Infos générales :Nom : Soldier's Fort
Description dans les catalogues francophones : Le fort des soldats
Référence : 6242
Thème : LEGO Pirates II
Année de parution : 2009
Nombre de pièces : 367 d'après Bricklink et 382 d'après le Collector's Guide
Notice : 2 Livrets
Minifigs : 6
Format de la boîte : 350 x 375 x 85
Cette nouvelle gamme Pirates sortie en 2009 en aura ravi plus d'un, moi y compris ! La gamme était assez développée en nombre de sets, mais finalement quand on regarde bien, côté soldat on a juste eu deux petits sets, et deux "gros" dont l'un était le magnifique Imperial Flagship 10210. Il ne reste donc plus que celui-ci, le fort des soldats 6242. Il était logique qu'on ait un fort, parce qu'il fallait bien un endroit pour le gouverneur, un endroit pour emprisonner les pirates, choses qu'on avait pas avec les deux plus petits sets
6239 et
8396. Il sera dur de ne pas comparer avec son ancêtre l'
Eldorado Fortress 6276, seul grande et vraie fortification ayant existée pour les soldats. D'or et déjà, on voit qu'on a tout juste 150 pièces de moins que celui-ci, il faut forcément s'attendre à quelque chose de plus petit. Mais qui dit moins de pièces ne veut pas forcément dire moins fonctionnel et moins intéressant. Allons-nous être déçus ?
On a une boîte au format presque carré dans lequel notre fort rentre au chausse pied ! On reconnait bien une tour, une prison surmontée d'un canon, et de ce qui ressemble à une place publique. Tout cela forme un grand ponton sur lequel peuvent s'amarrer les navires; et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a de l'ambiance ! Visiblement le capitaine des pirates est venu en barque délivrer son compagnon. Le singe leur est d'une grande aide par se rapidité et son agilité, c'est lui qui a été voler la clé pour ouvrir la porte. Mais les fidèles soldats sont aux aguets, et ont vite compris la supercherie. Il n'hésitent pas à sortir les armes et à tirer au canon... mais d'ailleurs où visait le soldat en tirant avec son canon ? Visait-il le coffre pour le faire tomber dans la barque ? Serait-il un pirate infiltré ?

Le dos de la boîte nous montre qu'on va trouver dans cette boîte pas mal d'accessoires, armes, tonneaux, dynamite, poisson, animaux, torche pour allumer le canon etc. On voit aussi que le fort est fait de plusieurs sous-ensembles qu'il est possible de séparer. On verra si il y a une vraie modularité à ce set. Enfin, quelques fonctionnalités comme le canon fonctionnel, un mur de prison qui se dérobe et une grue fonctionnelle.

Voici ce qu'on découvre dans cette boîte : 4 sachets de pièces, 2 notices, un drapeau et une planche de stickers en vrac.

La notice, qui reprend le visuel de la boîte.

Gros plan sur le drapeau en plastique souple et la planche de stickers,avec principalement de quoi représenter des murs abimés par les tirs de canons, mais aussi des toiles d'araignée et un avis de recherche pour le capitaine pirate.

Comme déjà vu dans les autres notices de la gammes, par exemple pour les sets
6240 et
6241, la notice nous offre quelques sympathiques visuels façon BD. De quoi donner quelques idées quant aux histoires qu'il est possible d'inventer avec le set.


Passons au premier sachet de pièces, avec ici le contenu des principales pièces.

Chacun des 4 sachets en contient un plus petit, voici le contenu du premier.

Toutes les minifigs sont dans le premier sachet. Voici donc, pour commencer, nos soldats avec un gouverneur ! Lui seul a un torse bien spécifique, les autres ont tous le même, quelque soit leur fonction. Par contre vous noterez que tous les visages sont différents, et ça c'est quelque chose qu'on ne connaissait pas avant.

Le dos du gouverneur est très simpliste avec juste deux boutons. Le soldat, comme déjà vu avec le set 6239 par exemple, a bien ses bretelles et sa sacoche pour les recharges pour le fusils.

Passons aux deux pirates du set avec un capitaine Barberousse, un version vraiment améliorée de celui qu'on connaissais depuis 1989, et qui a dû
voler gagner beaucoup d'or pour avoir une tenue plus class', des épaulettes en fil d’or et un crochet tout en or également ! A sa gauche, un pirate pas tout à fait nouveau puisqu'il reprend le torse d'un des pirates du set 6240 et une tête du set 6241, mais cet assemblage avec le bonnet bleu en fait un pirate nouveau malgré tout.

