Infos générales :Nom : Barnacle Bay
Référence : 1729
Thème : LEGO Pirates
Année de sortie : 1994
Nombre de pièces : 92
Notice : Petit livret
Minifigs : 2 pirates + 2 gardes impériaux
Taille de la boîte : 195 x 285 x 45
Je vous présente aujourd'hui une autre rareté de la gamme Pirate sortie en 1994. Et bien oui, parce que figurez vous que, contrairement à ce vous montre le catalogue que vous aviez eu, il n'y a pas que des sets de la gamme Islanders qui sont sorti cette année là ! En fait il y en a eu trois autres mais visiblement que des exclusivités. Celui-ci était en plus une exclusivité Nord Amérique. Le set se compose en fait de trois sets, deux petit et un plus gros, ayant tous leur propre référence, mais sans dénomination spécifique. On y trouve donc trois îles, chacune appartenant soit à un pirate, soit au gardes impériaux.
La face de la boîte qui montre très précisément les trois sets avec leur référence. Le packaging fait clairement penser à un coup marketing.

Le dos de la boîte proposant quatre exemples des gammes existantes avec en dessous le bon de réduc' correspondant.

Voici le contenu de cette belle boîte violette : 2 sachets de pièces, une grande plate et un rocher en vrac, une notice et enfin un petit dépliant.

La face de la notice reprenant les visuels de la boîte.

Le dépliant publicitaire, exclu Nord Amérique, on voit qu'en bas le texte est traduit en américain et en canadien.

Le dos de ce dépliant.

Voici les contenus des deux sachets de pièces.


On attaque le premier set (1871), le plus petit des trois, avec le personnage. C'est du classique Pirate I avec la tête intégralement noire et le maillot à bandes bleues.

Le montage se fait sur une plate de 4x6 jaune avec quelques briques grises pour les rochers et un plateau tournant sur l'autre côté.

Le plateau tournant sert au canon. Encore une preuve que le set était bien une exclue Nord Amérique : le canon est un modèle non fonctionnel avec le logo en relief sur le dessus. A priori ce type de canon n'est sorti qu'entre 1989 et 1991 en Amérique du nord, des canons fonctionnels ont ensuite été inclus dans les sets. Bon, mais là on est en 1994... voilà j'en sais pas plus !

Ajout d'un petit drapeau et d'un peu de verdure et le set est terminé. Bon, c'est bien mais ça manque de quelques boulets de canon.

Second set : le camp de la garde impériale (1872). Ici les deux personnages : un soldat et un capitaine (personnages apparus en 1992)

Le set débute par quelques briques grises reliant deux plates jaunes. A l'avant, on installe de quoi faire le feu de camp.

Le set est terminé par l'ajout de la flamme, d'un buisson et de quoi accrocher des armes sur les pierres.

L'heure du repas c'est important ! A cette époque là les cuisse de poulet n'existaient pas, le morceau de viande est matérialisé par une simple brique ronde rouge. Miam, un steak bien saignant !

Dernier set, tenu par le capitaine (1873). Les jambes bleues sont étonnantes pour un capitaine pirate, mais au moins ça le différencie de ceux existants dans d'autres sets.

Le montage se fait cette fois sur une grande plate jaune de 6x16.

On installe un gros rocher servant à créer une cavité pour cacher le trésor.

On habille cette cavité avec une arche et on commence à monter la partie gauche.

On monte une structure noire...

... que l'on recouvre des palmes. Celle de droite est mobile. Les deux petites pinces noires ne servent à rien, mais on peut y accrocher des armes par exemple.

On termine la partie haute avec des briques formant un petit balcon. Une fois la palme repliée, le trésor est très discret.

A votre avis, il s'emm...de ou il a la belle vie ce pirate sur cette petite île ? Visiblement il n'a plus de rhum !

L'ensemble des trois sets.

Bilan : 9/10 !
Ce set Barnacle Bay est très attrayant ! Moins de 100 pièces, mais trois ensembles assez variés et complémentaires apportant des possibilités de jeu et de bataille indéniables. Bon, le canon c'est juste pour dissuader, parce que, déjà il marche pas, et en plus y'a pas de boulet !

Un set fort sympathique et qui ravira tout collectionneur de la gamme Pirate I.
