Infos générales :Nom : Celestial Stinger
Description dans les catalogues francophones : L'abeille galactique
Référence : 6969
Thème : LEGO Insectoids
Année de parution : 1998
Nombre de pièces : 243 d'après Bricklink et 258 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 3
Format de la boîte : 385 x 285 x 60
On avance dans la gamme Insectoids avec ce set 6969, l'avant dernier set de la gamme en terme de taille avec 243 pièces. On arrive donc dans la partie "gros set" avec cet avant dernier set volant, le plus gros (6977) étant au sol cette fois.
Regardons la boîte d'un peu plus près. Ce qui me saute aux yeux, ce sont les nombreuses ailes bleues, on a l'impression qu'il y en a un peu partout sur la moitié arrière. Ensuite, il semble y avoir beaucoup de pièces brillantes (Trans-Neon Green). Enfin, à l'avant ce dard qui lui fait de la lumière. Un petit vaisseau vole à côté, un autre droïde est au sol en train de ramasser un cristal. Le vaisseau semble allongé, et les deux pattes à l'arrière amplifient ce ressenti. N'oublions pas que nous sommes chez les Insectoids et qu'en général, les vaisseaux ou engins sont pensés pour ressembler à des insectes mécanisés. Dernière chose, on trouve des constructions alternatives sur cette face de boîte, c'est rare, ou plutôt innovateur.

Au dos de la boîte, on retrouve cette fois les vraies images de bonne taille des autres constructions proposées. On y voit de réels insectes qui ont l'air assez intéressants à première vue.

L'intérieur du volet. Gros plan sur le modèle, entouré par les deux petits scouts. Un petit encart nous montre une des fonctionnalités du vaisseau : ce qui semble être une réserve à cristal, ou peut être une machine à exploiter l'énergie de ces cristaux. J'aime assez le fond chaotique riche en couleurs et ressemblant de belles nébuleuses ou nuages de gaz.

Enfin, la partie pièces avec des petites fenêtres laissant en apparaître certaines. c'est la seule boîte à ma connaissance dans laquelle les personnages sont mis en horizontal, c'est curieux.

On sort le tiroir en carton.

Gros plan sur le tiroir en plastique de présentation des pièces. En fait il y en a peu et elles sont très éparpillées. Notez les aimants bien présents, mais qu'on ne voit pas quand la boîte est fermée.

Et voici le contenu intégral de la boîte : 6 sachets de pièces, une notice, un catalogue et le pli de service de 1998, une aile et une grosse brique de 8 x 16 noire (que l'on ne trouve que dans 2 sets).

La notice.

On retrouve à quelque chose près le dos de la boîte au dos de la notice.

Le catalogue de 1998 très orienté Insectoids.

Le pli de service.

On passe aux contenus des différents sachets de pièces.






Ah les voici enfin ces personnages ! A gauche, un Insectoids, personnage pour ainsi dire unique à ce set (tête, jambes et torse). Je dis "pour ainsi dire" parce qu'on le trouve aussi dans le set 3072 mais qui était une promotion Asie. Ensuite, nous avons deux droïdes. Et là, plus rien à voir avec ceux que l'on connaissait chez les Spyrius (
exemple) ! Les couleurs sont juste magnifiques, décoration super fine, très belle harmonie des couleurs utilisées.

Les mêmes avec leurs équipements. Une vraie réussite ces personnages. Moi en tous cas j'adore !

On débute le montage par la partie avant du vaisseau. Une plate principale sur laquelle on place quelques briques, quelques plates et quelques pièces en pente.

En fait on créé un berceau qui va recevoir cette grosse pièce grise (apparue en blanc chez les Exploriens,
par exemple ici.

La pièce en place occupe beaucoup de volume. On ajoute deux patins en dessous.

On place pas mal de petits détails dont certains estampillés de logos Insectoids, d'autres en Trans-Neon Green. En parallèle, on prépare le bloc lumineux muni de trois boutons en installant deux pile 1.5v AA.

Et voilà ce qui se passe en appuyant sur un bouton, ça fait de la lumière, et du bruit. On a trois bandes son, et il vaut mieux maintenir les boutons pour avoir le bruit complet, sinon ça s'arrête vite.

