Infos générales :Nom : Scorpion Detector
Référence : 1737/6938
Thème : Lego Exploriens
Année de parution : 1996
Nombre de pièces : 199 (198 pour le 1737)
Notice : Petit livret
Minifigs : 2
Cette fois, je vous présente le plus gros véhicule roulant Exploriens réf. 6938, nommé Scorpion Detector. Quand je dis "gros", rien à voir avec le Mega Core Magnetizer M Tron, mais bon, c'est pas si mal quand même. J'ai envie de dire que ce set est un mix des autres références plus petites : deux bras articulés, l'un avec aimant et l'autre avec les paraboles rouge et bleue, un grand cockpit, un hologramme de panneau solaire, des plaquettes fossiles... La partie arrière possède une aire de stockage des plaquettes fossile, mais surtout un très gros laser, au moins 4 fois plus puissant que celui du set 6956 ! Aller, voyons tout cela en détails.
La face de la boîte présentant le modèle.

Le dos de la boîte avec pas moins de quatre constructions possibles, tout cela est assez varié, c'est bien pour l'imagination.

La face de la notice.

Le dos de la notice reprenant deux des constructions alternatives proposées.

Les deux personnages qui sont différents en fonction de leurs équipements.

Le montage débute par des plates formant un T, avec de quoi fixer des roues de chaque côté.

Un second essieu est formé plus vers l'avant tandis qu'au fond on place déjà l'attache remorque.

Le poste de pilotage prend forme avec le même écran que pour le set 6854, je ferai donc la même remarque : le pupitre est pour moi plutôt destiné à un engin volant ! Sinon, deux ailes sont placées à l'avant afin de profiler le nez de l'engin. L'arrière prend de la hauteur avec des briques et des slopes.

Là, c'est encore une nouveauté puisque cette grande pièce (théoriquement une aile d'après Bricklink), est encore une nouveauté 1996, et en plus, c'est une exclusivité Exploriens avec cette couleur blanche.

On place un phare à l'avant et cette belle grande vitre bleue pour refermer le cockpit. On dirait du Futuron mais plus moderne.

On commence le premier bras tout en charnières.

Le voici terminé, avec un aimant au bout, et un pointeur laser au milieu. Toujours sympas tous ces accessoires.

Le second bras est quasiment identique au premier, sauf l'extrémité.

Le second bras est terminé, avec les scanners au bout, un petit pointeur au bout aussi, et un scanner avec sa parabole au milieu.

Les bras sont en place, après ajout des roues du panneau solaire et de deux grandes antennes, la partie avant est terminée.

On débute l'arrière en plaçant des briques sur des plates. Bien vu les deux briques Trans-Dark blue, ça casse la monotonie.

Tout est installé pour fixer les roues.

On place des propulseurs à l'arrière, c'est un détail très sympa et qui n'est pas toujours représenté sur ce genre de véhicule. A l'avant un partie lisse est prévue pour accueillir les plaquettes fossile.

Cette partie est refermable avec un joli carreau bleu. Le bloc moteur est bien présent, avec de sympathiques grilles de protection pour éviter de se cramer.

Au dessus du moteur une partie pivotante prend forme, avec un siège et l'hologramme rond pour viser les planètes.

Le laser de ce modèle garde le même principe que pour toute la gamme Exploriens : des rondelles jaunes qui prennent place dans une coquille bleue.

Le laser est en place et peut viser n'importe quel endroit. On installe les roues et c'est fini.

Une fois les deux parties assemblée, on obtient ça. Ça a vraiment de la gueule je trouve !

Toujours le même système de filtre pour les fossiles, que ce soit pour le stockage ou pour le scan.


Vraiment bien vu le magnétisme de ces autocollants !

Une petite vue de face pour se rendre compte de cet engin plutôt massif. Les bras prennent beaucoup en largeur ; mais petit bémol, leurs extrémités sont lourdes et ils tombent en permanence, impossible (chez moi en tous cas) de les faire tenir en l'air.

Les extra-part.

Bilan : 8.5/10
C'est un très beau modèle, riche en harmonieuses couleurs, bien pensé avec de multiples fonctionnalités et possibilités de jeu réparties sur l'ensemble du véhicule.
Je ne me suis pas étendu sur un point, ce set a aussi existé sous la référence 1737, avec un packaging bien différent avec une partie des pièces sous plastique transparent. Je ne sais pas précisément où et pourquoi ce set est-il sorti. Voici donc juste quelques photos de ma boîte 1737 (un peu décollée sur le dessus) !




