Infos générales :Nom : Deep Sea Predator
Référence : 6155
Thème : LEGO Aquazone > Aquasharks
Année de parution : 1995
Nombre de pièces : 84 d'après Bricklink et 89 d'après le Collector's Guide
Notice : Petit livret
Minifigs : 1
Format de la boîte : 240 x 190 x 46 mm
Suite du programme Aquasharks de 1995 avec ce second.... et dernier set sorti cette année là ! Rappelons que la gamme Aquazone est sortie en 1995 avec essentiellement des sets Aquaznauts, les gentils (sets 1822,
6125,
6175 et
6195). Et pour venir les embêter dans leurs recherches de cristaux et minerais précieux, nous avons eu deux sets Aquasharks, le petit (
6115) et celui-ci de taille moyenne puisque il fait moins de 100 pièces.
Voici la face de la boîte. On retrouve le fond marin utilisé pour tous les sets de la gamme Aquazone sortis en 1995, à savoir une belle fosse abyssale qui s'assombrit de plus en plus quand on s'éloigne de la surface. C'est un endroit parfait pour les Aquasharks, idéal pour nuire aux activités des Aquanauts. En avant plan, un sous-marin ressemblant étrangement au requin qui le suit de près ! Ce requin motorisé est muni de bras pour ramasser les cristaux et transporter les caisses. On notera déjà pas mal d’accessoires comme les flèches de harpon, couteaux, palmes. Autre chose qui me saute aux yeux, ce sont les nombreuses pièces décorées : la cabine, l'aileron, et la queue.

Au dos de la boîte, on nous propose 4 autres constructions aux formes variées. On reste dans le milieu aquatique, après, on aime ou pas ce qui est proposé pour moins de 100 pièces. Personnellement rien ne m'attire plus que ça.

Après ouverture, on découvre un plateau en carton blanc bien rempli !

Plus en détails, on y trouve 3 sachets de pièces, deux aimants en vrac, une notice, un catalogue et un poster.

La notice, identique à la boîte.

La face du catalogue de 1995. Le thème Aquazone est mis en avant au travers d'un hublot devant lequel les autres grands thèmes sont évoqués.

Quelle belle image ! L'ambiance est vraiment au top sur ce poster de 1995 sur lequel tous les sets (hors 1822 qui na pas été diffusé mondialement) sont présents. On sent bien l'hostilité des Aquasharks.

On passe aux contenus des sachets, voici le premier, le plus petit.

Le contenu du grand sachet.

Ici nous avons les 3 pièces contenues dans le dernier sachet, avec les aimants qui sont eux en vrac dans la boîte.

La minifig est en tous points identique à celle du set 6115. Une tête différente aurait été un plus, même si une fois dans le casque on ne la voit plus trop. Mais je rappelle que chez les Aquanauts on a trois visages différents...

On commence par les accessoires : le requin bien connu depuis la gamme Pirates de 1989, et le coffre Trans-Neon Orange avec son aimant, servant au transport ds cristaux.

Le montage du requin débute sur la grande plate de 2x16 sur laquelle on place d'autres plates et on commence à former l'arrière avec une pièce hydrodynamique.

On complète toute la partie basse avec des pentes inversées, et des petits ailerons latéraux.

A l'avant c'est une grosse pièce qui forme la partie basse de la cabine, pièce que l'on connait par exemple en gris chez les Space Police II (
6897,
6957 et
6984). On ajoute l'écran de contrôle. A l'arrière, on installe les "doigts" pour placer les palmes et on forme à l’intérieur un petit berceau pour ranger la caisse, on verra ça plus loin.

On détaille les flancs de la cabine par des pièces rouges rendant l'avant un peu plus agressif mais surtout plus coloré, et on place les supports pour les harpons.

On installe l'hélice à l'arrière ainsi qu'une plate qui formera des petits ailerons à l'arrière.

On avance ! Le bloc central se développe tant dis que les bras complètement mobiles sont installés sur les flancs de celui-ci. Notez les couteaux et harpons enfin en place. Ce sont tous des accessoires qui augmenterons les possibilité de jeu.

La superstructure est vite terminée puisqu'on place les grandes "vitres" décorées. Voici celle-ci à l'avant, décorée d'yeux, de dents et de branchies. L'ensemble semble plus agressif, et je ne doute pas que les enfants y trouveront un réel intérêt. Au dessus, nouvelle pièce tampographiée : l'aileron avec le logo Aquasharks que l'on retrouve sur les torses des minifigs.

La pièce qui ferme l'arrière est la même qu'à l'avant mais en noir opaque, avec des décorations faisant penser à des plaques de tôles rivetées.

Voici notre set au complet, avec le buisson bicolore. J'aime bien les Aquasharks par le fait qu'ils ne sont pas tout en noir, on a beaucoup de bleu et les pièces Trans-Neon Orange embellissent bien les sets.

Gros plan sur l'avant avec un plongeur qui rentre sans mal dans sa cabine, même avec le casque.

La caisse remplie est manœuvrée avec le bras pour la placer dans le coffre à l'arrière. Les accès se font très bien dans chaque partie.

Et enfin le modèle devant sa boîte.

Pas d'extra-part dans ce set.
Bilan : Voyons ce set comme le "gros" set de la gamme Aquasharks sortie en 1995. L'engin a vraiment une bonne tête et la ressemblance avec un requin est plutôt réussie. Il est richement décoré, décorations que l'on aimera ou pas selon si on préfère un sous-marin sobre ou pas, moi j'aime assez. Si ces décorations avaient été des stickers, je pense que je les aurais mise, contrairement à d'autres (voir reviews des sets
2160 et
2161). Petit regret sur la minifig identique au set 6115, il n'aurait pas été compliqué de regarder dans les visages existants pour en choisir un valable. Les accessoires sont selon moi en nombre suffisants et permettent de jouer aussi bien avec le requin, le conteneur et pourquoi pas le buisson. C'est un très bon petit set !
Pour moi ça sera 9/10 !