Le bloc lumineux en place, on fixe le logo Insectoids sur la Tile de 2x2 juste au dessus. Notez les trois points de fixation pour la future partie arrière, avec ça si ça bouge...

Petit mais suffisant pupitre de pilotage.

On fini par une petite vitre en guise de cockpit, des paraboles orientées vers le bas et des cristaux avec leur petit autocollant aimanté.

La partie avant terminé, avec le pilote.

Le poste est très exiguë, du coup il est vraiment délicat de mettre les deux manettes dans les mains du personnage.

On passe à la partie arrière, qui repose sur cette imposante brique noire.

Après mise en place de 4 patins aux angles, on ajoute les deux énormes pattes à l'arrière. J'aime assez la partie centrale ronde qui fait très mécanisée.

On place des briques de toutes formes sur la partie centrale et de discrets supports d'ailes à l'avant.

On comble le vide par des ailes grises.

Les deux grandes ailes sont fixées avec une pièce intermédiaire, leur permettant une mobilité dans tous les plans.

On créé une zone de glissement sur la partie centrale. Les ailes sont ici repliées.

On place deux gros bloc avec des aimants. Chose curieuse, on nous demande de "coller" les aimants avant de les installer sur d'autres pièces, on verra comment cela évolue ensuite.

On continue par deux autres grandes pièces grises fermant la partie avant. Notez que finallement on a mis les supports des aimants.

On développe toute la partie haute avec des ailerons fixes. Et on ajoute plein de détails : vitres, logos, ordinateurs, réacteurs...

Derniers détails : d'autres réacteurs, grilles et petites paraboles.

La partie arrière terminée. Elle est profilée avec plein de détails, j'aime assez.

On passe au premier accessoire : le tiroir à cristal. On créé un berceau avec deux glissières sur les côtés.

On place deux torches à l'avant, et une vitre montée sur la charnière. Simple mais intéressant. Il y a de quoi faire marcher son imagination sur le pourquoi les cristaux doivent être enfermés !

On glisse le tiroir par l'arrière du vaisseau.

Au tour des deux scouts maintenant. Là c'est très succin, et presque moche avec les deux Slopes en dessous...

Mais une fois qu'on a mis les ailes, le globe à l'avant, le siège avec son réacteur et le pupitre de commande, ça va un peu mieux.

En même temps un droïde n'a pas besoin de confort, il exécute, c'est tout !

Ah, là on va récupérer nos pièces aimantées qu'on met juste en dessous des scouts. On comprend alors où ils vont être fixés.

Et voilà, tels des petits moucherons de combat, ils se placent sur les côtés, attendant d'être lâchés pour une mission.

Le vaisseau terminé. En effet, c'est très allongé, très "brillant" et riche en détails.

Le même avec les ailes déployées.

Vue de l'arrière. Notez les deux plates rondes de 1x1 Trans-Neon Green qui sont placées en toute fin de montage de chaque côté de la flèche jaune entre les deux grandes pattes. Cela verrouille le tiroir qui ne peut pas être sorti du vaisseau. On charge le tiroir, on le glisse dans le vaisseau et cela donne l'énergie à celui-ci.

Vue de l'avant. J'aime assez l'impression de plusieurs niveaux successifs.

Justement, un cristal a été récupéré, il faut le charger. C'est le droïde qui s'y colle, il ne craint rien lui.

La mission peut commencer, on lâche les deux scouts qui vont intercepter la défense ennemie.

La partie arrière a été endommagée, il faut se contraindre à l'abandonner et fuir. C'est raté pour cette fois, mais les insectes sont teigneux, il reviendront à l'assaut !

Les extra-part.

Bilan : Pfiouuu ! Le montage du set est intéressant, pas rébarbatif et pas du tout ennuyeux, ce qui n'est pas toujours le cas. J'avoue y avoir réellement pris du plaisir, et je ne suis pas du tout déçu du résultat ! J'aime particulièrement l’allure très allongée du vaisseau. Le sets est très jouable, plein de jolis détails qui masqueraient presque les quelques grosses pièces qui prennent du volume. Cerise sur le gâteau, Lego nous a comblé avec de magnifiques personnages ! Je n'y vois pas de point négatif, même en cherchant bien !
Pour moi c'est 10/10 !