Infos générales :Nom : Loot Island
Référence : 6241
Thème : LEGO Pirates II
Année de parution : 2009
Nombre de pièces : 142
Notice : Livret
Minifigs : 3
Format de la boîte : 280 x 260 x 65 mm
Comme cette gamme Pirates II est toute nouvelle après une petite dizaine d'années sans entendre parler de pirates chez Lego, je me sens un obligé de comparer avec la grande nouveauté que c'était en 1989. Et donc après les sets
6239 et
6240, les premiers de la gamme, je cherche quand même une île de pirates digne de ce nom à me mettre sous la dent. Et, oh, dans ce set 6241, il semble y avoir quelque chose qui y ressemble, mais en pas très grand, par contre on a un soldat en chaloupe. Voyons tout cela de plus près.
Voici donc cette boîte assez grande de format presque carré. On y voit en effet une île avec une petite construction en pierre dessus, quelques plantes mais je n'irais pas jusqu'à dire des palmiers, un coffre au trésor qui brille, une petite catapulte et au premier plan, une chaloupe équipée d'un canon, ce qui n'est pas sans rappeler un certain set
6245 Harbor sentry sorti en 1989.

Au dos de la boîte, on a une vue globale du set avec les éléments placés de manière assez aérée, afin de bien voir ce qu'il y a dans la boîte je pense. On trouve également quelques vues, et mises en scène des fonctionnalités du set.

Voici ce que contient notre boîte : une grande notice, deux sachets de pièces, un grand socle représentant une plage et une barque bleue.

La notice, identique à la boîte.

Voici quelques éléments notables du set. Tout d'abord la barque bleu foncé. Elle n'est pas différente de ce qu'on connaissait, seule la couleur est nouvelle et même si je doute sur le réalisme, cette couleur me plaît assez. Après il y a cette baseplate couleur Tan. On reconnait bien une plage sur laquelle on va pouvoir venir fixer des éléments. Je doute sur la rentabilité de cette pièce, on ne la trouve que dans ce set 6241 ! Et la plage ne fait pas le tour, le fond est vertical laissant par contre peut être la possibilité d'en faire une plus grande avec deux pièces.

On passe aux sachets avec ce premier contenant les petites pièces.

Nous avons ensuite un plus grand sachet avec les plus grosses pièces...

... qui contient lui-même un petit sachet avec les plus petites du set.

On commence par des accessoires bien connus : l’alligator qui est bien plus sympa dans cette couleur vert foncé que celui qu'on connaissait des
Islanders par exemple. Ensuite, le coffre au trésor n'est plus en bois marron, mais doré. Pourquoi pas. En plus des traditionnelles pièces, on y trouve maintenant des pierres précieuses, c'est très bien.

Voici nos personnages : deux pirates et un soldat. J'aime beaucoup la diversité de ceux-ci. On découvre là une nouvelle tête de soldat, et un vieux pirate qui a dû en voir des batailles navales.

Tous les dos sont décorés.

Les voici avec leurs équipements et accessoires. Je n'en avais pas encore parlé dans les sets 6239 et 6240, mais la carte au trésor ne fait pas très carte au trésor de pirates. En fait elle est sortie un an pus tôt dans la gamme Indiana Jones pour laquelle elle convient très bien, le canyon, le croissant de lune etc...

Aller on démarre par la barque du soldat. On y dispose pas mal de plates rondes et on installe la banquette en vrai bois d'arbre ! Fini les coloris flashy de la fin de la première gamme Pirates.

On installe le canon avec un sabre en réserve, deux boulets, et le fanion. Oui ça ressemble quand même bien au set 6245 !

On passe à l'île en regroupant deux plates avec quelques autres de différentes couleurs.

On place des grandes slopes sur les flancs pour représenter une caverne dans laquelle on place le coffre.

On termine le haut de la caverne avec quelques plantes et un toit en pierres. Pour fermer sa face avant, on créé une porte avec des barreaux en bois ficelés les uns avec les autres.

