler sur 10€. Ce n'est pas possible pour toutes les références, mais il se trouve que le mieux loties en pièces ne sont pas les plus côtées.

MessagePosté: 27 Sep 2024 08:56 
Bienfaiteurs 2025

Free Bird a écrit:
Et bien c'est ce qui fait que ces jeux sont en général pas très chers car délaissés. Les pièces sont en général en très bon état et pour le prix, on en a pour son argent sans problème, à condition de ne pas y mettre plus de 15€. LE mieux est plutôt de tabler sur 10€. Ce n'est pas possible pour toutes les références, mais il se trouve que le mieux loties en pièces ne sont pas les plus côtées.

Merci pour l'info :)

MessagePosté: 30 Sep 2024 18:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Je ne connaissais pas ce jeu, mais à te lire... ben j'ai pas envie de le connaître ! :mrgreen:
En revanche c'est vrai que si je le trouve en brocante, je retiens qu'il y a une belle plaque de base... :rires:

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures