Infos générales :Nom : Space Mining Mech
Désignation française : Le robot d’extraction spatiale
Référence : 31115
Thème : LEGO Creator 3 in 1
Année de parution : 2021
Nombre de pièces : 327
Notice : 3 petites notices
Minifigs : 0
Format de la boîte : 260 x 190 x 60 mm
Prix 24.99€
A l'heure à laquelle j'écris cette review, le set ne sortira que dans environ 2 semaines ! Je vous en fais donc profiter un peu en avance, et peut-être que cela vous décidera, ou non à l'acheter ! Lego poursuit donc sur sa lancée avec un set Creator 3 en 1, orienté Espace un peu futuriste, dans la lignée du
Set 31107 sorti un an plus tôt. Mais cette fois, c'est un gros robot tout propre, piloté par une petit droïde, pensé pour l'extraction minière. En effet, celui-ci est équipé d'un bras muni d'une énorme roue dentée, certainement idéale pour découper les roches. De l'autre côté, une main pensée pour le ramassage des pierres. Voilà donc l'idée principale de ce set.
L'avantage des Creator 3 en 1, c'est que si un modèle ne plaît pas on nous en propose d'autres. Pour moi, cela correspond ni plus ni moins aux modèles alternatifs proposés pendant longtemps au dos des boîtes, mais là, on a les notices !
Les deux autres modèles proposés restent dans le même thème. On a un second robot monté sur de grandes, très grand jambes, et ce qui ressemble à un petit insecte sur pattes, équipé lui aussi pour ramasser des choses au sol; nous en parlerons plus tard.
Voici donc cette boîte nous présentant ce gros robot sur une planète inconnue. Visiblement la récolte de grosses pierres est bonne, mais des petites bestioles à grandes dents ne semblent pas être vraiment d'accord avec ce pillage ! Sur le bord droit, on voit les deux autres modèles proposés.

Au dos de la boîte, on retrouve sur des vues plus agréables à regarder de nos trois modèles. Le modèle principal est là, en bas à droite, le petit engin sur pattes juste au dessus m'interpelle assez, par contre le grand robot à droite me laisse perplexe avec ses très longues jambes, mais visiblement il n'a pas de bras !

Voici ce qu'on trouve dans la boîte : 3 notices et 4 sachets de pièces non numérotés... Cool, on va faire du montage à l'ancienne en cherchant nos pièces !

Voici les trois notices. J'aime le fait que les fonds ne soient pas les identiques, mais c'est vraiment un détail !



On passe aux contenus des différents sachets. Ici le plus petit.

Le second plus petit.

Le moyen.

Et le grand qui en contient un plus petit dont voici son contenu.


Aller on attaque par la bestiole à grandes dents. On figure des pieds et des mains avec des plates à point de fixation latéral. c'est astucieux ! A l'arrière on a un point pour pivot.

On créé le même genre de sous-ensemble mais avec des yeux, et on les relie par une barre. Les liaisons par boule permettent de donner n'importe quelle posture au petit monstre, c'est cool.

La voilà cette bestiole, avec des dents aussi longues que le corps ! N'est elle pas est mignonne cette bestiole !

On poursuit avec une petite section de sol lunaire.

On créé les cristaux tant convoités avec des briques Trans-Bright Green surmontées de petites chapeaux. C'est très, très simpliste, mais cela permet d'avoir des pierres de taille conséquente.

Les voici en place dans leur support, prêtes à être extraites.

On passe au robot, en créant un petit berceau qui supporte les points de fixation des jambes.

On créé ce qui semble être l'espace pour un pilote, avec de quoi fixer des choses à l'avant et à l'arrière.

Ah voilà, on a un semblant de siège avec deux manettes à l'avant.

On détaille un peu l'avant avec des voyants oranges, une grille et ce qui sera le point de fixation de la vitre du poste de pilotage. En parallèle on commence un second sous-ensemble qui servira à la fixation des bras.

Entre ces points de fixation, on monte quelques briques imitant un dossier pour le poste de pilotage.

Ces deux parties sont réunies, et la vitre est également installée. Notez le rappel de couleur rouge et bleu foncé faisant penser au set 31107.

On créé un bloc creux en deux parties dont l'une est bien lisse.

Une fois réunies, on les place sur le dos du robot. On ajoute des propulseurs et une grille sur la partie basse.

On ajoute une seconde paire de petits propulseurs à l'arrière, et des spots sur chaque flanc de cabine. On est pas mal niveau détails. On voit aussi qu'on a un espace vide juste derrière la cabine, dans la pièce jaune.

Le tronc étant terminé on passe aux bras dont les articulations sont crantées évitant l'effet pantin désarticulé.

On ajoute quelques détails pour la finition, dont ces demi-globes protégeant les points de faiblesse, comme les articulations.

Ah oui, là ça prend vraiment forme. On sent le côté costaud du truc !

Comme je le disais, les bras sont différents. On monte le premier avec sa grande roue dentée, idéales pour découper les roches. J'aime le nombre de pièces métallisées faisant bien penser à ce qu'on connaît pour le forage. La couleur orange peut surprendre tant elle casse la ligne du robot. Selon moi, elle permet de bien voir que cette partie du bras est très dangereuse.

