Infos générales :Nom : Tri-Star Voyager
Description dans les catalogues francophones : Explorateur Spatial
Référence : 6846
Thème : LEGO Classic Space
Année de parution : 1984
Nombre de pièces : 63 d'après Bricklink et 69 d'après le Collector's Guide
Notice : Dépliant
Minifigs : 1
Format de la boîte : 195 x 95 x 37
Je vous présente aujourd'hui un petit set Classic Space de 1984 ! Ça ne nous rajeunit pas, en 1984 j'avais 2 ans !

Alors, c'est un set que je n'ai jamais eu, mais j'ai toujours voulu voir ce qu'il avait dans le ventre. Et pourquoi celui là ? Et bien parce qu'il était régulièrement mis en avant dans les catalogues, comme par exemple sur la couverture du catalogue Medium Européen de 1984 que voici.

Ce n'est pas un gros vaisseau, il fait partie des sets de moyenne taille pour l'époque avec environ 70 pièces. Il est intégralement bleu et blanc avec quelques touches Trans-Red. Alors, il faut se souvenir qu'en 1984 la gamme Space est assez jeune, avec des premiers sets majoritairement gris. Ensuite le bleu et le blanc sont apparus. J'ai toujours considéré que les gris étaient les méchants et les bleu et blanc (les couleurs allaient souvent de paire) étaient les gentils. Cela semble se vérifier sur la couverture de notre catalogue, où l'on voit notre vaisseau poursuivi par le 6824 - Space Dart-I, qui est gris. Je ne dis bien évidemment pas que j'ai raison, mais j'ai toujours aimé croire cela !
Voici donc notre belle petite boîte avec un vaisseau qu'on voit presque de profil. Il paraît presque "torturé" question forme, en effet on en a un peu dans tous les sens, mais l'allure globale est intéressante, surtout avec les nombreuses ailes ajourées. On en reparle plus loin.

Au dos de la boîte on nous propose trois autres constructions en périphérie, j'aime bien celle du haut. Au centre on nous explique une des fonctionnalités du set, à savoir que les ailes blanches peuvent se replier à 90°; mais pas évident sur les petites vignettes de bien comprendre pourquoi.

Voici le contenu de notre boîte : 3 sachets de pièces, une notice, une grande aile en vrac et un dépliant publicitaire.

La notice, avec une vue totalement différente de la face de la boîte, c'est bien ça change !

Le recto de notre dépliant. A cette époque là on n'a pas encore de page entièrement dédiée à un thème, ça viendra un peu plus tard.

Et le verso.

Passons à nos sachets de pièces. Voici le plus petit. Notez les plates modifiées de 1x1 dont la "boule" avec les tenons horizontaux est en version "fine". Ces pièces ne seront plus produites dès 1986, et remplacées par une version plus épaisse et moins fragile.

Voici le second sachet. Même remarque pour les "pinces" à droites, qui seront remplacées 2 ans plus tard par des versions plus solides. On a de la nouveauté ici avec les trois briques rondes à ailettes et la plate de 1x4 dont les tenons d'extrémités sont décalés.

Et le dernier sachet avec 7 ailettes ajourées. Ces pièces aussi sont nouvelles en 1984 ! On a donc dans ce petit set beaucoup de nouvelles pièces, c'est bien ! Après, il faut aussi se souvenir qu'à cette époque le catalogue de pièces disponibles étaient assez limité.

Dans ce set, c'est un spacemen rouge qui nous est proposé avec un casque dont la partie couvrant le menton est fine. Ces casques seront produits jusqu'en 1986 et remplacés par une version dont la partie précitée sera plus épaisse, toujours pour des questions de solidité.

Aller, on débute par des briques rondes que l'on place sur les plates avec les petits bras.

On les relie par deux plates croisées. On prépare les phares rouges.

Ces phares sont placés à l'arrière surmontés par un petit réacteur. Pour ce qui est des commandes, on se contentera d'un volant. On voit bien la cavité formée en partie basse qui nous sera bien utile ensuite.

Voici notre pilote, chevauchant sa monture !

Passons à la seconde partie. On part de notre grande aile bleu sous laquelle on place des petites ailes et des plates dans la longueur.

On ajoute des patins, en plates de 1x6 et plate ronde de 2x2.

Retour au dessus avec ajout du nez de l'engin, des points d'attache à l'arrière et des bandes glissantes au centre.

On place des charnières à l'arrière, avec des antennes juste derrière et des pentes juste devant, pour le côté aérodynamique. Sur les côté des mégaphones sont accrochés aux ailes avant.

On arrive au bout avec les lasers rouges à l'avant, les ailes blanches sur les charnières. Les torches bleues feront de très bon fusils et nos mégaphones sont équipés de réacteurs et très belles antennes Trans-Red, visiblement une nouveauté en 1984 dans cette couleur. Alors tout est possible pour ces parties, soit ce sont des lasers, soit des missiles qui peuvent être décrochés et qui sont donc propulsés....

Voici nos deux ensembles terminés.

C'est une fois réuni que le set à de la gueule !

J'aime bien la vue de l'avant.

On peut imaginer que si le gros vaisseau est endommagé, on a un petit vaisseau de secours avec lequel on peut s'envoler. L'avantage de ces petits trucs là, c'est qu'ils sont hyper maniables et qu'on peut facilement se cacher des ennemis, plus qu'avec un gros.

Mais à la base, avant la mission, il faut assembler les deux. Le petit se glisse donc par l'arrière, les ailes blanches en position basse.

Une fois en buté, on replie les ailes blanches qui verrouillent l'ensemble. Impossible de séparer les engins dans cette position.

Et comme d'habitude, pour finir, notre set avec sa boîte !

Bilan : Et bien je ne suis pas trop déçu de ce set ! L’ensemble modulaire est bien fait, c'est facile à utiliser, le verrouillage fonctionne bien également. On a pas mal d'accessoires montés sur le vaisseau pour imaginer de belles histoires, ou de beaux combats ! Même si cela n'était pas encore très généralisé en 1984, on aurait pu mettre deux Tiles avec flèche sur les ailes blanches pour signaler qu'elles peuvent bouger, mais celles-ci ne sont apparues dans la version qui conviendrait (réf 3069p13) qu'en 1990 ! Dernier petit point avec des "boules" blanches placées juste devant les ailes mobiles, elles ne portent rien, c'est un peu dommage, on aurait pu les habiller d'un petit quelque chose. Mais au global, c'est un set intéressant et bien fait.
Pour moi c'est 9/10 !