Infos générales :Nom : Beta Buzzer (pas de nom dans les catalogues francophones)
Référence : 6817
Thème : LEGO Insectoids
Année de parution : 1998
Nombre de pièces : 28
Notice : Dépliant
Minifigs : 1
Début de gamme Insectoids avec ce set 6817 sorti en 1998. Il s'agit d'un petit vaisseau se voulant ressembler à un insecte avec ses ailes, et piloté par un insecte humanoïde. C'est assez intéressant ce thème, jusque là dans la gamme space on a toujours plus ou moins des vaisseaux et véhicules ressemblants à ce que l'homme peut imaginer; même la gamme UFO est très orientée sur l'imaginaire de l'homme avec ses soucoupes volantes. Là on est clairement sur une approche toute autre, une approche belle et bien d'un autre monde, rempli d'insectes !
La face de la boîte présentant ce modèle qui semble ultra rapide, et certainement très maniable avec ses deux ailes et deux réacteurs à l'arrière.

Le dos de la boîte avec les constructions alternatives proposées. On nous présente deux petits vaisseaux. Seul celui de droite semble intéressant à mes yeux.

On ouvre la boîte et on découvre un sachet de pièces, une notice, une aile noire et deux petits stickers. Notez que le sachet n'est plus un sachet à trous, mais est complètement hermétique.

La face de la notice.

Les pièces contenues dans le sachet.

Voici quelques pièces bien spécifiques à la gamme Insectoids : La tile 2x2 avec représentant un écran de contrôle, le cristal Trans Neon Geeen, le sticker qui est collé au dessus du cristal, et une aile bleue (petit format ici) avec des jolis dessins dessus.

Le personnage avec son casque Trans-Neon Green. Là, on est vraiment sur de l’extra-terrestre puisque la tête est bleue, mais on a des cheveux dorés !!!

On voit les yeux au travers d'un espèce de masque. La bouche semble être couverte par un micro, ou une grille... Sur le torse on retrouve les connexions électriques que l'on a sur les ailes bleues. On a aussi le logo avec une tête d'insecte en haut à droite. C'est pas mal je trouve que l'ensemble se tient et est plutôt harmonieux.

Le même personnage avec son casque présentant deux grands globes pour les yeux, rappelant des yeux de mouche.

Le montage débute avec quelques briques sur la grande aile noire. Notez les deux pièces qui vont servir à accrocher les ailes, les rendant ainsi mobiles.

L'espace alloué au pilote prend forme, son écran de contrôle est en place.

On continue par les propulseurs à l'arrière et une brique ronde Trans-Dark Blue à l'avant qui servira de support au laser. On a également mis une pièce de liaison pour les ailes ce qui va permettre de les faire pivoter dans tous les plans.

le laser est en place, simple et efficace mais pas centré. Les ailes sont elles aussi connectées et montrées en version perpendiculaire au vaisseau.

Les cristaux semblent être la source d'énergie des Insectoids. Ils leur placent un petit appareil sur le dessus (le sticker), certainement pour faire le relais avec le vaisseau.

L'ensemble terminé, les ailes sont orientées vers l'arrière et vers le haut.

Le pilote en place.


On a un sticker en guise d'extra-part.

Bilan : Je suis plutôt content de cette découverte. Le personnage est assez joli, on sent bien les progrès dans les détails possibles pour ce qui est des tampographies sur le plastique. Son casque avec les grandes ouvertures en globe est une belle réussite également. Le vaisseau a un avant un peu trop massif et ne ressemble pas tant que ça à un insecte, et j'aurai mi le laser sur une plate avec un tenon dessous pour le centrer, mais ça c'est du détail. Les petites ailes mobiles sont ce qui fait le charme du modèle et qui le rendent vraiment atypique.
Pour moi ça sera 9/10 !