Infos générales :Nom : Ice Planet Scooter
Référence : 1711(polybag)/1731(boîte)
Thème : LEGO Space Ice Planet 2002
Année de sortie : 1994
Nombre de pièces : 18
Notice : Petit dépliant
Minifigs : 1
La gamme Ice Planet 2002 n'a eu que deux sets complémentaires hors gamme générale. Le 1704 et le Scooter qui est sorti sous deux références : 1711 en polybag, sorti théoriquement en Amérique du Nord et 1731 en petite boîte sorti dans le reste du monde. Les deux références sont exactement identiques : un petit scooter piloté par un personnage "standard" ; je dis standard parce que cette gamme est l'une des premières à proposer différents personnages. En effet on trouve aussi chez les Ice Planet 2002 les "chefs", et les "Femmes".
Voici la boîte au format "set complémentaire". 70 x 70 x 47 mm, c'est pas gros !

Gros plan sur la face sur laquelle on voit bien ce petit scooter. Chose surprenante, le pilote est debout ! Il y a pourtant la place de l'assoir mais c'est vrai que dans ce cas il est vraiment collé aux commandes.

L'arrière de la boîte nous propose de construire un autre scooter (en bas à droite), on nous propose aussi de représenter un ordinateur bloqué dans la glace que notre ami va venir chercher en utilisant sa tronçonneuse. C'est très simpliste, mais j'aime bien l'idée !

L'équivalent avec le polybag.

L'arrière du sachet nous montre les mêmes propositions de montage que la boîte.

Voici le contenu de la boîte 1731 : un sachet de pièces, une notice et une plate bleue de 2 x 6. Dans le polybag 1711, on trouve exactement la même chose à la différence près que les pièces sont en vrac dans celui-ci.

Le recto de la notice 1731.

Le verso de cette même notice.

Le notice du set 1711 est différente : elle est plus grande, et l'intégralité du montage est disposé sur le recto.

Du coup au verso on a un rappel des autres gammes du moment !

Les pièces contenues dans le sachet.

Le personnages Ice Planet 2002, toujours avec avec sa grande mèche blanche.

Pour le montage, on place une aile blanche à l'avant, et deux réacteurs à l'arrière.

L'ordinateur pour le pilotage est disposé sur une charnière. A l'arrière on place deux petites pinces blanche surélevées sur une slope 45° de 2 x 2.

Voici le scooter terminé. La tronçonneuse est démontable et se place sur chaque petite pince.

L'ensemble du set.

J'ai décidé d'assoir le pilote je trouve que ça passe mieux que de le mettre debout !

Une fois la tronçonneuse remontée, il ne reste plus qu'à aller découper la glace.

Bilan :
Autant pour un set comme le Galactic Scout Blacktron II
1462/1694, ça ne me dérangeait pas d'en avoir plusieurs pour faire une escadrille, autant là, je pense que collectionner ce petit scooter n'est pas vraiment utile. Un ou deux dans la collection est amplement suffisant ! Mais ce n'est pas pour ça que ce set est mauvais, le design est très simpliste mais "fonctionnel" avec ce qu'il faut pour piloter, et ce qu'il faut pour propulser. Et même pour un si petit set le personnage a un bel accessoire ce qui le rend vraiment jouable est complète bien la gamme. On peut imaginer que ce scooter intervient dans les endroits inaccessibles aux autres véhicules.
Pour moi ça sera 9/10 !