Infos générales :Nom : Battle at the Black Gate
Référence : 79007
Thème : LEGO Lord of the Ring
Année de sortie : 2013
Nombre de pièces : 633
Notice : 2 livrets
Minifigs : 5 + 1 aigle
Voilà, nous y sommes ! Cette revue du set 79007 représentant la bataille de la porte noire. Je blablate pas trop, j'ai fait beaucoup de photos, ça sera plus sympa !
Voici donc la face de la boîte qui représente cette fameuse porte entre-ouverte et nos deux braves guerriers (Aragorn et Gandalf) en train de s'en prendre plein la gu.... Ils ont signé, c'est pour en chier !

La face arrière de la boîte montre l'envers du décor, nos combattants ont réussi à passer, mais bon, ils ne sont pas pour autant en train de faire la fête avec leurs adversaires !

En vidant cette boîte, on en sort 4 gros sachets de pièces, un plus petit avec l'aigle et une plate de 6 x 24.

La notice est séparée en deux livrets de taille différente. Une concerne la tour, l'autre la porte en elle même. Une nouvelle fois la qualité papier n'est pas la même sur les deux livrets...
Sachet n° 1, qui en comporte deux plus petits (contenants les petites pièces), on a une pince et la boîte contenant les capes.

Le montage débute par les extrémités représentant les roches.

On y insère des brique Technic (avec trous ou pins) servant au montage final.

Le premier à droite et terminé, le second est légèrement différent, mais se monte de la même manière.

Les deux rochers sont terminés.

On attaque la tour sur une plate de 6 x 8.

On développe le bas avec des briques de tous types, on retrouve nos briques Technic pour l'assemblage.

Au fond à gauche on place sur un axe une pièce en "L" Technic qui servira de levier pour ouvrir la porte secrète. Deux arches habillent le fond.

La porte secrète est prête à être installée.

Le rez de chaussée de la tour est terminé, habillé par des lames noires, quelques ossements afin de donner un peu de vie et de gaité à l'ensemble !

En appuyant derrière, le passage s'ouvre.

Sachet n°1 terminé, voici les pièces en rab.
Sachet n° 2, contenant lui aussi deux plus petits.

On monte l'aigle, la phase la plus délicate du montage il me semble....

On reprend les choses sérieuses avec le second niveau de la tour, les pinces dirigées vers l'intérieur ne servent à rien... bizarre.

Le second niveau prend forme avec quelques petites détails qui embellissent bien la façade.

Le troisième niveau n'est qu'une simple plate forme, mais équipée de solides protections massives.

On termine le haut avec le mise en place d'une petite catapulte et des quatre gros pics aux angles. Ces pics sont en plastique dur à la base et mou au sommet. Première fois que je vois cela pour ma part ! On voir bien la différence de brillance entre ces deux plastiques.

La tour terminée.

Les pièces en rab pour le sachet n°2.
Sachet n° 3, lui aussi avec deux autres petits sachets.

On change de notice et on passe donc aux portes. On installe des tiles sur la grande plate grise, sauf aux extrémités.

On développe les côtés où seront fixées les lourdes portes.

Première porte, on monte une structure interne avec des briques et des slopes reposant sur une plate marron.

On installe le "petit" verrou !

On place le tout sur le socle.

On continue le haut avec la mise en place de la plate forme...

...et on détail tout le haut avec des trucs qui font peur !

Le rab du sachet 3.
Sachet 4, toujours pareil...

La structure de la seconde porte est identique.

Elle est installée au même stade de développement que la première sur le socle.

On ajoute la plate forme.

On termine le haut avec les mêmes trucs qui font peur ! Enfin, on habille la face avant avec des plaques de protection.

Première porte terminée, reste la seconde.

Le rab du dernier sachet.

Voici l'ensemble monté, vu de face.

Ici la face arrière.

Et les personnages alors ?
Voici les deux méchants ! ben oui ils veulent détruire un truc qui leur appartient pas.

Les deux ont une double tête.

Place ensuite aux deux orcs

Et
Monsieur la bouche de Sauron ! Là je vous laisse admirer

L'ensemble complet avec les personnages.

Bilan (oui enfin !) :
C'est un magnifique ensemble, les portes sont très massives et imposent, même si je les aurais aimées un peu plus haute. Les personnages : un pur régal !!! Bon, je me suis empressé de commander quelques orcs en plus, histoire qu'ils soient assez nombreux pour jouer à la belote !

Côté jouabilité, c'est bien mais rien de si extraordinaire je trouve, malgré la catapulte, le passage secret, le verrou etc... J'ai l'impression qu'on a vite fait le tour.
J'attribue donc la note de de 9/10 pour le côté artistique, et 7.5/10 pour le côté technique ! (oui je suis dans le contexte JO en ce moment

)