Infos générales :Nom : Dragon Defender
Description dans les catalogues francophones : La catapulte des chevaliers du Dragon
Apellation sur la boîte Amérique du Nord : Défenseur du Dragon
Référence : 6043
Thème : LEGO Castle > Dragon Knights (ou Dragon Masters)
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 145 d'après Bricklink et 148 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A5
Minifigs : 2
Format de la boîte : 190 x 145 x 48 mm
Après le petit set d'entrée de cette gamme Dragon Knigts
6020, voyons le second set (par ordre de référence); sorti cette même année, le 6043 Dragon Defender. Alors, autant l'appellation dans les catalogues francophones est selon moi très bien adaptée, autant l'appellation sur la boîte (uniquement les version Amérique du Nord) et très approximative. Tout cela pour dire que ce set est une vraie et belle catapulte pour les soldats Dragnon Knights, attaquant les châteaux ennemis. Rappelons que ce sont eux les méchants en réalité, mais ils sont les méchants des Black Knights qui eux étaient les méchants des Crusaders.... Tout ça en plus des vols à répétition des Wolfmen !
La grande spécialité de ces Dragon Knights est d'apprivoiser les dragons, sous couvert de magie. Il était donc logique que cette catapulte soit à l'effigie de ces dragons. Aller voyons tout cela en détails.
La face de la boîte qui nous montre cette catapulte en train d'être chargée par un soldat avec des pierres. Elle semble avoir été installée en haut d'un promontoire rocheux, on peut en déduire qu'elle peut tirer très loin. Un des capitaines est là pour diriger les tirs. On reconnait assez bien sous cet angle le profil d'une tête avec la gueule ouverte, des dents, et crachant du feux par les narines.

Quatre autres constructions nous proposées à l'arrière de la boîte. Toutes plus ou moins avec la forme d'une catapulte, et avec une tête de dragon donc rien de très différent. C'est un peu dommage.

Voici la face de la boîte sortie en Amérique du Nord, reconnaissable aux indications légales et le nombre de pièces; mais aussi au logo Dragon Master dans l'angle en haut à droite. Notez qu'on nous dit que la boîte contient 151 pièces, Bricklink 145 et le Collector's Guide 148. Peut être des variations dues aux extra parts, ou au contenu de la boîte.... Je ne sais pas.

Voici le contenu de la boîte Europe : trois sachets de pièces bien remplis et une notice, ni plus, ni moins !

La notice, en plan un peu plus large que sur la boîte. On voit qu'ils ont installé leur catapulte vraiment tout en haut d'un petit rocher.

On passe au contenu des différents sachets.

On passe aux personnages. Les torses sont bien plus travaillés que sur les gammes précédentes (Black Knights, Wolfmen....). On a bien plus de couleurs, des logos plus fins et bien en rapport avec leur lien avec les dragons. Les visages sont eux aussi des nouveautés pour cette gamme. Bref que du bon selon moi. Notez le casque à droite, lui aussi nouveau pour cette gamme, avec les plumes "dragon". C'est joli, ça monte haut au dessus de la tête !

Voici ces guerriers avec leurs équipements. Le bouclier est plutôt joli aussi, mais le dessin est identique aux Black Knights, seule la couleur de fond change. C'est le gros bémol de la gamme malheureusement.

On passe au montage de la catapulte dont la base est faite de plates, en forme de H. On place les supports des roues aux quatre coins.

On complète avec les points de fixation aux angles, des barres sur les côtés, très pratiques pour que les soldats puissent pousser l'engin. C'est simple, mais c'est du jamais vu sur une catapulte Castle !

La colonne centrale est réellement imposante, c'est sur elle que tout le système de balancier va reposer. On ajoute une petit truc à l'arrière, dont je n'ai jamais ni trouvé, ni deviné l'utilité.

On passe au balancier en commençant par la tête de dragon.

On ajoute la grosse langue, deux représentations des dents.

Les deux sous-ensemble sont (presque) terminés. A gauche, la partie haute avec des dents pointant vers le bas et des narines qui crachent du feu, et à droite toute la partie basse de la tête, avec deux points d'ancrage pour le balancier.

Une première bielle (une de chaque côté) réunit la tête à la tourelle.

La seconde est bien plus longue vers l'arrière et placée juste au dessus de la précédente. L'ensemble est parfaitement mobile et les 4 bielles permettent à l'ensemble de ne pas retomber de lui-même. Ça serait pénible sinon...

On ajoute les ailes du dragon (pièce nouvelles avec cette gamme) et les deux godets pour lancer les pierres à l'arrière. Notez également les petites oreilles pour le dragon.

Ajout des roues, de quelques armes avec fanions, les rochers sont également prêts. La catapulte est terminée !

Si j'avais vécu à leur époque, je crois que je n'aurais vraiment pas été rassuré en voyant cela arriver devant moi !

Chargement prêt, lancer ! Le capitaine protège le soldat qui s'occupe de la catapulte.

A l'arrière de la catapulte, on a une petit dispositif de verrouillage pour maintenir les godets en position basse. Théoriquement lorsqu'on enlève le verrou, la catapulte bascule et envoie les projectiles. Je dis théoriquement, parce que chez moi ça ne bascule pas. Peut être qu'avec des pièces ayant beaucoup servi ça le fait.

Une petite extra-part.

Et le set devant sa boîte.

Bilan : Si cela continu dans cette voie, la gamme devrait être plutôt sympathique ! Je n'ai pas grand chose à dire de négatif sur ce set : C'est jouable, la catapulte fonctionne très bien lorsqu'on appuie sur la tête, on a deux personnages assez sympathiques et bien différents. On pourrait dire que la tête n'est pas hyper jolie, ou qu'elle manque de détail, c'est plutôt vrai d'après moi, on n'a pas de vrais yeux par exemple, mais on reconnaît quand même une tête avec les dents, la langue, et les narines qui crachent du feu ! N'oublions pas par exemple qu'à cette époque on n'avait rien d'autre pour représenter des dents....
Pour moi c'est 8.5/10 !