Je trouve les dos des pirates un peu plus travaillés que ceux des soldats, avec un peu plus de détails.

Voici notre brochette de minifigs, tous bien armés. En plus des traditionnels sabres, épées et pistolets, on retrouve la longue vue et le flambeau pour allumer les mèches des canons.

On trouve également un crocodile vert foncé et un singe qui semble être là pour ouvrir ou non la porte de la prison. C'est étonnant que les gardes aient confiance en un singe... A moins que celui-ci ne soit discrètement envoyé par les pirates pour récupérer la clé grâce à son agilité ?

Un peu à l'image du set 6276 Eldorado Fortress, nos pirates arrivent en barque. Je suis un peu déçu, il n'y a aucune banquette ! Certes on nous propose un tonneau avec une charge de dynamite, certainement pour le mur de la prison, mais quand même ! Et personnellement, je préférais mettre le drapeau en bout de barque comme avant plutôt que comme proposé ici, pour une question d'harmonie des formes, mais c'est un détail.

Le montage débute sur une plate bleue sur laquelle on place quelques éléments pour représenter du sable, en créant une cavité centrale. Notez les Pin qui serviront à relier les sous-ensembles par la suite.

On ajoute le même genre d'élément à l'avant.

On agrémente l'avant de plantes, au pied de ce qui va être un petit ponton de forme voûtée.

On ajoute des pierres précieuses dans le trou, que l'on recouvre par le palmier. Tiens d'ailleurs, ce palmier, parlons-en ! Autant les palmes nous sont connues, autant le tronc est une nouveauté d'UN bloc, et donc parfaitement immobile ! J'aimais bien nos vieux troncs que l'on façonnait un peu comme on voulait et pour lesquels on pouvait même faire varier les longueurs. Là impossible. Il y a peut-être une raison technique à ce choix, mais je ne la connais pas.

Pas mal de rab dans ce premier sachet, surtout des accessoires pour les minifigs.

Passons au second sachet, avec le contenu du petit sachet intérieur.


On reprend le montage sur une base bleue, sur laquelle on installe au fond des briques Technic, le tout étant relié par une grande brique grise.

On installe des arches à l'avant et on recouvre d'un plancher bois. Si vous n'avez pas bien vu et compris comment on montait ce soubassement ne vous inquiétez pas, on va le refaire encore 2 fois par la suite !!!

On commence à monter les murs de la prison. Même s'ils sont clairs et paraissent propres, les araignées habitent dans les angles ! Au premier plan, on aménage une longueur avec seulement deux points de fixation, nous verront ensuite pourquoi.

Le gros des murs est fait de panneaux de 4x5x1 sur lesquels ont colle des stickers représentant les murs abimés. On est libre de les mettre ou pas du coup, auparavant tout était tampographié.

Les flancs sont terminés, et on place la porte grillagée à l'avant ainsi qu'une fenêtre elle aussi infranchissable !

Après mise en place du plancher, on installe un canon en partie haute avec deux boulets en réserve. J'aime assez la représentation des lanternes, la forme est innovante et je les trouve assez réalistes.

Revenons sur la partie arrière avec un mur amovible, lui aussi habité par une araignée. Le temps semble long en prison, un prisonnier a compté les jours en gravant des traits dans les pierres... L'histoire ne dit pas si il a été libéré ou pendu !

Voici l’arrière de la prison avec le mur. Ça en fait une cage complètement fermée, c'est bien, ça fait vraie prison !

Notre second sous-ensemble terminé avec les points d’amarrage pour les navires.

On a une petite pièce en rab dans ce sachet.

Voyons ce que donne l'assemblage de nos deux premiers modules.

Passons au troisième sachet avec le petit inclus.


On passe à la partie ponton couvert. La partie gauche est identique au module précédent, mais on ajoute ici une partie à l'avant, construite avec le même principe.

On fait la couverture en bois et on place quelques rochers immergés à droite.

L'aménagement est rapide : un muret en pierre au fond, et des piliers à gauche pour la partie couverte. Dans l'angle un grand mât qui servira au drapeau. L'avis de recherche pour le capitaine pirate est bien mis en évidence, et histoire de jouer un peu on a un tonneau avec un poisson dedans.

On installe le toit en pente ainsi que le grande drapeau. Cette partie est assez vite terminée.

