Infos générales :Nom : NASA Apollo 11 Lunar Lander
Référence : 10266
Thème : LEGO Creator Expert
Année de parution : 2019
Nombre de pièces : 1087
Notice : Livre format A4
Minifigs : 2
Format de la boîte : 48 x 28 x 9 cm
Prix Lego Shop : 94,99 €
En 2019, année de sortie de ce set, nous fêtions les 50 ans de la Mission Apollo 11 et la pose des premiers pieds sur le sol lunaire. Et comme on dit 50 ans, ça se fête ! Lego a fêté cela en créant un set représentant le si fameux module lunaire utilisé pour cette mission qui emporta un équipage composé de Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, d'Edwin « Buzz » Aldrin, qui accompagne Armstrong sur le sol lunaire, et de Michael Collins, pilote du module de commande et de service qui restera en orbite lunaire. Je ne reviens pas en détails sur toute la mission ce qui prendrait des pages et des pages mais là n'est pas l'intérêt de cette présentation. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la reproduction du module et ce qu'on va pouvoir en faire.
La boîte nous met parfaitement dans l'ambiance : nous sommes sur la lune avec un sol très gris, aride, avec une belle vue sur notre planète bleue. Le module est posé, un cosmonaute est parti planter le drapeau Américain, tandis que le second est en train de descendre par l'échelle. Mais qui a bien pu prendre la photo si le troisième était resté en orbite ?

Au dos de la boîte, un fond plus neutre nous montre le module posé sur un socle évoquant le sol lunaire. A gauche, un éclaté nous montre en gros comment est fait le set, et à droite quelques menus détails pour nous mettre dans l'ambiance. Un truc m'interpelle sur cette image, même un peu plus que sur la première, c'est qu'on a beaucoup de gris, mais aussi visiblement de très belles pièces dorées.

Sans attendre plus, on ouvre, et on vide la boîte. On y trouve donc 9 sachets et une notice emballée avec la planche de stickers.

Gros plan sur la notice, image identique à la boîte, avec une ambiance toujours aussi sympathique, pour qui aime la conquête spatiale.

La planche de stickers avec différents éléments : ordinateurs, tableaux de commandes, drapeau, plaques en partie dorées etc... Une chose ne ressort pas c'est que le fond est complètement chromé, ce qui en fait, en plus des parties dorées, une très belle planche.

La notice commence par une douzaine de pages retraçant l'histoire de la conquête spatiale avec le projet de Kennedy et ce que cela a donné pour cette mission. Je vous mets un exemple issue de ces pages avec les textes et photos officielles. On a des vues de la mission et quelques vues du module lunaire en lui même, que l'on pourra comparer si on en a envie avec le modèle Lego.

Aller, étape 1 avec deux sachets, voici le contenu du premier.

Le second sachet en comporte un plus petit que voilà.

Et donc les plus grosses pièces du second sachet.

La notice nous indique qu'il nous faut aussi pour cette étape toutes les pièces inclues dans le sachet non numéroté. Mais du coup pourquoi il n'a pas été numéroté ?

Bon, en fait c'est pas très grave, et on remarquera qu'on est à plus de 95% avec des pièces plates.

On commence par le premier personnage, en combinaison intégrale dont le caque avec la visière dorée. Autant le torse est unique à ce set, autant la tête pas du tout, Lego a choisi de ne pas travailler une tête unique ressemblante aux cosmonautes de la mission, mais cela est tout à fait logique parce qu'on n'a normalement pas à enlever leurs casques...

On passe au plateau de jeu en reliant quelques grande plates noires avec des grises.

On ajoute deux parties latérales pleines, ce qui donne une plateau de 26 x 28 tenons, c'est assez grand.

On complète avec différentes pièces plates et lisses gris foncé. Notez la pièce estampillée "Apollo 11", seule pièce tampographiée du set à vrai dire.

On ajoute des cailloux, un cratère, des boursouflures qui se sont créés à la suite la pose du module, comme on le verra plus loin, et, le drapeau qui, par manque d'apesanteur tient tout seul !

Les extra-part pour la phase 1.

On passe aux sachets 2, voici le contenu du premier.

