Set # : 31047 - L'avion à hélices
Nbre de pièces : 230 pièces
Prix : S@H 19,99€
Rapport P/P : 0,086 €/p
Date de sortie : Janvier 2016
Je vous propose aujourd'hui la review d'un des nouveaux set 3 en 1 creator de 2016. J'aime beaucoup ces set 3 en 1 en général et celui-ci m'a particulièrement attiré dès son annonce.
Voyons çà de plus près, avec la boite tout d'abord :

Présentation très classique de la gamme creator 3 en 1 avec un large visuel du modèle principal mis en scène et 2 petit visuels des modèles alternatifs.

Au verso, pas de traitement de faveur avec 3 visuels de taille identique et un élément de jouabilité mis en avant pour l'avion (les roues qui se replient). Il n'est pas fait mention de l'élément de jouabilité principal du bateau. On y reviendra plus tard.

Sur la tranche on retrouve la liste des pièces contenues dans la boite. Toujours intéressant à avoir pour le moceur qui sommeil en nous. Malheureusement, que du très classique en terme de couleurs même si l'inventaire est plutôt intéressant et varié.

A l'intérieur de la boite on retrouve 3 sachets (1 gros, 1 moyen, 1 petit) et 3 notices (1 pour chaque modèle).
Modèle A : L'avion à hélices
Voilà un modèle très réussi et de bonne taille une fois monté. On a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent : le modèle est solide, relativement détaillé, jouable puisqu'à l'échelle des minifig. Le design est réussi. Le petit bémol vient de la couleur. Même si le rouge lui va très bien, j'aurais préféré une couleur plus atypique.

Dans cette gamme, un bel effort a été fait sur le niveau de détail, notamment les moteurs ci-dessus.

Le cockpit est également satisfaisant avec un vrai tableau de bord sérigraphié (bien que classique), un levier et un siège avec un vrai dossier.

Le cockpit est parfaitement adapté au format minifig...

... même fermé

Petite mise en situation finale pour ce premier modèle et les "extra piece" :

Modèle B : L'hélicoptèreCe deuxième modèle est le plus petit des 3 même s'il n'est pas pour autant inintéressant dans sa construction (notamment le support du rotor).

Voici les pièces restantes de l'inventaire du modèle A après construction de l'hélico.

On obtient un hélicoptère de bonne taille malgré l'utilisation très partielle de l'inventaire du modèle A. Le niveau de détail du moteur est satisfaisant.

Là encore on a un cockpit plutôt bien fait avec un vrai dossier pour le siège.


On y loge aisément une minifig même s'il faut positionner les hélices d'une certaine façon pour ouvrir le cockpit.
Un modèle plutôt bien fait même si c'est celui que je préfère le moins.
Modèle C : Le bateau de courseA priori, c'était le modèle qui m'attirait le moins et pourtant...

Pour commencer, il reste finalement peu de grosses pièces de l'inventaire principal quand on a fini de monter ce modèle C. Très bon point que l'exploitation quasi optimum des pièces pour un modèle alternatif.

On obtient donc un véhicule de belle taille (22 cm de long) et encore une fois à l'échelle minifig.


Le cockpit est une nouvelle fois aménagé. Pas de levier mais un siège permettant une position légèrement allongée de la minifig.


Ce qui fait le charme de ce modèle c'est le soin qui a été apporté sur le design de la partie arrière pour le moteur et le système de propulsion (simple mais réaliste).

Les roues de l'avion à hélices sont également utilisées sur ce modèle (discrètement à l'arrière en complément d'une tile round inversée à l'avant). Cela apporte un élément de jouabilité bienvenu puisque cela permet de faire glisser le bateau.
Contre toute attente ce modèle est mon préféré puisqu'il allie un design réussi, un bon niveau de détail, et une bonne jouabilité (compatible minifig, possibilité de faire glisser le bateau). Même le montage, bien que simple, n'est pas inintéressant.
Conclusion :Une chouette boite 3 en 1 donnant le sentiment d'en avoir pour son argent. Les 3 modèles sont assez gros et bien proportionnés. Ils sont à l'échelle minifig et permettent de les loger dans le cockpit. Enfin, un soin a été apporté au niveau de détail de chacun d'eux.
Le seul bémol pour moi est le choix du rouge classique que j'aurais bien vu remplacé par une couleur moins courante. Néanmoins cette couleur va bien aux 3 modèles.
Pour moi c'est une réussite complète avec un chouette inventaire pour un prix abordable.