On a une petite pièce de liaison en rab pour ce sachet.

Ça commence à prendre forme !

Dernier sachet, avec une nouvelle fois le petit inclus.


On recommence avec une base bleue, les arches, les liaisons Technic et les grandes plates marron.

On commence le rez de chaussée de la tour, ouverte sur l'avant et l'arrière. On y place un tonneau avec un robinet, peut-être de la bière ?

La partie avant est finie par une arche, j'aime assez. On place une grande plate grise pour le plancher du premier niveau.

Le second niveau est assez similaire au premier, avec un garde corps à l'avant et un accès libre par l'arrière.

Tout en haut on place un grue de manutention. Pour une fois c'est une ficelle "à l'ancienne" qu'il faut nouer d'un côté à l'enrouleur et de l'autre au crochet. J'aime bien la pièce en bois avec les poignées, ça fait très réaliste !

Une fois les petits drapeaux en place l'ensemble est terminé. Le coffre s’accroche via une "poignée" de liaison. Là pour le coup je préférais vraiment les berceaux comme on avait dans les sets
6276 ou
6285, qui servaient exclusivement à la manœuvre des coffres. Imaginez là si le coffre s’ouvre ! Tout l'or finit dans la mer, c'est un peu dommage !

Voici notre tour terminée après l'ajout des derniers stickers et des plots d'amarrage.

Dernière pièce en rab dans le sachet 4.

Voici notre fort/port terminé, correspondant au montage prévu par la notice.

L'avantage de ce set, c'est qu'il est prévu modulaire en 4 sous-ensembles.

On peut de ce fait les monter dans un autre ordre si on a envie. La seule chose qui n'est pas possible, c'est de mettre la partie avec le palmier à côté de la tour. Celui-ci est trop contraint par le tronc qui ne bouge pas et les palmes buttent dans les murs, quelle que soit son orientation. Donc c'est modulaire, mais on a vite fait le tour des possibilités. Ici je vous en montre une pour l'exemple.

Revenons à notre fort dans lequel il se passe plein de choses aujourd'hui ! Le singe a chipé la clé de la prison, tandis que le capitaine menace de tout faire sauter avec sa dynamite s'il ne récupère pas le prisonnier. Les soldats vont-ils se laisser faire ?

Après une première évasion réussie, notre pirate a été repris et fini une nouvelle fois au trou !

Du haut de sa tour le gouverneur surveille.

Accompagné de son lieutenant, ils parcourent le port pour aller interroger l'individu.

Oui mais voilà, le capitaine arrivé discrètement en barque place une charge sur le mur arrière de la prison.

Le mur ne résiste pas, mais le bruit a alerté les gardes qui mettent en joue les deux pirates.

L'opération a réussi, mais les soldats n'ont pas dit leur dernier mot, et cela va se finir à coup de canon ! Le gouverneur a de toute urgence été voir si le contenu du coffre n'avait pas en même temps été dérobé.

Le petit séjour en prison a permis aux pirates de découvrir qu'il y avait une cache secrète sous le palmier. Pendant que l'un creuse discrètement, le capitaine a chipé un poison qu'il mange sous l'affiche avec sa tête mise à prix ! Serait-ce de l'inconscience ou de la provocation ?!

Et voici le set devant sa boîte, il faut petit tellement la boîte est grande !

Bilan : Ce fort est l'une des pièces maîtresses de la gamme Pirates sortie en 2009. J'aime assez l'ensemble, riche en accessoires. la prison, la grue, tout est bien fonctionnel et permet de jouer et d'inventer plein d'histoires. La modularité du set est une bonne chose, même si on aura vite fait le tour des possibilités, mais cela permet aussi de varier les choses, et du peut-être de pouvoir jouer différemment en inventant d'autres histoires. Bien évidemment, avec un second set on ferait un fort plus grand, tout pouvant s'assembler facilement. J'y trouve quand même quelques bémols à ce fort : la barque dépourvue de banquettes, le palmier rigide et, de manière plus anecdotique, la prise du coffre avec la grue. Les minifigs sont très belles, variés, on n'en a pas deux identiques et ça c'est vraiment bien ! Après, si on compare à ce qu'on a connu dans le passé, on a moins de pièces, moins de minifigs, c'est moins imposant, ce n'est qu'une petite portion de ce qu'on aimerait avoir !
Pour moi c'est 8/10.