Infos générales :Nom : Crystal Explorer Sub
Description dans les catalogues francophones : Le sous-marin détecteur de cristaux
Référence : 6175
Thème : LEGO Aquazone > Aquanauts
Année de parution : 1995
Nombre de pièces : 152 d'après Bricklink et 167 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret
Minifigs : 2
Format de la boîte : 290 x 290 x 48
Suite de la gamme Aquanauts avec ce set 6175. La gamme générale* Aquanauts ne contenait que 3 sets à l'origine :
6125, 6175 et 6195, ce qui fait de ce set de 152 pièces environ un gros set pour la gamme en question, le suivant étant une base sous-marine de presque 500 pièces. Bien évidemment, on reste parfaitement dans le thème puisque qu'on a cette fois un sous-marin, qui ressemble à un vrai sous-marin de recherche !
* Je dis générale parce qu'il y a bien eu le set 1822 cette même année, mais à diffusion limitée.
La face de la boîte. L'ambiance est vraiment sympathique, surtout pour les passionnés de vie sous-marine. L'action est là également : on y voit un plongeur parti ramasser des cristaux et attaqué par une pieuvre, mais le collègue pilotant le sous-marin essaye d'arrêter la bestiole avec un des bras articulés.

Au dos de la boîte, l'ambiance est toujours aussi "passionnante" ! On nous propose de faire d'autres sous-marins, et même des petites bases sous-marines. Je trouve ça vraiment pas mal pour 150 pièces.

L'intérieur du volet nous montre les principales fonctionnalités du set : bras articulés, capots ouvrants, matériel de plongée, coffre aimanté... Vraiment intéressant tout cela.

Voici la vue au travers des petites fenêtres lorsque le volet est ouvert. On découvre le plateau transparent avec des pièces très spécifiques à l'Aquazone.

La boîte est bien pleine avec des sachets visiblement bien remplis.

Voici en détails ce que contient cette boîte : 3 sachets de pièces, une notice (un peu moins haute qu'un format A4), un catalogue, un poster et une grande plate libre.

La notice.

Le catalogue 1995 sur lequel on découvre ce nouveau thème au travers d'un hublot. Cela donne vraiment envie d'aller voir cela de plus près !

Justement, voici les deux pages de ce catalogue dans lequel on découvre les Aquanauts, et leurs assaillants, les Aquasharks !

J'aime vraiment sur cette page l'impression d’immensité de la zone et le côté très vertical des parois rocheuses, faisant penser aux fosses abyssales.

Le poster. Belle ambiance (images en partie identiques à celles du catalogue), avec un joli gros plan sur les minifigs.

On passe au contenus des sachets, et le petit en premier.

Le sachet contenant les pièces de taille moyenne.

Là on est agréablement surpris. A quelques pièces près, tout être hyper spécifique et surtout nouveau !

Nos deux plongeurs Aquanauts avec leurs scaphandres. Les torses sont identiques, une tête est nouvelle avec la gamme, l'autre provient des Space Police II.

Mêmes s'ils sont identiques, les torses ne sont plus trop visibles avec les accessoires, ce n'est donc pas très grave. Par contre c'est sympa d'avoir deux visières de couleur différente, en plus des visages différents.

Aller le montage débute en plaçant quelques briques sur la grande plate noire.

On installe assez vite les premières grosses pièces comme l'arrière du sous-marin, et les panneaux latéraux, très joliment décorés avec le logo Aquanauts.

On place la partie basse de la bulle avant, dans laquelle est fixé l'ordinateur de commande. Sur les flancs, on place deux ballasts. Alors autant le pilotage est complètement informatisé, autant les ballasts sont remplis à l'ancienne, en tournant de gros volants (comme des vannes). J'aime bien ce décalage, et même si ce n'est peut être pas plus réaliste que ça, ça fait des éléments avec lesquels on peut jouer !

On place une première hélice à l'arrière ainsi que des ailes faisant office d'aileron (fixe).

On poursuit avec de gros patins sur le dessous de l'engin, pratique pour le faire glisser sur la moquette !

On installe les deux bras articulés, l'un muni d'une pince, l'autre d'un aimant pour transporter les caisses à cristaux.

En partie haute centrale, on place un ordinateur et un autre petit pupitre de commande, mais en extérieur; peut être pour la commande d'ouverture des trappes latérales. Deux flèches de harpon font office de support d'une paire de palmes. Encore un truc un peu étonnant en rapport avec les palmes (voir
6115 et
6125 à ce sujet).

On détaille sérieusement l'arrière avec une belle vitre laissant tout un espace de stockage quand elle est ouverte. Seul endroit dans lequel les caisses à cristaux peuvent être rangées. On ajoute deux gros propulseurs et deux antennes.

Retour sur le hublot avant avec la partie ouvrante. En fait tout l'avant et la partie haute centrale s'ouvrent facilitant vraiment l'accès intérieur, très très bonne chose. Notez les petits panneaux de contrôle pour une ouverture manuelle de l'extérieur.

En accessoires purs et durs, on a quand même une pieuvre, un gros buisson bi-colore, deux cristaux et une caisse aimantée. C'est vraiment pas mal pour jouer avec les deux plongeurs.

On arrive au bout du montage. Un des plongeurs a déjà pris place dans la cabine, alors que le test du bras mécanique droit se termine. Prêt à plonger ?

Nous voici au fond d'une dorsale, le sous-marin a repéré un cristal, vite, un plongeur est envoyé pour le récupérer, mais la pieuvre affamée surveille non loin de là !

Par chance celle-ci n'a pas attaqué, le cristal à pu être récupéré, il ne reste plus qu'à le mettre dans le compartiment de stockage.

La caisse, elle aussi remplie, va être placée à l'arrière, le temps de rentrer à la base.

Nos plongeurs ont repris leurs places respectives dans la cabine, chacun à son poste; direction la base ! Très sympa cette grande vitre bleue, qui est unique à ce set. Cette pièce dans d'autres couleurs est d'habitude utilisée pour les hélicoptères Model Team (sets 5542 et 5590).

Dernier détail: une boussole fonctionnelle est placée au dessus du sous-marin. Il aurait été plus judicieux de la mettre dans la cabine mais placée ici, elle se voit bien, elle tourne vraiment; on peut l'imaginer comme un radar qui fonctionnerait en permanence.

Une petite extra-part pour ce set.

Et le set devant sa boîte.

Bilan : Grande réussite pour ce set selon moi. Le mélange de Trans-Dark Blue et de jaune passe assez bien, ce code couleur n'avait jamais été utilisé par le passé, quel que soit le thème. L'engin est vraiment abouti avec pas mal de possibilités de jeu et d'accessoires. Là, Lego n'a pas été radin comme sur le set
6125... Après, l'engin est gros aussi parce qu'il y a pas mal de grosses pièces, mais les détails étant partout, on oublie vite cela.
Pour moi c'est 9.5/10 ! sans hésiter.