Infos générales :Nom : Temple of the Golden Idol
Appellation française : Le temple de l’idole en or
Référence : 77015
Thème : LEGO Indiana Jones
Année de parution : 2023
Nombre de pièces : 1523 d'après Bricklink et 1545 d'après le Shop Lego
Notice : un gros pavé !
Minifigs : 4 + 1 squelette
Format de la boîte : 580 x 375 x 85 mm
Prix Shop : 149.99€
Nous voilà arrivés sur ce dernier set Indiana Jones de la fournée 2023, le plus gros avec un peu plus de 1500 pièces. Nous sommes sur la quête de l'idole dorée, scène mythique issue du premier film Les aventurier de l'arche perdue. Pour faire rapide, Indie arrive là, emmené par son guide Satipo, lui même attiré par les richesses et tout ce qui brille avec de la valeur ! Mais pour atteindre cette idole il y a des pièges, aussi bien à la rentrée, qu'à la sortie ! Celles et ceux qui ont vu le film se souviennent forcément de quoi je parle.
Dans ces pièges, ou séquences, certains se démarquent plus que d'autres, les fléchettes empoisonnées, le trou à passer au lasso, le mur qui se ferme, le support de la statuette qui s'enfonce et crée l’effondrement de la salle et enfin, le rocher rond qui poursuit notre héro. Mais ça fait beaucoup à représenter et à créer. On verra un peu plus loin ce qu'on trouve.
Tout comme le set
77013 Escape from the Lost Tomb, le set est monté comme un plateau de cinéma, avec une face avant dans laquelle on peut faire progresser nos figurines et retracer l'histoire, et l'envers du décor avec de nombreux mécanismes histoire de pouvoir jouer et ne pas se contenter d'un diorama figé. Là est toute la partie délicate : mêler les deux en rendant les second le moins visible possible. A votre avis, comment nos concepteurs s'en sont sortis ?
Aller on passe à la boîte dont le fond noir met bien en valeur le set. On a une partie décor, qui semble représenter assez bien ce qu'on connaît, une devanture également décorée, le tout reposant sur des socles noirs.

Au dos, une autre vue globale de notre maquette et quelques vues de détails et mises en scène. On apprend même qu'il y a une brique lumineuse. C'est prometteur !

Forcément les 1500 et quelques pièces sont réparties dans pas mal de sachets, représentant 10 étapes. On trouve une grande pochette avec la notice et la planche de stickers, ainsi qu'un petit dépliant concernant le passage des sachets plastiques en papier.

La face de la notice. Pas de set cette fois mais tout simplement l'affiche du film !

Notre planche de stickers, avec pas mal de représentations de visages.

Sur quelques pages, la notice nous retrace l'histoire du premier film, l'aventure globale des différents films d'Indiana Jones et enfin l'adaptation pour le set. Ce n'est pas inintéressant.






Aller on passe aux sachets 1 dont voici les contenus.

Le grand sachet qui en contient deux plus petits.



Le montage débute par la partie gauche. On part sur un cadre en plates noires sur lesquelles on empile des briques. Au fond à droite, un point pour la future liaison avec le module central.

La finition n'est pas oubliée avec des pièces lisses.

On attaque le premier mécanisme fait de longues barres Technic traversées par un axe, rendant le bras gris clair mobile.

Cet ensemble est placé au centre. On ajoute en face avant des représentations de petits crânes. C'est pas mal pensé.

On installe le plancher dont une partie est verte, c'est la partie extérieure de la caverne. Le reste est gris. Au centre l'axe dépasse, ça sera le point de commande du mécanisme. En façade, on ajoute des Tile avec un espèce de dallage, pour le décor.

On poursuit avec le fond et le début de la caverne.

On place deux pièces tournantes à gauche et différents détails qui me font penser à de la mousse au sol. La paroi rocheuse continue à se dessiner doucement, avec des griffes en vertical, représentant une vieille grille... ou les fléchettes empoisonnées ?

