Infos générales :Nom : Cannon Battle
Référence : 6239
Thème : LEGO Pirates II
Année de parution : 2009
Nombre de pièces : 45
Notice : Petit livret
Minifigs : 2
Format de la boîte : 140 x 120 x 45 mm
Ah enfin ! Ça, c'est que beaucoup de gens ont dit à voix haute lorsqu'en 2009 une nouvelle gamme Pirates est apparue chez Lego. On n'avait en effet pas vue de nouveauté depuis 1996, 1997 en Amérique du Nord avec les sets
6204, 6249,
6250 et
6281. Il y avait bien eu les 4 sets "Legend" (6290, 6291, 6292 et 10040) mais il s'agissait de nouveaux tirages de sets sortis par le passé. Et donc voilà, 13 ans après, c'est enfin fait !
La gamme contient 8 sets principaux, soit 2 de moins que la sortie Pirates de 1989, mais on a eu pas mal de sets dérivés comme par exemple des Battle Pack (852747), échiquier (852751), jeu de morpion (852750), aimants (851543), tirelire (852748), qui permettaient d'avoir assez vite beaucoup de minifigs en plus !
Nous voici donc avec le premier set de cette nouvelle gamme. Nous avons deux minifigs, un pirate et un soldat s'affrontant à armes égales... ou presque ! Le soldat a un canon monté sur roulettes, pouvant ainsi être déplacé tandis que le pirate est juste muni d'un fusil, et a juste la possibilité de s'abriter derrière un vieux bout de mur en partie pris dans les plantes. Oui, mais c'est lui qui détient la carte au trésor, la carte tant convoitée par beaucoup. La face de la boîte nous montre bien tout cela, et montre surtout le canon en pleine action détruisant le bout de mur derrière lequel est le pirate. De l'action, en voilà une nouveauté, auparavant on avait une simple photo et mise en situation. Là ça donne encore plus envie de jouer !

Au dos de la boite, on nous montre les quelques fonctionnalités du set, en insistant visuellement sur les quelques accessoires et en faisant la promotion du gros bateau de la gamme.

Ouvrons cette boîte. On y trouve deux sachets de pièces et une notice (normalement repliée en sur elle-même).

Voici donc cette notice, avec une belle ambiance des Caraïbes.

Passons au contenu du petit sachet de pièces.

Et le contenu du plus grand sachet.

Ah voilà quelque chose de nouveau ! Enfin, les pièces en elles-mêmes sont identiques à ce qu'on connaissait, mais en d'autres couleurs, plus détaillées et avec des tampographies bien plus fines. Mention spéciale pour le chapeau du soldat joliment décoré.

Ah cool ! Même les dos sont décorés. Elle est marrante cette petite sacoche pour le soldat, un petit côté sac à main dont on se demande bien ce qu'il a pu mettre dedans. Fini le backpack ? visiblement oui, au moins pour ce set.

On passe au montage du petit muret. Il repose sur une plate de 2x6 couleur Tan, fini le jaune pétant pour le sable.

Les côtés imitent quelques rochers recouvrant les herbes. Au centre, on place une tuile masquant tous les tenons de la brique juste en dessous.

On monte ensuite deux petits ensembles, eux aussi sans tenon. Rien ne tiendra mécaniquement.

Les ensembles dont on distingue bien les limites grâce aux couleurs sont juste posés sur la base et ça glisse très facilement ! Si le boulet de canon touche ce mur, c'est certain qu'il va s'écrouler, et c'est bien là le but recherché !

Notre pirate semble se sentir bien à l'abri derrière ce mur. Il prend le temps d'analyser la carte en sa possession.

Passons au canon, dont la base est faite de quelques plates reposant sur un essieu.

On y ajoute un attelage à chevaux (pièce qui aura vraiment servi à tout !), le socle du canon et à l'arrière une poignée pour manœuvrer le tout. Deux boulets prennent place au niveau de cette poignée.

Après ajout du canon, dont vous remarquerez la belle couleur métallisée du plus bel effet (Pearl Dark Gray), et du flambeau pour allumer la mèche, ce second ensemble est terminée. Autant par le passé on avait souvent eu une antenne 4H pour représenter le refouloir servant à tasser le projectile contre la poudre au fond du canon, autant on n'avait jamais rien eu pour allumer la mèche. J'apprécie donc beaucoup cet accessoire.

Et voilà, le canon est chargé, le soldat est prêt à faire feu.

Voici l'ensemble de notre petit set. Chacun campe sur ses positions, le soldat va-t-il perdre patience et démolir l'abri de notre pirate ?

OUI ! Le pirate en a perdu son fusil, il ne lui reste plus qu'à prendre la fuite, mais pas sans sa carte !

Quelques extra-part.

Set et boîte forment un petit ensemble très sympathique.

Bilan : Pour une entrée de gamme c'est très réussi ! Si on compare aux entrées de gammes sortis 20 ans plus tôt, on n'avait pas réellement de quoi jouer juste avec un set, là, si ! On a de plus pas mal d'accessoires : fusil, carte, sabre, flambeau. Les minifigs sont très belles, je regrette juste l'absence du backpack pour le soldat qui l'habillait vraiment bien, là il fait un peu nu. Si tous les autres sets sont à l'image de celui-ci, la gamme 2009 s'annonce très intéressante, affaire à suivre !