Bien le bonjour, ça faisait longtemps.
En ces temps de crise où Gnaat fait toutes les reviews de nouveautés avant que le commun des mortels n'ait pu ne serait-ce qu'acquérir ces sets, il a fallu survivre tant bien que mal. Et pour subsister, je me suis reconverti comme bien d'autres avant moi, à la rétro-review.
Donc, sans plus attendre ...
L'ALIEN MOTHERSHIP - LE VAISSEAU MERE ALIENSet n° 7065Année : 2011
Nom : Alien Mothership
Prix : Pour le moment, on peut encore l'avoir à 40 euros sur Amazon.fr (sachant que la gamme complète est encore référencée sur Pricevortex, ce qui vous permet de comparer les différents prix)
Pièces : 416 (dont 2 minifigs)
Rapport P/P : à 40 euros la boite, ça fait du 0,096 euros/pièces (mais il me semble qu'il faut rajouter des frais de port, car même sur amazon, c'est vendu par des boutiques annexes, car de ce que j'ai compris, la gamme n'a pas été très bien distribué en France).
Concernant la gamme Alien Conquest, elle fait partie du thème plus général "espace". C'est même la dernière qu'il y ait eu dans ce thème avant les Galaxy Squad actuels. Par contre, cette gamme reste un peu à part, car contrairement à toutes les autres gammes espace, l'action ne se déroule pas dans l'espace, ni même vraiment dans le futur quand on regarde les vêtements des personnages civils. Il s'agit tout bonnement d'une attaque de soucoupes volantes sur notre bonne vieille terre dans le plus pur style des films SF/catastrophe des années 30 à 50.
D'ailleurs, je vous mets en lien une review faite sur Brickpirate par
Guilych concernant un autre set de cette gamme, le
Earth Defense HQ :
http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=11484Je vous conseille de la lire, elle est très bien faite, les photos sont superbes, et le contexte d'Alien Conquest bien expliqué.
LA REVIEW :On commence d'une manière très classique par le visuel de la boite.


On voit tout de suite le thème d'attaque de soucoupes volantes sur le packaging, et les fonctionnalités du set : Poignée pour tenir le set pendant que la base tourne, pince pour kidnapper des civils, et EFFETS SONORES !! (youhou

)
On voit également que Lego se vante sur la boite de la taille de ce vaisseau (et j'y reviendrai plus tard).
On ouvre la boite, et on déballe le tout. Nous avons alors une notice en deux parties, et ceci :

Trois sachets numérotés à faire dans l'ordre, deux sachets non numérotés que nous pilleront selon nos besoins, et une planche de stickers plutôt pas trop moche, mais dont j'ai réussi à me passer pour les besoins de cette review (et finalement ça ne change pas grand chose).
Je précise pour ceux qui n'aurait pas fait attention que l'un des sachets non numérotés ne contient que des rails de train. 8 rails courbes pour être exact, suffisamment de quoi faire un cercle.
Ouvrons le
sachet 1, et contemplons ce qu'il contient.

Du gris clair et foncé, du violet, et du "lime", c'est ce qui reviendra essentiellement au cours de la construction (et ce n'est pas pour me déplaire, c'est des couleurs qui me plaisent bien).
Je vous met tout de suite le contenu du sachet non numéroté qui ne contient pas de rails.

Pas forcément bouleversant, mais ce sont des pièces utiles qui peuvent toujours servir.
Donc avec ce sachet 1, on a les deux minifigs du set (que je détaillerai à la fin), et on commence à construire ceci :

Au début, il s'agit d'une simple base pour le centre de notre soucoupe volante, à laquelle nous rajoutons quelques pièces techniques afin de créer une poignée capable de supporter le vaisseau. Ce système de poignée, on le retrouve même dans des sets Starwars moderne comme le Jedi Defender ou le Republic gunship. C'est pas forcément esthétique, mais c'est un gros plus pour la jouabilité.

Et ensuite nous finissons notre construction de centre de notre vaisseau mère, qui comme vous le voyez, pourrait tout à fait se suffire à lui même en tant que petite soucoupe volante (d'ailleurs, ça aussi, j'y reviendrai).

Nous ouvrons maintenant le
sachet 2.

Que des belles choses pouvant être utiles.
Avec ceci, et notre sachet de rails, nous allons tout bonnement assembler huit fois ce qui suit :

Rassurez vous, c'est rapide, et on n'a pas le temps de trouver ça répétitif.
Donc, avec ces rails et deux-trois autres bricoles piochées de manière éhontée dans l'autre sachet non numéroté, on obtient ça :

C'est le fameux truc, dont Lego se vante que ça mesure 49 cm de diamètre.
(comme si que la taille, ça comptait).
Attaquons le
sachet 3, et voyons ce qu'il a dans le ventre.

Avec toutes ces pièces, nous allons tout d'abord étoffer cette encombrante armature circulaire. Vous avez sans doute remarqué vers le centre, une pièce bizarre. Il s'agit de la pièce à effet sonore (ça fonctionne de la même manière que les briques lumineuses).
Cette pièce nous allons l'inclure dans ce qui suit.

