Infos générales : Nom : Renegade
Référence : 6954
Thème : LEGO Blacktron
Année de parution : 1987
Nombre de pièces : 302 d'après la boîte, 328 d'après Bricklink
Notice : livret format A4
Minifigs : 2
Review suivante des Blacktron avec ce gros morceau portant la référence 6954 et le nom de Renegade. Ne le cherchez pas sur les catalogues que vous aviez eu quand vous étiez petits (pour ceux qui étaient nés !

) vous ne le trouverez pas ! Et pour cause, c'est un modèle sorti uniquement en Amérique du Nord. Concrètement c'est un gros vaisseau à l'allure dissymétrique, forcément très noir avec quelques pièces jaunes typique des Blacktron.
La face de la boîte. On y voit un vaisseau voler en rase motte, un second personnage chevauche un petit véhicule sur la terre ferme. On a l'impression que le modèle a du mal à rentrer sur l'image et qu'il est plutôt grand !
Comme pour le Battrax 6941, le dos de la boîte explique très bien la modularité du set avec des parties repérées par des petites lettres.

L'intérieur du volet montre quant à lui quelques modèles alternatifs assez intéressants, surtout le vaisseau à gauche.

L'ouverture de la boîte qui montrait les sachets de pièces. Les boîtes Américaines étaient plus sympas je trouve, avec des logos et noms sur les flancs mettant bien en avant les séries et gammes.

La face de la notice avec le modèle principal et un exemple de vaisseau obtenu grâce à la modularité du set.

Le GROS plus des Blacktron, c'est ce qu'on trouve sur la quatrième de couverture de la notice. Non seulement les sets sont modulaires en tant que tels, mais aussi entre eux. Cette page nous montre quelques possibilités de mélanges entre les sets 6894, 6941 et 6954. Il faut noter que le 6954 est assez au centre de ces croisements, dommage que nous ne l'avions pas en France !

Ce set contient 2 minifigs, rigoureusement identiques.

Le montage débute par le petit véhicule à roulettes. Montage très basique, une plate, des roues et des garde-boue.

Ajout des manettes de commande, des réservoirs et quelques détails afin d'embellir le truc.

Début du montage du vaisseau par la partie centrale à l'aide de plates dont les côtés sont surélevés. Les Tiles au fond serviront à faire glisser une partie détachable du vaisseau.

On installe deux grandes ailes à l'arrière et deux grandes plates de longueur différentes sur l'avant. C'est cette différence de longueur qui va créer la dissymétrie générale.

On installe différents pieds et patins sur le dessous.

On habille les ailles avec des plates modifiées munies d'un bras vertical. La grande brique Technic servira à fixer la partie centrale détachable, qui glisse sur les Tile précédemment installées.

On installe des gros blocs montés sur charnières à l'arrière. Il serviront à verrouiller cette fameuse partie centrale détachable. A noter que la Tile jaune décorée avec les bandes noires est une exclusivité de ce set, autant dire qu'en France on n'en a jamais vu la couleur !

On reprend l'avant du vaisseau avec des briques de 2x2 avec pin. Toute la modularité des sets Blacktron est assurée par ces deux briques montées l'une à côté de l'autre. Ce premier ensemble est maintenant terminé.

On continue par la cabine de pilotage dont le début ressemble assez à celle du Battrax 6941.

On continue le montage de cette cabine. On voit nettement que le bas de la cabine est très ajouré, c'est un peu dommage.

On installe des petites ailes de chaque côté, la grosse pièce avec le logo Blacktron à l'avant, et enfin la verrière Trans-Yellow si typique.

La cabine de pilotage est en place.

On monte un petit module équipé de paraboles et de ce que j'appellerai "gros canons" Trans-red.

On poursuit par deux petit modules volants identiques.

Ces trois ensembles sont mis en place sur la partie centrale du vaisseau.

On continue par le bloc central qui n'est autre qu'une boîte !

On lui installe un capot ouvrant fait de panneaux d'angles noirs. Comme pour le set
6876, je me demande pourquoi ils n'ont pas installé les panneaux avec Logo...

La caisse sert à enfermer le véhicule à roues.

Pour la fixer on ouvre les deux gros volets arrières et on la glisse à fond. Elle est maintenue grâce aux pin Technic, et on referme les volets arrières.

On termine par les deux gros réacteurs. Les gros cônes jaunes sont à cette époque une exclusivité à ce set, il faudra attendre 20 ans pour en revoir un de cette couleur dans le set 4982 !

Tous les sous-ensembles sont assemblés, le vaisseau est terminé. En l'état il n'y a pas vraiment de place pour le second personnage, on le fait donc voyager sur un des petits scout volants.

Ou alors, on le laisse sur le petit véhicule à roues.

Un exemple parmi tant d'autres des possibilités de montage grâce à la modularité du set.
Bilan : Mais pourquoi diable ce set n'est jamais sorti par chez nous ?!? C'est le maillon central de la gamme Blacktron sur le plan modularité comme nous le montre la dernière page de la notice ! Si on avait tous les sets autres que la base 6987, les possibilités de jeu étaient extraordinaires !!! Ce set est déjà exemplaire questoin modularité, il se suffit presque à lui tout seul. Côté gueule, la dissymétrie peut être mal perçue, moi j'aime assez ça change de ce qu'on connait à cette époque dans les autres gammes. Il y a plein de détails un peu partout habillant bien l'ensemble du set, il n'y a pas de zone délaissée.
Est-ce qu'il faut absolument avoir ce set ? Un fan de la fin des années 80 et/ou des Blacktron doit l'avoir, soyons clair ! Après, il faudra dépenser environ 130/150€ frais de port inclus pour l'avoir, ce n'est pas négligeable du tout. Le reconstituer n'est pas chose aisée à cause des Tile jaune décorées qui sont difficilement trouvables, mais rien n'est impossible !