Les plates tournantes servent en fait à orienter une plate avec un angle donné, qui est de ce fait complètement fixe.

Au terme de cette première étape voici ce qu'on obtient : un fond de caverne avec plein de petits détails, et l'entrée avec de la verdure, n'oublions pas qu'on est dans la jungle.

Le rab pour les premiers sachets.

Passons au sachet 2, qui en contient deux petits.



On reprends le montage avec la partie haute : une arche et des embases de piliers matérialisant l’entrée de la caverne. Au fond, on place un squelette qui peut éventuellement être "déployé" vers l'avant. L'axe du mécanisme en face avant est décoré d'un bouton avec un joli décor de crâne façon aztèque, j'aime beaucoup.

On poursuit avec le pilier du fond et tout en montant la face au dessus de cette arche.

Le pilier au premier plan prend forme avec une évocation de grosse tête qui fait peur.

On relie tout ça par le haut pour former une véritable entrée d'où les plantes poussent un peu partout et dans tous les sens.

L'entée de la caverne est est décoré par différentes pièces de couleurs. Les choix sont pas mal, rien de flashy qui ferait perdre en réalisme.

On termine par d’autres détails comme les araignées et leur toile. Souvenez vous qu'en rentrant Indie en est recouvert !

La vue de l'autre côté. Pour le moment le montage du mécanisme est en suspens.

Le rab de l'étape 2.

Étape 3, un seul sachet qui en contient un seul plus petit.


Ah ! Voici nos première minifigs, à savoir le méchant traitre Belloq et un guerrier Hovitos.

Même si cela n'apparaît que peu en face avant, Belloq est très tâché de terre. Le guerrier a une double tête : méchant et... très méchant !

Le montage reprend cette fois à l'arrière avec le mécanisme. On place une grosse crémaillère en arc de cercle. Elle est fixe.

On crée ensuite un bras en pièces Technic avec un support pour un axe.

Le bras prend appui sur la crémaillère via un pignon, et est relié à l'axe de commande via les bras gris clairs.

On monte ensuite la grosse boule qui fonce sur Indie à la sortie du temple. Une face n'est pas décorée, pour pouvoir installer l'axe.

Une fois en place, elle a tendance à rouler d'elle même. Le mécanisme permet de la verrouiller en position haute, et en tournant le bouton en façade, de la faire descendre en tournant sur elle-même le long de la crémaillère. C'est un peu raide parce qu'on demande pas mal d'efforts sur le premier axe Technic, mais ça fonctionne plutôt bien.

Et voici notre premier module terminé.

Le rab de l'étape 3.

On passe à l'étape 4, avec deux sachets.


On passe au module central dont le principe est le même, mais plutôt que d'avoir un rectangle, on a un trapèze.

On ajoute des extensions pour augmenter l'angle de déviation et on referme ces parties avec des plates en triangle.

L'ensemble est ensuite intégralement recouvert de plates avec une partie complètement lisse au centre. DE chaque côté de ce "trou", on place deux axes pour les futurs mécanismes.

On monte encore d'un étage, cette fois en gris pour cacher des barres. On arrive donc à la plateforme de la caverne. Notez de chaque côté les pièces Technic pour la liaison avec les autres modules.

Vue de l'arrière, on commence à développer les mécanismes avec entre autre une "roue-frein" bleue, qui évite que la petite noire ne tourne trop vite.

En façade, on place un joli logo et on retrouve les boutons décorés.

Le rab pour l'étape 4.

Étape 5 avec deux sachets, dont le second en contient un plus petit.



On reprend notre plateforme sur laquelle on monte un mur au fond. On retrouve les petites mousses au sol.

On monte la partie droite avec pas mal de points d'accroche.

On détaille le tout avec des tuiles pour représenter des pierres murales, des plantes, les dalles triangulaires comme on avait à l'entrée.

On place à l'arrière une grande barre qui relie la commande de droite à une branche qui dépasse côté décor.

