Infos générales :Nom : Kraken Attackin'
Référence : 6240
Thème : LEGO Pirates II
Année de parution : 2009
Nombre de pièces : 78
Notice : Petit livret
Minifigs : 2
Format de la boîte : 260 x 140 x 45 mm
Je pense que le radeau est la pièce incontournable d'une gamme Pirates. Qui n'a pas vu dans une histoire de pirates, que ce soit Lego ou non que quelque uns d'entre eux ont fini la traversée d'une mer sur un radeau ? Chez Lego, on l'avait bien compris je pense, et c'est pour cela que dès la sortie de la gamme en 1989 on en avait eu un bel exemplaire : le
Castaway's Raft 6257. On en a eu d'autres par la suite, souvent des petits pour un pirate (
6234 ou
1713/1733 par exemple), jusqu'au
Raft Raiders 6261 sorti en 1992 qui était un radeau très spacieux avec une belle voile. Plus rien de notable par la suite avant le petit radeau du set
Volcano Island 6248. Il était donc logique que Lego nous en sorte un avec cette nouvelle gamme pirates sortie en 2009, après plus de 10 ans d'absence !
Plutôt qu'un simple radeau avec quelques naufragés, il fallait y trouver de quoi améliorer les possibilités de jeu, et cela a été chose faite par l'ajout d'une pieuvre, s'attaquant aux pirates, peut être pour récupérer leur trésor ? Voici donc ce que nous propose ce set 6240 Kraken Atttackin'.
Voici la boîte, sur laquelle on voit cette énorme pieuvre sortir de l'eau en essayant d'attraper le petit coffre contenant des pierres précieuses. Les pirates n'en paraissent que peu surpris, alors que le perroquet reste imperturbable !

Fini les constructions alternative que l'on a connu par le passé, le dos de la boîte nous propose une mise en scène du set en valorisant quelques éléments spécifiques, et faisant la promotion du bateau 6243 sorti cette même année.

Voici ce qu'on trouve dans cette grande boîte : 2 sachets de pièces, une notice et une pieuvre en vrac.

La notice. Regardez bien les personnages.. jambes noires avec torse blanc et bandana, et de l'autre côté, jambes vertes avec torse jaune et tricorne....

Les pièces contenues dans le petit sachet.

Et les pièces contenues dans le grand sachet, avec cette belle collection de briques rondes 2x2 Reddish Brown.

Voici nos deux personnages montés selon la notice... les pièces sont bien les mêmes, mais la composition est complètement différente ce de qu'on voyait sur la première page de la notice. En dehors de cela, un très gros travail de décoration a été fait, plus rien à voir avec les pirates d'avant ! Plus de sourire, mais des pirates réellement assoiffés d'or et de richesse, dont on sent un certain manque de pitié envers quiconque voudrait s'interposer !

Aller on commence le montage en empilant quelques briques rondes, que l'on relie par une grande plate couleur Tan. Fini le noir comme on a connu 20 ans plus tôt !

On ajoute une brique permettant le montage d'autres pièces à 90° et on continue les rondins latéraux avec des briques rondes de 2x2.

L'extrémité du radeau est complétée par des briques rondes, matérialisant de nombreux rondins ficelés en parallèle, ce ficelage est pour moi représenté par les pièces couleur Tan. On insère 2 barres Technic sur l'intérieur du radeau.

Après montage d'un second sous-ensemble parfaitement identique, on les relie via les barres Technic.

On place trois plates de 2x8 au centre ce qui créé un belle plateforme et empêche les deux précédents sous-ensembles de se séparer.

On place cette grosse pièce au centre pour la fixation du mât. Sur les côtés on installe le perchoir pour le perroquet et le support de rame, facilement orientable par l'utilisation des petites pinces avec barres rondes qui leur permettent une rotation facile l'une dans l'autre.

Au bout du mât fait d'une longue barre Technic, on installe le nid de pie, avec juste en dessous, deux points de fixation. Bon, la barre Technic n'est pas très jolie, et vraiment fine par rapport au reste. Honnêtement j'aurais peur de monter dans le nid de pie !!! Un mât fait de briques rondes, même des 1x1 avec une âme rigidifiante aurait été plus sympa.

Voici le set terminé après ajout de l'échelle pour monter au nid de pie, et des accessoires comme la rame, le fusil, le perroquet et la caisse au trésor.

Nos pirates n'ont pas eu le choix, il leur a fallu fuir dans cette embarcation de fortune, avant d'être attrapés par les soldats du gouverneur. Une longue vue est toujours pratique pour voir la terre la plus proche. Mais il y a d'autres dangers en mer...

Justement, ils sont attaqués par une énorme pieuvre assoiffée de viande fraîche, ou de joyaux allez savoir !

Une courte BD est intégrée dans la notice, donnant une première idée de jeu aux enfants. A eux de décider ensuite comment finira toute cette histoire.

Les pièces en rab.

Et le set devant sa boîte.

Bilan : Très honnêtement, en dehors du mât fait d'une barre Technic irréaliste et trop légère par rapport au reste, ce radeau est très agréable à monter. On sent que les techniques de construction ont évolué depuis la première gamme pirate. Les personnages sont très beaux, et ressemblent à de vrais et méchants pirates. Niveau jeu, on est sur un petit set, mais il est bien plus jouable avec la pieuvre. Il complètera très bien les autres sets de la gamme.
Pour moi c'est 9/10 (pas 10 à cause du mât)