infos générales :Nom : Stardefender "200"
Description dans les catalogue Lego francophones : Futuromobile
Référence : 6932
Thème : LEGO Space Futuron
Année de parution : 1987
Nombre de pièces : 239
Notice : livret
Minifigs : 2
Je continue avec ce set Futuron 6932 sorti en 1997. Il fait lui aussi, tout comme les sets
6884,
6893,
6953 et 6990 parti de la première vague Futuron. On a cette fois un grand vaisseau, très large avec plusieurs compartiments, tous fermés par une belle vitre bleue. L'engin est aussi largement équipé en lasers de tous genres : 4 à l'avant et deux sur les côtés de la cabine principale, de quoi bien se défendre (ou attaquer ?).
La face de la boîte avec un vaisseau qui rempli bien l'espace, volant en rase motte au dessus d'un sol sablonneux. Justement, au sol, un de ses comparses rejoint son petit véhicule roulant en faisant signe, peut être pour remonter à bord du vaisseau ?

Le dos de la boîte nous présente 4 constructions alternatives, et deux vues en gros plan extraites de celles-ci. On a 3 vaisseaux et 1 base, c'est varié.

L'intérieur du volet de la boîte nous montre la modularité du set. Les deux "bulles" aux extrémités se détachent et peuvent s'assembler entre-elles, peut être pour faire comme un module d'habitation au sol ?

Et voilà ce qu'on peut voir à travers le plastique transparent. C'est bien rempli tout ça !

Après ouverture, on découvre ce qu'il y a dans le tiroir en carton. Notez le petit plateau en plastique transparent qui ne fait que l'angle.

On éparpille un peu tout ça pour découvrir : 5 sachets de pièces, une grande vitre bleue, une notice et un catalogue medium, de 1989 dans mon cas ce qui veut dire que cette boîte fait partie des dernières produites.

La notice

Le catalogue de 1989, avec le thème Pirate tout nouveau bien mi en avant.

Ci dessous les contenus des différents sachets.

Les deux personnages Futuron jaune.

Le montage débute par le petit engin roulant, fait de quelques plates, 4 roues, et d'un pupitre de commande.

On ajoute deux leviers aux commandes et un phare (mais qui peut être un laser ?).

Hop c'est parti pour un sympathique rodéo dans les dunes lunaires !

On démarre le montage du vaisseau par la partie centrale dont la base est faite de plates.

On intègre l'espace de pilotage au centre avec deux petits panneaux de commandes. A l'avant la base des charnières pour la vitre du cockpit sont en place.

On élargit le tout avec deux structures blanches équipées, l'une d'un tenon (au fond non visible) et l'autre d'une mortaise (visible en bas à droite). Les modules détachables se fixeront à ces endroits.

En dessous, on place des patins aux extrémités, des sirènes à l'arrière et des propulseurs à l'avant. Le montage de ceux-ci ne reposant que sur 2 tenons fait qu'ils se détachent facilement.

On poursuit la superstructure. Les deux bras qui supporteront les 4 lasers à l'avant sont en place.

Justement on les installe juste après.

Sur les flancs de la cabine prennent place des canons laser.

On équipe la grande vitre bleue avec son sympathique logo 200 de la partie haute des charnières, et de propulseurs à l'arrière. Notez que cette vitre avec ce nombre "200" imprimé est une exclusivité à ce set.

Vitre installée et globes des lasers avants installés, la partie centrale est terminée.

On poursuit par les modules extérieurs. Je vous montre les montages en parallèle, sur la notice ils se font l'un après l'autre.

Comme pour la partie centrale du vaisseau, un des modules est équipé d'un tenon (à droite) et l'autre d'un mortaise (à gauche), leur permettant de s'assembler au vaisseau, ou entre eux.

On place les vitres octogonales. Notez la grille de ventilation sur le côté.

On termine par une énooooorme porte à l'arrière (digne d'une porte de prison Castle !!!). Elle supporte le réacteur du module. Notez l'autre grille au dessus.

Voilà ce que donnent les modules une fois assemblés entre eux.

Le Stardefender "200" juste sorti des ateliers ! Il est fier notre Futuron !

Il prend place dans le poste de pilotage. Les commandes sont peut être un peu loin de ses bras, elles auraient pu être placées un rang en arrière, mais bon c'est du détail.

Le module roulant a sa place à l'arrière du vaisseau. Il suffit de lever la vitre du cockpit pour le faire rentrer. Attention la marche est haute.

Le second personnage peut prendre place dans une des cabine latérales.

Petite vue de face. Le vaisseau est assez large, du coup il fait un peu plat. Disons qu'il est profilé pour aller vite !

La vue arrière avec tous les propulseurs. Là c'est sûr, il ira vite !

Vue plus générale. Moi j'aime beaucoup !

Les extra-parts.

Bon, 39 photos plus tard, pfiouuuu ! Que dire... Vaisseau rapide, profilé, modulaire, bien équipé, détaillé, ça c'est très bien. En dehors du petit engin roulant, pas vraiment d'accessoire pour les personnages, mais je doute que ce soit le but de ce vaisseau, il est juste fait pour être efficace en vol afin de fuir les méchants Blacktron, et c'est un parti réussi.
Pour moi c'est 10/10 !