La partie droite est terminée. On voit bien au centre la barre marron qui dépasse, dont la rotation est contrôlée par le bouton en façade. J'avoue ne pas me souvenir à quoi fait référence cette roue dorée, si quelqu'un a une idée ?

Le rab pour cette étape 5.

Étape 6 avec deux sachets, dont le second en contient un plus petit.



Nouvelle minifig avec le guide Satipo. Il aurait mérité un visage plus foncé, le personnage à la peau très matte dans le film. Par contre grosse faute de goût pour la coiffure, c'est la même que le guerrier Hovitos ! Le catalogue est suffisamment développé pour trouver quelque chose qui convient en évitant le doublon. En dehors de ça le torse est plutôt bien fait. Côté accessoires, il a une torche et une barre en bois.

Celui-ci a une double tête, sur laquelle il est complètement effrayé, comme dans le film ! J'aime beaucoup les mygales sur son dos !

Aller on reprend notre module avec la partie gauche. On commence à monter le mur au milieu sur lequel se trouvent des pièces lisse verticales.

On crée une fente avec le passage pour les personnages en dessous.

On développe le gros mur autour de cette cavité, toujours avec des plantes qui poussent ici et là.

Niveau décor, on ajoute des têtes qui font peur. Je sais il manque une pièce sur celle de devant, j'ai corrigé par la suite.

Avec quelques briques et un panneau, on matérialise un mur, avec des barres de commande sur un côté.

Ce mur se glisse dans la fente précédemment réalisée. On habille ensuite le tout avec des branches et racines ce qui termine et habille plutôt bien la zone.

Voilà, la statue avant est corrigée, avec toutes ses dents !

On peut alors assembler les deux premiers modules et ajouter encore quelques pièces pour compléter le décor.

Voilà où nous en sommes à ce stade de la construction.

Le rab de l'étape 6.

Étape 7 avec un grand sachet qui en contient un plus petit.


Et voici un nouveau socle, en gros le symétrique du premier.

On monte un nouveau mécanisme avec un renvoi central.

Celui-ci est placé au centre du socle et permet de faire dépasser les parties vertes et noire du plancher.

Voici ce que ça donne en position haute, avec le plancher.

Et... oui l'étape 7 est déjà terminée, voici le rab !

Étape 8, un grand sachet avec deux plus petits.



On poursuit avec le dallage et le début du mur du fond.

On commence à donner la forme à l'hôtel central, et on attaque le mur au fond à droite, avec le première tête qui fait peur !

Le dallage est terminé, avec avec des petits pavés de couleur, peut-être pour rappeler la forme des dalles dans le film ou la paille qui traine un peu partout ? Notez au centre cet axe vertical qui prend appui sur le mécanisme. Du coup quand on tourne la molette la tige monte ou descend.

Et voici l'hôtel terminé, avec le socle centrale qui peut donc bouger. Le mur au fond commence à prendre forme, avec un mélange de statues en stickers et de statues en relief.

Le rab de l'étape 8.

Étape 9, deux sachets donc le second avec un petit à l'intérieur.



L'essentiel du montage concerne dorénavant le mur du fond, avec ses nombreuses statues intégrées..

On monte le tout en continuant à mixer avec les stickers, mention spéciale pour la tête Lego à droite !

On poursuit avec une cavité en hauteur, rien de bien particulier pour le moment.

De l'arrière, le mur est consolidé avec deux longues briques Technic, et on voit en bas qu'en plus de commander la montée et descente de la partie centrale de l'hôtel, l'axe arrive derrière, avec une pièce en L en attente.

Le rab pour cette étape 9.

Nous voici à la dernière étape ! Nous avons donc un sachet avec deux plus petits à l'intérieur.



Ah et bien le voilà enfin notre Indiana Jones ! Il s'est presque fait attendre ! Bon honnêtement pas grand chose de différent par rapport aux autres sets. Le torse est identique à la couleur des mains près, les jambes sont identiques et je suis toujours aussi perplexe sur le visage... Pour les accessoires, on a le lasso pour franchir le gouffre et le sac de sable pour mettre à la place de la statuette, éléments incontournables de le séquence !