Le second sachet en contient deux plus petits dont voici les contenus.


Et le reste des plus grandes pièces. Encore une fois on note qu'on a essentiellement des pièces plates.

Le montage du module lunaire débute par l'ajout de quatre petits sous-ensembles destinés à la future fixation des bielles de liaison des pieds, sur une plate octogonale évidée en son centre.

On ajoute une série de pièces permettant d'avoir des tenons à la vertical.

On installe des pièces de liaison formant une croix au centre. Cela permet d'avoir un ensemble maintenant très solide.

On ajoute de nouvelles biellettes au centre, qui maintiennent des pattes noires en hauteur. Elle serviront à la fixation de la superstructure éjectable. En blanc et en rouge, nous avons des réservoirs et là notice nous en dit plus sur leur utilité : "L'atterrisseur lunaire transportait à la fois du carburant et un oxydant pour enflammer les carburants hypergoliques, car il n'est pas possible d'utiliser du carburant sans oxydant dans l'espace".

On passe ensuite à l'habillage extérieur de la partie basse du module. On créé des blocs faits de différentes pièces, voici le début du montage.

On en créé deux identiques, avec points de fixation en rouge.

On créé un troisième bloc dont une face s'ouvre pour laisser apparaitre une caméra de forme assez succincte, mais j'imagine qu'elle devait être enfermée dans une boîte hermétique. La notice nous dit sur cette caméra : "La caméra du quadrant 4 a filmé Armstrong alors qu'il descendait l'échelle et posait son pied sur la lune".

Voici donc ce quadrant 4 en place.

On passe au dernier quadrant contenant lui un récepteur laser. La notice nous en apprend également plus sur cet objet : "Le réflecteur laser dans le quadrant 2 a été placé sur la surface de la lune. Lorsqu'une lumière laser était pointée sur elle depuis la Terre, la distance à la lune pouvait être mesurée".

Les 4 faces sont en place et munies de leurs stickers dorés. Il faudrait que Lego pense à inventer un outil qui serait inclus dans la boîte (comme l'outil pour démonter les briques), mais là pour arriver à centrer facilement tous ces stickers.

On ajoute quelques détails comme ce bloc noir sur une des faces.

Fin de l'étape 2, voici les quelques pièces qu'il nous reste en plus.

Passons au contenu du sachet n°3 qui en contient deux plus petits. Voici l'inventaire du premier petit sachet.

Ensuite le contenu du second petit sachet.

Et enfin les plus grandes pièces du sachet n°3.

On reprend le montage entre les blocs noirs précédemment installés, en ajoutant quelques plates, noires elles-aussi.

On créé ensuite des bielles de liaison assez courtes.

On les place sur chaque partie haute et on les entoure de nombreuses pièces dorées. La notice nous en dit plus sur cette dorure : "La feuille sur le Lunar Lander a été utilisée pour la protection thermique et contre les micrométéoroïdes".

On termine la partie centrale avec une pièce octogonale comme au début, sur laquelle on place quelques détails. Cela fait un ensemble très dense avec beaucoup de détails.

Voici l'un des 4 pieds du module, fixé sur les parties hautes, et on assure la liaison basse pas des bielles.

Le pied avant est muni d'une petite plaquette qui en réalité est arrondie, on a une photo au début de la notice. Même si la forme n'est pas identique, ce genre de détail est forcément le bienvenu ! Voici ce que dit la plaquette :"ici les hommes de la planète terre ont posé le pied sur la lune en juillet 1969. Nous sommes venus en paix pour toute l'humanité". J'aime beaucoup la dorure des pieds qui est très réaliste pour le coup !

En dessous, on utilise un bon vieux demi baril tant utilisé chez Lego, en couleur Pearl Dark Gray en guise de propulseur. Cela ne me choque pas du tout, bien au contraire.

Fin du montage de l'étape 3 avec la mise en place des échelles d'accès et de ce que je pense être des verrous pour la partie habitable du module lunaire.

Ce même élément en place sur le socle. J'apprécie vraiment la technique générale Lego, qui permet, malgré la forme complexe des pieds, de tomber pile poil sur les emplacements avec les boursouflures de sol lunaire (on en parlait au début). Rien que là, on a déjà un truc vraiment beau !

