Dans cette série de revues de sets Lego dits "Boardgames", les jeux de société créés par Lego autour des années 2009-2013, voici le second opus.
3843 monté L by
Free Bird, sur Flickr
Set : 3843Année : 2009
Prix : neuf à sortie : 30€ environ. Cote occase BS : 13€. Cote si set encore scellé : 28€. Prix réels constatés : de 5 à 40€ (lbc)
Pièces : 217 / 231 avec l'inventaire complet (source Brickset)
Note funplay sur 5 : du point de vue des enfants, 3. Pour les parents, ?.
Avantages : Inventaire.
Inconvénients : Pas emballant. La règle est un peu absconse. On a beau mettre un tampon Top qqchose et Knizia dessus, ça m'a laissé de marbre
Intérêt légotique : Dé légo, baseplate tan, 9 microfigs momies réutilisables blanches, 1 scorpion doré, 1 scorpion noir, des verres peal gold special, un bon nombre de briques Tan, des domes dark tan, bref, le vrai trésor de cette pyramide, c'est son matériel.
Comme dans la plupart des jeux de société Lego®, il y a la notice de montage, et le livret de règles. Dans cette boite, il y a aussi une baseplate, et c'est un bonus car elle n'est pas du tout systématique, au vu de la taille des autres références, qui sont souvent des boites plus petites.
Tout ce qu'il y dedans :
3843 i1 by
Free Bird, sur Flickr
L'inventaire seul. Pas mal du tout : les grosses briques tan dans cette taille, ça n'est si courant en nombre. Mais surtout les domes dark tan, ne sont que dans cette boite et le set Boardgames 3855 Ramsès Retour, plus petit.
3843 i2 by
Free Bird, sur Flickr
la mise en place des premières pièces montre une symétrie sur les 4 côtés.
3843 plateau 1b by
Free Bird, sur Flickr
Une fois les repères mis en place, on peut ajouter tous les éléments de sol et le premier étage.
3843 niv2 by
Free Bird, sur Flickr
Ensuite les cadres sont montés et reposent sur des pourtours en tuiles, des dessous avec des plates coudées, le tout pour s'encastrer SANS s'emboiter, ce qui permettra de tourner les étages selon les jets de dés de chaque joueur.
3843 détail by
Free Bird, sur Flickr
Voici notre montage terminé. Faut reconnaître, Lego sait donner de l'allure avec peu de pièces : l'entrée ciboires, scorpion, petites touches de couleurs va bien.
3843 monté 2 by
Free Bird, sur Flickr
L'estampille Top innovation 2009. Bref, ça fait peut-être vendre pour le grand public, mais perso, ça n'est jamais un critère qui m'incite.
3843 Ti by
Free Bird, sur Flickr
Enfin une vue des pièces intéressantes, même si toutes les autres le sont aussi.
3843 pièces int by
Free Bird, sur Flickr
Résumé de la règle : "suivez tout le parcours en ramssant des cristaux, en fouillant des templs, puis ulisez les. Escaladez les niveaux de la pyramide en évitant les momies. Il faut atteindre le sommet mais ce n'est pas encore gagné. Il faut soulever toute ls pyrmide et placer son pion dans la salle du trésor. Il faut avoir les cristaux correspondant à ceux de la salle au trésor et s'emparer du scorpion doré pour s'échapper de la pyramide". Sinon... Bah ça devient pénible 'votre aventurier est piégé à l'intérieur jusqu'à la fin des temps'. Allez, affaire suivante.

Règles un peu compliquées, l'inverse du minotaure.
Possibilités de modifier pour plus d'attrait : oui. Des variantes sont indiquées dans la règle. La meilleur option est plutôt de simplifier dans le cas présent. Voir de faire d'autres règles, car pour ce jeu, des éléments ne sont pas évidents ou cohérents.
Pour avoir toutes les infos, le lien vers Brickset :
https://brickset.com/sets/3843-1/Ramses-PyramidL'intérêt pour les fans de Lego, c'est vraiment un plein cadre pour le prix. Je l'ai touché deux fois à 10€. Baseplate à 8€ en tan dans le commerce. De fait, tout le reste bonus, du tan et du dark tan, les 9 microfigs, les bestioles, pour 2€. Rien à jeter si je puis dire. A l'époque j'étais assez friand des pièces dans ces couleurs pour mon dio, autant dire que c'était de bonnes occases.
Conclusion : Si vous aimez les jeux de société en Lego, et pour grands enfants et adultes, ça peut convenir. J'avoue qu'après y avoir joué un peu, je me suis totalement désintéressé du funplay. C'est assez rare que je ne sois pas fan d'un jeu de société, bah celui-ci "top 2009 innov" en fait partie. Mais bon, dès le départ je l'ai acheté pour les pièces, le jeu sympa ça aurait été le bonus. Oui je sais, normalement c'est le contraire qui était prévu par Lego