Ah si, là c'est différent ! La tête est pleine de toiles d’araignée, parfaite pour l'entrée dans la caverne !

On commence par le montage d'un bloc au milieu dans lequel se trouve la brique lumineuse.

On le place en haut de la colonne pour qu'elle éclaire vers le bas, vers l'idole en fait.

On reprend la partie technique en reliant une barre verticale à l'axe du bas. Un élastique fait une système de rappel pour l'ensemble, ça ne tourne pas dans le vide en continue.

On monte ensuite une grosse tête avec des grosses dents.

On la place dans la cavité centrale et on l'accroche en haut et en bas par des chaines.

La voici de face où elle est en plus reliée à des biellettes.

On peut alors terminer l'arrière avec des pièces dans tous les sens, dont une longue bielle qui rejoint la partie haute avec la lumière.

Voici notre dernier module terminé, la statuette étant sur son socle.

Le cinématique est au final simple : quand on manipule la molette à l'avant, cela allume la lumière, fait descendre la statuette et fait tomber la grosse tête qui est retenue par les chaînes et les biellettes. Ça fonctionne très bien !

Il ne reste plus qu'à raccorder ce dernier module aux deux premiers.

Vu de l'arrière, l'ensemble set très mécanisé, comme une vrai plateau de tournage ! Mais il faut au moins ça pour s'amuser.

Le rab pour cette dernière étape.

Nous y voilà, Belloq attend devant la sortie de la grotte avec un guerrier le retour d'Indiana Jones pour récupérer la statuette !

Voilà à quoi sert le bâton de Satipo : s'accrocher la branche qui bouge ! Ça fonctionne, mais c'est peut-être le seul mécanisme qui ne m'emballe pas plus que ça, le poids de la figurine la ramène toujours au centre au dessus du trou.

Et voilà l'action qui fait tout basculer !

En effet après le vol de l'idole, tout tombe partout ! Il ne reste plus qu'à fuir !

Et oui le rocher poursuit vraiment Indie !!!

Voici notre set au complet, un bien bel ensemble qui représente très bien toute la scène du film et avec lequel on peut quand même bien jouer.

Et comme à l'accoutumée, le set avec sa boîte !

Bilan : Le set se devait d'être représentatif de la séquence du film en question : c'est réussi ! L'essentiel des éléments notables est bien présent, que ce soit dans les détails, les pièges etc. Le set se devait d'être fonctionnel et pas seulement un décor de mise en scène dont on se lasserai assez vite. Là encore c'est réussi, et avec une harmonie des couleurs bien gérée. D'une part tous les mécanismes fonctionnent bien, certains peut-être plus sympas que d'autres, mais le fait qu'il y ai un décor et un envers avec tous les mécanismes est très bien pensé, avec les commandes en façade. Côté inventivité et recherche, on est vraiment pas mal ! Côté minifig, c'est peut-être, et encore une fois là qu'on peut mettre un petit bémol : les chevelures identiques, un Indiana Jones moyennement ressemblant. Peut-être qu'un guerrier Hovitos de plus aurait été le bienvenu, ils étaient nombreux dans le film ! Après, comme pour ma remarque pour la review du set 77013, je pense que j'aurais vraiment aimé une équipe de tournage (même simple, caméraman + caméra, un ou deux spots simples et réalisateur), comme dans les vieux sets "Studio". Au niveau jouabilité et potentiel d'histoires qu'on aurait pu inventer, c'était presque sans limite, là finallement une fois qu'on a recréé la séquence du film on arrête de jouer ; mais ce n'était visiblement pas l'idée de ces sets de 2023. Une prochaine fois peut-être ?
Pour finir je trouve le prix correct pour le nombre de pièces, et sous licence. Mais une fig de plus aurait été pas mal !
Pour moi c'est 9/10
Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.