La caverne est surmontée d'un crâne en pierres avec des yeux en pierres précieuses. On ajoute des petites cornes sur les côtés pour les détails, l'ensemble est pas mal.

On place un semblant de palmier à une seule palme au dessus avec le drapeau pirate. A l'arrière de la grotte, une plante referme l'accès, mais celle-ci peut être pivotée pour accéder à l'intérieur, c'est pratique et jouable !

La grotte prend place tout en haute de l'île. Cet ensemble est juste posé, rien ne le tient et il peut de ce fait tomber assez facilement quand on joue. Les autres trous de l'île sont bouchés avec une pièce spécifique avec un Pin Technic. Ces pièces au moins vont bien tenir.

On installe quelques détails disséminés sur l’île : rochers de différentes formes, un autre semblant de palmier et un petit feu de bois avec un poisson en train de cuire.

Il reste le ponton avec la catapulte. On le créé avec quelques briques et quelques plates.

On place la base de la catapulte qui peut pivoter sur un plancher en bois. Notez les deux petites cornes à l'avant, pour dissuader les soldats de s'approcher peut être.

Le ponton est terminé. On sent qu'il est fait de bric et de broc et qu'il ne doit pas être très stable.

Et voici notre set au complet. C'est mignon et vraiment jouable avec les personnages, accessoires et armes fonctionnelles deux deux côtés.

Gros plan sur le nouveau drapeau pirate, bien plus méchant que l'ancien !

Et le drapeau des soldats impériaux, qui lui n'a que très peu évolué.

Et voilà que notre soldat qui a entendu parlé d'un trésor s'approche de l'île, mais l'alligator qui semble avoir très faim lui saute rapidement dessus.

Notre soldat n'a que le temps de rejoindre la plage avant que l'alligator ne s'occupe de lui, après en avoir fini avec les rames ! Oui mais voilà, les pirates ont suivi tout cela et ne comptent pas se laisser faire !

Ils n'ont d'autre choix que d'enfermer le soldat dans la caverne. Rien de tel pour fêter cette capture que de profiter d'un peu de rhum (une bouteille aurait été un accessoire intéressant) et des richesses dans le coffre.

Notre soldat ne comptait pas rester là, il profite des festivités pour chiper la carte et s’enfuir en passant par derrière. L'histoire ne dit pas si il a réussi à s’enfuir très loin, peut être a-t-il trouvé des tortues de mer...

On a une courte BD dans la notice comme dans les deux autres premiers sets de la gamme donnant une piste pour un début d'histoire, cette BD donne vraiment envie de jouer.

Les extra-part pour ce set, avec la "chance" d'avoir eux deux cornes dans ma boîte, visiblement il n'y en qu'une en extra normalement.

Et voici le set avec sa boîte.

Bilan : L'ensemble se tient assez bien, est très jouable parce que nous avons des personnages des deux camps, et lourdement armés pour certains. La barque avec le canon n’innove rien, c'est une copie à peine améliorée du set 6245 sorti en 1989. Quant à l'île, elle me ferait presque penser au set
6260 Shipwreak Island sorti également en 1989. On a une petite île sur laquelle est caché un trésor, on a une arme lourde (canon devenu catapulte à rocher) quelques plantes, deux pirates... Finalement ça n'est que peu différent dans le fond et un peu dans la forme grâce à la grotte. Je reviens sur cette baseplate que je n'aime pas vraiment tant elle n'est que peu exploitable et c'est peut être pour cela qu'elle n'a jamais été réutilisée; mais son relief permet quand même le montage du ponton. Et quid de l'eau de la mer qui n'est pas du tout représentée, on a tous de la moquette bleue à la maison c'est bien connu !

Et enfin, retour sur ces "nouveaux" palmiers moches, pas finis, c'est vraiment dommage !
Pour moi c'est 6/10 pas plus, je suis un peu déçu de ce set.