infos générales :Nom : Bug Blaster
Description dans les catalogues francophones : Le petit moustique spatial
Référence : 6903
Thème : LEGO Space Insectoids
Année de parution : 1998
Nombre de pièces : 20 d'après Bricklink, 25 d'après le Collector's Guide
Taille de la boîte : 95 x 70 x 47 mm
Minifigs : 1
Présentation aujourd'hui du plus petit set de la gamme générale Insectoïds. Je dis gamme générale parce que comme bien souvent on a eu des "à côté" et des "exclusivités" à droite et à gauche dans le monde. Il s'agit donc du set 6903 Bug Blaster, un petit vaisseau tout simple de moins de 20 pièces (on reste dans la lignée des entrées de gamme comme par exemple le
6811 M Tron ou
6812 BT II).
Le principe de la gamme Insectoïds est de représenter les vaisseaux ou engins mécanisés ressemblant à des insectes. Là, avec 20 pièces environ, l'opération semble vraiment difficile ! Quand on regarde la face de la boîte, on voit un petit engin volant, aux couleurs de la gamme forcément, mais qui ne ressemble pas à grand chose. Est-ce si grave ? Pas forcément selon moi, parce que certains organes très typiques sont présents, principalement ce gros globe Trans-Neon Green à l'avant, ressemblant à un gros œil, mais qui dans notre cas pourrait être assimilé à un radar par exemple, ou peut être un gros faisceau laser ?
Voici donc cette boîte, l'engin est simple mais riche en couleurs. Un petit jet super rapide et maniable, certainement.

Au dos de la boîte on trouve deux autres propositions de constructions. Autant le combat avec le robot me laisse de marbre, autant le semblant de petite base intermédiaire me plait assez, peut être un avant poste de communication ?

Alors que trouve-t-on dans cette boîte ? Pas trop de surprise, on a un sachet de pièces, une notice, un dépliant publicitaire, une aile ainsi que 3 antennes en vrac, et enfin deux autocollants.

La notice.

Le recto du dépliant avec la gamme Insectoïds.

Et le verso avec les autres gammes.

Le contenu du sachet des pièces.

Le personnage, qui ne porte pas la sympathie sur son visage ! Notez que ce personnage, et surtout ce torse, n'est inclus que dans deux sets, l'autre étant le 6919.

On démarre le montage sur l'aile bleue. Ça me rappelle le montage du set
Spyrius 1714/1954 sorti 3 ans plus tôt. On place deux blocs en pente sur les côtés, et deux cônes Trans-Neon Green au centre.

On continue avec un gros bloc central.

Le poste de pilotage est en place, il est joli et complet, c'est très bien ! A l'arrière on couvre les cônes par une pièce plates et on installe de quoi accrocher les futures antennes aux extrémités. Ça me donne l'impression d'avoir deux blocs de motorisation donnant l'énergie aux cônes pour la propulsion. C'est simple, mais l'idée tient la route.

En plus du pupitre de commande, on ajoute deux manettes (en bleu), le support du globe à l'avant et une belle Tile avec le logo Insectoïds par dessus. Au final, peu de pièces, mais de belles pièces.

Le petit vaisseau terminé.

Le pilote est là, et va acheminer un cristal (avec son autocollant magnétique) à la base. Il n'y a rien pour ranger celui-ci, il faut le garder à la main.

Hop, c'est parti !

Une petite vue de face avec ce globe qui fait énorme en comparaison de la taille du vaisseau, mais cela fait son charme !

Petite vue de l'arrière.

Et les extra-part. Cool l'antenne en rab, on revient à la grande époque ! On en avait dans les sets 6811 et 6812 précités par exemple.

Bilan : Comme toujours, un petit set pas cher permettait aux enfants d'avoir facilement un petit jouet, et pas forcément à une occasion précise. La jouabilité de celui-ci est assez restreinte, rien ne bouge, on a juste à le faire voler et aller déposer le cristal quelque part. C'est un complément de gamme, ni plus, ni moins. Je me pose toujours la question pour ce genre de set si ça vaudrait le coup d'en avoir plusieurs, pour organiser des missions par exemple; je n'en suis même pas convaincu pour être franc. C'est un joli petit set, typique, mais pas indispensable en fait.
Pour moi ça sera 7.5/10