Infos générales :Nom : Santa Magnet Set
Référence : 853353
Thème : LEGO Magnet/Holiday & Event
Année de parution : 2011
Nombre de pièces : 44 d'après Bricklink
Notice : 1 page
Minifigs : 1
Format de la boîte : 120 x 90 x 45 mm
Après 4 petits sets "magnets" sortis depuis 2006 (2006, 2007, 2009, 2010) sur le thème de l'hiver et de Noël, Lego remet le couvert en 2011 avec un set sensiblement identique à celui qui était sorti en 2009 (set 852742). On a en effet une double brique aimantée sur laquelle on trouve une petite scénette en rapport avec la période citée. Même si on se rapproche du set cité, cette fois on a bien plus de pièces (44 contre 17), avec un cadeau bien plus détaillé, un père Noël muni de sa hotte, mais surtout un sapin avec ses boules de Noël intégralement faire de plates.
Voici la boîte sur fond jaune avec notre modèle aimanté. L'ambiance y est chaleureuse et festive je trouve. Pas de doute, on a un père Noël, un sapin décoré, et un gros cadeau, ce set est fait pour Noël ! La partie basse est peu détaillée, on a juste une pancarte nous souhaitant de bonnes vacances.

Rien d'intéressant au dos de la boîte.
Voici ce qu'on a dans la boîte : une notice, une planche de stickers et un sachet de pièces. J'ai sorti les trois plus grosses pour la photo, mais ces pièces étaient bien dans le sachet.

Le recto de la notice.

Et le verso.

La planche de stickers nous permet d'écrire "Joyeux Noël" dans 12 langues différentes. Mais il faudra remplacer le sticker collé d'origine sur la Tile de 1x8 rouge.

Les petites pièces contenues dans le sachet, auxquelles il faut ajouter les 3 de la seconde photo. On remarque que la minifig est hyper simpliste avec un torse non décoré !

Justement le voilà notre Père Noël tout de rouge vêtu. Bon, la tête est plus détaillée avec les cils, points sur les joues, et un grand sourire parfaitement caché par la barbe. Le reste reste inchangé par rapport à d'autres sets, surtout des sets promotionnels : torse uni, jambes rouges, grande barbe et surtout le si typique bonnet de ... pirate !!! Rien qu'une ceinture sur le torse, sachant qu'une grande partie de celui-ci est cachée par la barbe aurait vraiment donné du cachet. Là, on reste sur notre faim.

Le montage débute en plaçant quelques pièces sur une plate blanche de 2x10. On a la première couche du cadeau, la base du sapin et la hotte avec une liste de cadeaux.

Le cadeau est terminé par l'empilage de quelques plates et le nœud en pièces translucides. Ce choix peut paraître étonnant, mais j'imagine un nœud irisé ou brillant. A droite, le Père Noël est en place.

Le gros du montage, c'est le sapin fait de plates vertes de différentes tailles et formes que l'on empile en plaçant également quelques plates rondes 1x1 Trans-Yellow pour représenter les boules.

Voici notre sapin terminé. On aurait pu avoir plusieurs couleurs pour les boules, ça aurait égayé un peu le truc.

Une fois le sapin en place, la partie scène est terminée.

On passe à la partie magnet, dont deux blocs rouges sont réunis par la Tile avec la mention "Happy Holidays". Notez les deux pièces permettant d'avoir des tenons sur le dessus, qui serviront à placer l'ensemble fait précédemment.

Et voici le set au complet. C'est mignon, avec une ambiance de Noël certaine. Le sapin tient sur son tronc via un seul tenon ce qui le rend assez fragile. Attention également à ne pas perdre la lettre qui est juste posée dans la hotte. Dernier point, le rouge du support est un peu "agressif", j'aurais préféré un teinte plus douce.

Le set vu de l'arrière.

Pas d'extra-part.
Bilan : J'aime le principe des magnets à thème. Celui-ci est d'autant plus intéressant (sur le principe) parce qu'il propose plus de 40 pièces ce qui n'est pas si mal. Après, j'y trouve quand même pas mal de points négatifs :
- une minifig un poil simpliste avec un bonnet qui aurait mérité d'être plus emblématique depuis longtemps.
- Un arbre qui tombe facilement, ainsi qu'une lettre qu'on pourrait perdre tout aussi facilement !
- Un message imposé. Même si on nous propose bien d'autres messages dans plusieurs langues, cela impose de décoller et donc jeter le message d'origine, à moins de prendre de nouvelles Tiles identiques en complément, et donc à frais supplémentaires.
Après, si on n'est pas trop exigeant, ce set prendra sans problème place sur le frigo, pendant les fêtes de Noël !