Nom : Galactic Chief
Référence : 6813
Thème : LEGO Space Police II (SP II)
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 17
Notice : Dépliant
Minifigs : 1
Voici aujourd'hui le plus petit set de la gamme générale Space Police II. Chose étonnante, ce petit set n'est pas sorti l'année d’apparition de la gamme, mais un an plus tard, donc en 1993 (sortie de la gamme en 1992). En général on va plutôt crescendo en taille. Quand on regarde bien, seulement trois sets SP II sont sortis en 1992, un moyen et deux gros, je pense que chez Lego ils se sont dit que ça manquait d'entrée de gamme. Du coup il nous ont sorti un petit vaisseau spécial pour le chef des policiers de l'espace, rien que ça !
Comme nous le montre la boîte, le vaisseau est plutôt petit et semble assez étroit, peut être pour être facilement manœuvrable ? En tous cas on remarquera le logo Space Police qui contrairement à celui de la première série désigne bien "space" et pas juste "Police". On remarque aussi une bien jolie petite vitre verte peu courante.

Trois constructions alternatives sont proposées au dos de la boîte. Bon là très clairement, c'est nul !
![Ban ! [:ban]](./images/smilies/ban.gif)
même cette vitre verte qui est la spécialité du set n'est pas réutilisée.

En ouvrant la boîte on découvre : un sachet de pièces, un aile grise, une coque de bateau noire, une notice et un dépliant publicitaire.

La face de la notice.

Et oui ce set est sorti en 1993, année de prédilection des Ice Planet 2002. Donc les SP II sont déjà en second plan. La grande image nous montre deux sets sortis un an plus tôt, et en médaillon on découvre l'autre set sorti en 1993. Rrien de plus sur cette gamme.

Le verso du dépliant avec les autres thèmes.

Voici les pièces contenues dans le sachet. La belle vitre verte est une exclue à cette gamme puisqu'on la trouve seulement dans deux sets sortis en 1993 ; celui-ci et le 6852 (on la trouve aussi dans le service pack 5051 mais bon là c'est juste du rab').

Le chef SP II. Le torse est sympa mais la tampographie est peu précise, faudra que je regarde si ils sont tous comme ça... C'est à ça qu'on se dit que la technique a vraiment évolué depuis quand on voit ce qu'on fait de nos jours...

Le montage débute en montant deux coques de bateau reliées par une petite plate grise.

On les verrouille par deux plates rouge, et on prépare la grande aile ainsi qu'un gros bloc. Notez que ce bloc, en Light Gray, n'a été intégré que dans des sets SP II de 1992 à 1993.

Ces pièces sont en place. On ajoute deux gros réacteurs. Ça doit accélérer fort pour un si petit vaisseau !!! A l'avant on ajoute le logo SP II ce qui donne de la présence à l'ensemble.
On place la charnière pour la verrière sur le gros bloc gris ; prend place juste derrière un aileron noir tout bête. A l'avant on installe un "bracket", peut être pour simuler les commandes du vaisseau, mais rien, il n'y aura rien de plus !

Le vaisseau est terminé. Le pilote est là, avec sont mégaphone, accessoire simple mais qui a le mérite d'être présent.

Notre chef est prêt à partir en mission. Dommage le mégaphone le rentre pas dans le cockpit, et d'après les photos il prend place sur l'aileron, bof bof...

Vu de face, le vaisseau est en effet très étroit, les réacteurs se voient cependant très bien !

Une visière Trans Green en extra-part.

Bilan :
Le bilan est mitigé pour moi. C'est un joli petit vaisseau dont l'étroitesse n'est pas choquante ; d'entrée de gamme donc très accessible. La vitre verte est très jolie et d'une forme (presque) nouvelle, ça ouvre de nouvelles perspectives et formes à ce qu'on connait habituellement. Par contre il ne fait pas fini : pas de commande pour le pilotage, l'accessoire du pilote ne rentre pas dans le cockpit et rien pour l'accrocher... Enfin c'est un vaisseau de chef, donc on ne peut pas se permettre d'en avoir 5 pour jouer, ce n'est pas réaliste ! Mais après tout pourquoi pas...
Pour moi ça sera 6.5/10