Infos générales :Nom : Mobile Satellite Up-Link
Référence : 1478
Thème : LEGO M Tron
Année de parution : 1991
Nombre de pièces : 25 d'après Bricklink
Notice : Petit dépliant
Minifigs : 1
Format de la boîte : 245 x 285 x 47 (Value Pack)
Comme beaucoup de gammes Space, les M Tron ont aussi eu leur lot de surprise. En 1991 est sorti en Amérique du nord exclusivement le Value Pack 1476 intégrant les sets 1477 (Classic Town), 1478 (M Tron), 1479 (BT II), 1480 (Castle) et 1481 (Pirates). Forcément j'ai comme beaucoup d'Européens découvert bien tardivement ce petit set M Tron que je vous présente aujourd'hui, alors que j'ai toujours été un grand fan de cette gamme pour qui est apparu la couleur Trans-Neon Green !
En général, les Value Pack nous proposaient des petits sets complémentaires des gammes en cours; sets parfois sympathiques mais aussi parfois peu intéressants, voyons donc ce que vaut ce petit véhicule M Tron.
Pour rappel, voici la face de ce Value Pack 1476, avec des images de ce qu'auraient pu être les boîtes si elles étaient sorties de manière individuelles, le tout sur fond noir.

Au dos des coupons de réductions valables sur les 10 sets proposés, et pour l'achat de trois sets, la petite voiture de course est offerte.

Dans ce Value Pack, chaque set a son sachet propre, voici celui du set 1748 M Tron, incluant la notice.

Justement, la notice, qui nous permet d'avoir le meilleur visuel du set. On voit bien que celui-ci est articulé en son centre, que la partie avant est dédiée au pilotage tandis que l'arrière est équipé de différentes antennes et paraboles.

Les pièces contenues dans le sachet. On voit qu'on a encore en 1991 des roues en "boule". C'est devenu rare par la suite. Les derniers sets qui ont été équipés sont ce 1478 et le
6812 BT II, mais elles ont été par la suite utilisées dans d'autres configurations que pour les roues, par exemple dans la gamme Technic.

Notre personnage M Tron fidèle à lui même, mais pour une fois sans radio, ce qui était l'équipement typique pour les autres sets de la gamme.

Passons au montage. On installe les petites roues grises sur les essieux. Ces ensembles vont prendre place sous la pièce principale avec la charnière servant de châssis.

On installe une pièce pentue à l'avant, certainement le moteur, tandis qu'à l’arrière le brique rouge va servir de support aux antennes. Juste devant, cette plate noire avec les barres n'est pas sans utilité. Les barres limitent le débattement de la charnière ce qui empêche de plier l'engin à 90°. Il garde donc un mouvement réaliste.

On installe l'ordinateur, tant convoité par les Blacktron II (ce qui explique certainement pourquoi on a un set BT II dans ce Value Pack) et les antennes orientables à l'arrière, le tout sur une plate de 1x6 rouge.

Les roues sont fixées, l'engin est terminé.

Simple, efficace... jouable ? Ça reste un petit engin à roues de l'espace, donc seul, à part le faire rouler ça n'ira pas très loin. Mais il est pourtant un engin très important chez les M Tron, il permet de faire le relai espace/sol, cela en toute discrétion, contrairement à d'autres engins comme le
Mega Core Magnetizer 6989 !

Je trouve un peu dommage cet arrière un peu nu. Le top aurait été de mettre un ordinateur sur cet espace vide de 2x2. Un second ordinateur plat comme à l'avant, ou même sur une brique en pente de 2x2 tampographiée...

La vue de l'avant, j'aime assez le côté large et passe partout. On a même l'impression que les antennes pèsent "lourd" à l'arrière.

On a une visière en extra.

Bilan : Forcément comme j'aime la gamme M Tron, j'aime ce petit set, même s'il est plutôt simple et sans trop de fonctionnalités. Par contre je suis assez convaincu qu’inclus au reste de la gamme, il est parfait pour enrichir les séances de jeu de part sa fonction de relai espace/sol. Mais il va falloir faire attention aux pilotes du "2 Pilot Craft 1479" BT II qui ont l’œil, et qui sont prêt à tout pour voler les ordinateurs !