Infos générales :Nom : Curse of the Pharaoh
Référence : 1383
Thème : LEGO Studios
Année de parution : 2002
Nombre de pièces : 41 d'après Bricklink et 50 d'après le Collector's Guide
Notice : petit livret
Minifigs : 2
Format de la boîte : 145 x 95 x 47 mm
La gamme Studios est une gamme assez étonnante qui a vu le jour en 2000, pour se terminer rapidement en 2002. L'idée était d'avoir des décors type "cinéma" avec la partie plateau où on tourne et la partie studio avec les caméras, éclairages etc. L'idée est loin d'être bête, parce qu'on double la jouabilité avec cet envers du décor ! Ça, c'était pour les premiers sets sortis en 2000 (1349, 1352, 1354 et 1355). L'année 2001 a été assez curieuse, peu de sets complets et jouables, mais beaucoup de polybags promotionnels. On retrouvera les fonctionnalités d'origine de la gamme en 2002 avec 4 sets (1380 à 1383), plutôt orientés films d'épouvante. Je vous présente aujourd'hui le 1383, parce que j'aime ce qui est lié aux pharaons !
Ah oui, d'après ce que j'ai pu voir, tous ces sets n'ont pas été très bien diffusés, et pas partout dans le monde, donc pas étonnant si vous n'en avez jamais entendu parlé !
Revenons sur ce set avec cette belle boîte "Lego Studios". Pas de doute, il y a de l'ambiance ! On se croirait au fond d'une pyramide ou d'un vieux temple égyptien oublié. Une momie pas vraiment morte nous invite à la suivre pour la visite ! Visiblement il y a de belles choses à voir, mais il semble y avoir également quelques pièges.

Au dos de la boîte on nous propose une construction alternative avec un autre type de monument, c'est sympa.

Voici le contenu de la boîte : un sachet de pièces, 3 grosses pièces en vrac, une notice et un dépliant.

La notice, identique à la boîte.

Ah ! Mais ce n'est pas un dépliant publicitaire que nous avons là, c'est un espèce de petit poster format A4 très orienté cérémonie de remise de prix. C'est sympa. Les 5 minifigs que l'on voit sont issues des derniers sets de la gammes, sortis en 2002.

Au dos, on trouve quand même quelques autres thèmes.

Les pièces contenues dans le sachet. Notez quand même les deux brick round 1x1 Sand Blue qui sont rares !

Passons aux minifigs. Autant le squelette à droite est super connu, autant la momie vous ne la trouverez que dans ce set ! Je la trouve vraiment bien détaillée.

Et nous avons une double tête, pour la représenter éventuellement en train de dormir. Le squelette est quant à lui équipé d'un fixation dorsale.

On passe au montage du set. On place quelques slopes et les deux brick Round Sand Blue sur une grille de 8x8.

On ajoute quelques arches et le support de la trappe.

On équipe d'ailleurs cette trappe de quelques pièces en Tan.

On y ajoute deux panneaux tête bêche formant une cavité, et on place la sculpture de tête de lion devant.

A l'arrière, on place une tête de squelette dans le trou, que l'on referme par une petite partie mobile surmontée par un scorpion.

La trappe est en place sur son support, créant ainsi une belle petite statue de lion.

En dessous de celle-ci prend place le squelette. Celui-ci apparaît dès que la trappe se relève effrayant ainsi le moindre touriste passant par là !

Et voici le set au complet après ajout des torches, et avec une petite araignée radioactive pour embellir le tout.

Notre amie la momie semble avoir voulu s'emparer du crâne caché, mais le piège a bien fonctionné et elle a pris peur ! Visiblement elle n'aime pas les mauvaises surprises.

La seconde tentative est la bonne !

C'est un petit set mais nous avons quand même quelques pièces en rab.

Et voici le set devant sa boîte, formant un bel ensemble.

Bilan : Je ne suis pas déçu par ce set qui est le premier "Studios" que je monte. il est jouable, fonctionnel et avec une belle harmonie des couleurs choisies. La minifig est vraiment très belle, et unique, ce qui rajoute de l'intérêt. Après, on n'a plus du tout d'accessoire de tournage, ni caméra, projecteur ou même personnage de la production. Ce set aurait tout aussi bien pu être dans la gamme Pharaoh's Quest par exemple. Du coup la jouabilité est peut être un poil amoindrie par rapport au thème et ce qui s'est fait auparavant, mais est-ce bien grave ?
Pour moi c'est 8.5/10 !