De l'autre côté, on a une main à 4 doigts, avec deux points d'articulations, tel un poignet.

Ces deux bras sont installés et sont vraiment imposants.

On poursuit avec les jambes. Il n'y a pas d'articulation au niveau du genou, celui-ci est fixe. Les orientations se font au niveau des hanches et des chevilles.

Et les pieds !

Voici les deux jambes terminées.

Point d'humain pour contrôler ce grand robot, mais un espèce de petit droïde symétrique avec deux bandes de couleurs différentes.

La notice propose de mettre la bande verte vers le haut...

Mais on peut tout aussi bien mettre la bande violette en haut ! Cela ne change rien.

Voici le set au complet ! On voit ici que les articulations du robot permettent de lui donner à peut près toutes les postures ce qui est très bien... pour de la photo ! Jouer en faisant évoluer chaque articulation est bien plus délicat. L'ensemble est cela dit plutôt sympathique !

Les bras sont très mobiles et permettent de mettre les cristaux dans l'espace au dos prévu pour le transport.

La grosse main permet aussi de remettre en place l'extraterrestre devenu un peu trop insistant ! Notez les cristaux chargés dans le dos du robot.

J'ai tenté de mettre le cosmonaute du set 31107 dans le cockpit. Cela rentre très bien, sans bouteille. Dans ce set, c'est vraiment ce qui me chagrine : l'absence de minifig. Même si je comprends bien l'idée d'un robot contrôlé par une intelligence artificielle, j'aurais quand même préféré un humain, ce qui aurait fait un complément au set 31107, surtout un ami à son cosmonaute !

Les extra-parts pour ce set.

Je vous propose ensuite quelques vues de montage pour le set qui m'a le plus attiré, l'insecte robotisé.
On créé deux sous-ensembles. L'un comportant un poste de pilotage, et l'autre une benne pour transporter des choses.

On a pas mal de détails sur la face avant : différents spots, et ce qui ressemble à des petits missiles pour se défendre.

On place deux bras articulés à l'avant.

On monte ensuite toute la partie basse avec les 4 pattes articulées. C'est simple, plutôt fonctionnel, et des pièces comme la grosse noire à l'avant est réutilisée représentant peut être un moteur ?

Notre engin est maintenant terminé. C'est plutôt pas mal. J'aime la forme, les fonctionnalités...

Des petites boîtes vertes prennent place dans la benne. Impossible de savoir ce que c'est ! Mais cela permet de jouer quand même.

Cette fois, c'est la bestiole verte qui pilote l'engin. C'est elle qui semble chercher ces cubes verts.

La voici dans le cockpit.

On passe au dernier montage, celui qui me laissait le plus perplexe !
On commence par un petit robot, finallement c'est celui qui a le plus l'air d'un robot !

Le montage débute par la création d'un berceau très fin de 2 tenons de large. On place un godet à l'arrière pour stocker les pierres vertes. A l'avant les deux petites tuiles vertes font office de commandes selon moi tandis que juste devant on à le point de fixation de la vitre.

On ajoute un second niveau pour fermer le godet dont l'ouverture n'est au final pas très grande mais suffisante pour mettre et récupérer les pierres. En bas, un étage est ajouté avec les points fixation des jambes.

La partie haute est terminée après ajout de la vitre, d'une grande parabole au dessus et de décors de finition sur les flancs.

Les jambes sont composées de 3 sous-ensembles. On va dire une hanche, un fémur et un pied.

Les deux très longs pieds installés. Notez au bout des "ongles" qui finissent assez bien les extrémités. Par contre la tenue au sol est moyenne je trouve, tout repose sur les arrêtes de briques. La forme est sympa, mais c'est au détriment de la tenue.

Le petit robot prend place dans l'espace central, en... écartant les jambes ! Les bras rejoignent les manettes de contrôle.

Petite vue de l'arrière avec le godet ouvert en grand ! Au moins cela évite de perdre les pièces en permanence.

Voilà le set complet, le robot est descendu après avoir repéré les pierres.

Comme pour le montage principal, les jambes sont très mobiles et orientables. On image là que les jambes permettent au robot d'avancer très vite... ou de sauter comme une grenouille !

Pour la dernière photo, j'ai remonté le set 31107 pour comparer. Le code couleur est très ressemblant, on a bien un effet de gamme. Les dimensions de ce nouveau sets correspondent au premier, l'échelle est donc à quelque chose près identique, ce qui est très bien !

Bilan : Difficile à tous d'être satisfait par tous les montages proposés. Pour ma part, j'aime bien les deux premiers. Le grand robot me fait plus rire que me fait rêver ! J'aime beaucoup l'effet de gamme avec le set 31107,
pourvu qu'il y en ait d'autres pour développer cette belle gamme, bien plus intéressante selon moi que tous les sets City Space sortis en 2019 ! Après, on notera qu'il n'y a pas de stickers, mais pas non plus de pièce tampographiée, un petit logo quelque part aurait été le bienvenu. Et, forcément,
je regrette l'absence d'une minifig ! Je comprends et entends l'argument du contrôle fait par intelligence artificielle, mais j'aurais quand même préféré la minifig; ce qui me fait du penser que ce set est peut être un poil cher pour n'avoir que des pièces !
Pour moi ça sera 8/10 !