Les quelques pièces en rab du sachet 3.

Étape 4 avec 3 grands sachets. Voici le contenu du premier.

Voici le contenu du second sachet.

Le dernier sachet 4 en contient deux plus petits. Voici le premier.

Le second.

Et les plus grosses pièces du dernier sachet.

On a maintenant le second personnage, qui est identique au premier au visage près.

On débute la partie capsule avec quelques blocs gris.

A gauche les trois parties précédentes assemblées. A droite, une première partie faite de différentes plates munie d'ordinateurs de contrôles.

On développe la partie arrière de ce dernier ensemble avec tous types de pièces donnant du volume.

En haut, deux blocs identiques que l'on voit recto/verso. En bas le premier bloc, et à droite deux petits blocs identiques qui serviront à liaisonner tout cela.

Voici ce que ça donne après montage, nous avons là la partie centrale dans laquelle on peut mettre les cosmonautes. C'est serré, mais ça passe !

Au dessous, un petit réacteur. Chaque face est terminée par des pièces lisses. Notez la parabole argentée et les volumes terminés de part et d'autre du réacteur.

On passe à la partie avant qui va fermer la capsule. Au début, on se demande vers où on se dirige tellement les ensembles sont étonnants.

Au fur et à mesure que le montage se poursuit, on comprend le truc : on a une partie basse vitrée, un sas pour sortir (via les deux volets gris). Sur les côtés, ce sont les points de fixation pour la partie centrale.

Voilà la face terminée, mais qui sera installée dans l'autre sens, parabole vers le haut, mais en l'état la pièce ne tenait en vertical que comme ça pour la photo. La notice nous en apprend encore une fois un peu plus :"Le système de contrôle de réaction (RCS) fournit une poussée à un engin spatial, lui permettant d'être dirigé dans la bonne direction. Ce système a été utilisé par l'Apollo Lunar Lander lors de sa descente sur la Lune".

On passe à la partie opposée qui est bien plus massive et paraît moins détaillée.

La voici terminée avec deux stickers qui seront à l'intérieur du module.

Le premier bloc est en place au fond, le second n'attend que de le rejoindre.

Voici le module terminé. Je trouve qu'on est plutôt pas mal par rapport au modèle réel. La forme générale est respectée, les détails également.

Et une fois en haut du module, on a un ensemble vraiment complet.

L'ensemble du set, les cosmonautes sont déjà descendus et n'ont pas voulu nous attendre !

Les quelques pièces en rab pour l'étape 4.

Mise en situation de la descente des deux américains sur le sol lunaire; pas peu fier de brandir le drapeau.

Un personnage dans la capsule. Les deux rentrent sans trop de soucis, mais il vaut mieux avoir des doigts fins.

Dernières vues pour le plaisir...


Bilan : Bien qu'aimant personnellement tout ce qui est en rapport avec l'espace, je n'en suis pas du tout un expert. Je me fie donc à ce que je vois, ce que je peux lire et pas vraiment plus. Ce module ressemble vraiment bien au modèle réel, certainement à quelques détails près, mais contrairement à un modèle réduit, on ne peut pas tout faire avec des briques Lego, on le sait bien. En tous cas, je trouve cet engin riche en détails, même des détails internes qu'on ne voit plus vraiment à la fin, mais quand on a monté le modèle, on sait qu'ils sont là ! Le montage est vraiment intéressant, pas de lassitude ou d'élément trop répétitif et mérite selon moi bien le logo "Expert". N'oublions pas que cet engin est assez volumineux et est essentiellement fait de pièces plates ! Mention spéciale pour les nombreuses et très belles pièces dorées. Question jouabilité, là je pense clairement que c'est une pièce de vitrine qu'on exposerait avec la mise en scène qui nous correspond le mieux. On peut jouer à atterrir, faire descendre les figs et ensuite faire redécoller le module, mais pas beaucoup plus, c'est mon avis.
En tout état de cause, c'est une réussite et je mets sans hésiter 10/10 !
Merci à Lego pour la dotation de ce magnifique set, afin d'en faire une présentation je l'espère assez détaillée.