Cette construction doit à la fois s'inclure dans l'armature circulaire (et encombrante, j'insiste), et sous notre petite soucoupe volante du début.
Et pour se faire, on va procéder comme cela.

En bas de l'image, vous voyez la construction avec la pince, incluse dans l'armature circulaire grâce à une métapièce circulaire noire et crantée en son centre (on a aussi des pièces techniques en dessous pour renforcer le tout).
En haut, de l'image, vous voyez le dessous de la soucoupe volante du début (avec une métapièce grise claire crantée). Les deux métapièces vont s'emboiter le plus innocemment possible, finissant notre vaisseau mère, mais permettant néanmoins à toute notre armature circulaire de tourner sur elle-même alors que la soucoupe reste immobile (d'où l'intérêt de la poignée).
A quoi, ça sert, me demandez vous ?
Et bien à chaque tour complet que l'armature fait, la petite pièce rouge que vous voyez en dessous de la soucoupe volante, au milieu de la métapièce gris clair et crantée, va appuyer sur le bouton de la brique sonore se trouvant en dessous, et déclencher un doux son digne d'une soucoupe volante d'un film d'Ed Wood.
Petite photo finale du set.

Bon, même sans les stickers, ça a de la gueule, c'est déjà ça.
Gros plan sur
les minifigs.
Le big boss alien.

Je l'adore

. Entre sa tête toute droite sortie de Mars attack, et les tentacules en guise de jambes, c'est un must-have.
En prime, je vous ai mis le détail des trois pièces qui lui servent de tête, et les documents que tient la journaliste (une soucoupe volante près de la tour Eiffel !).
Détail troublant, l'arme tenue par ce général alien est la même que celle utilisée par les insectes de la gamme Galaxy Squad. Et comme les insectes ne semblent pas être des pros de la technologie, de là à dire que les aliens leur ont fourni des armes ...
La journaliste.

Encore une autre minifig réussie, avec une double face. J'aime particulièrement la sérigraphie du torse, et le visage apeurée avec les lunette de travers.
Un truc qui revient régulièrement dans cette gamme, ce sont ces "blobs" que vous pouvez mettre sur la tête des humains pour simuler leur asservissement à la suprématie alien. Particulièrement classe.
MON AVIS Design/esthétique : Le rendu final est pas si mal, même sans les stickers (et c'est important pour ceux qui y sont allergiques). Par contre, je vous demanderai de bien réfléchir avant de vous précipiter sur un achat intempestif. Parce que le coté "ultra encombrant pour un set de 416 pièces" est finalement assez rédhibitoire.
Pièces/minifigs : Les pièces en soi sont plutôt pas mal. Il y a beaucoup de choses utiles dans les tons gris, et si vous aimez le "lime", c'est la fête. Les minifigs ne sont que deux, mais par contre elles sont géniales.
Jouabilité : L'armature circulaire est assez solide. Couplée à la poignée, ça doit pouvoir résister aux assauts des plus jeunes d'entre nous. C'est clairement swooshable, même si le coté méga encombrant du vaisseau peut vite limiter. Petit truc pour les parents : la brique sonore peut vite s'avérer pénible par contre. De plus, dans l'absolu, c'est un peu comme les briques lumineuses, on s'en sert trente secondes, et après on s'en fout un peu.
Prix : Pour l'instant, c'est encore abordable. Mais la gamme commençant à disparaître des circuits professionnelles, je ne sais pas si les prix vont se maintenir. Si vous pouvez l'avoir dans les 40 euros, c'est plutôt un bon set.
Impression générale :Bon, je vais commencer par une photo qui va tout de suite vous mettre les points sur les "i".

Et ouaip, ça fait 416 pièces, mais c'est plus large qu'un faucon millénium. Et c'est là que ça me gonfle.
Honnêtement, j'avais pas trop fait gaffe à la taille de ce set quand je l'ai commandé, et avec le recul, même si j'adore le général alien, j'aurai peut être pris le set 7052 UFO Abduction qui propose quasiment la même soucoupe volante, mais sans l'armature circulaire de 49 cm, et avec 3 minifigs au lieu de 2.
Quitte à faire un "vaisseau mère", j'aurai préféré plus de pièces (pour plus cher, bien évidement), faire un vrai vaisseau de commandement et de transport de troupe, et avoir une soucoupe volante massive, plutôt qu'une petit soucoupe monoplace affublée d'une armature encombrante et finalement inutile.
Bref c'est dommage, parce que dans l'absolu, c'est un chouette set comme tous ceux de la gamme. Mais à moins de me servir de la poignée pour le suspendre au plafond (et éventuellement en faire un lustre

), ça m'étonnerait beaucoup qu'il reste monté en l'état pendant très longtemps. Comme pour la plupart d'entre vous, ma place est limitée, et je n'ai pas compris pourquoi Lego a absolument tenu à rendre ce set artificiellement si encombrant.
En tout cas, merci de m'avoir lu.
