FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 10 Mai 2025 00:52

Heures au format UTC + 2 heures

[ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2024 22:01 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Infos générales :

Nom : Blacktron Super Vehicle
Référence : 4741
Thème : LEGO Blacktron II
Année de parution : 1993 (USA uniquement)
Nombre de pièces : 198 (d'après le flyer de 1993)
Notice : Livret format A5 référence 6861
Minifigs : 3
Format du pack : 190 x 335 x 47 mm
Prix d'origine : 24,75 USD

La gamme Blacktron II, commencée en 1991, est la seconde gamme la plus développée après les Futuron de 1987. Ce ne sont pas moins de 8 sets dans la gamme générale, hors set 6704 - Space Minifigures et Space Landing Pads 6710. A ces sets là, il faut ajouter 4 sets qui n'ont malheureusement pas été diffusés partout. Notre set 4741 en fait partie ! Diffusé seulement à l'été 1993 via le Shop at Home (un peu l'ancêtre du Lego Shop VIP mais à l'échelle Nord Américaine), ce set est donc un peu particulier. Il s'agit d'un gros véhicule constitué avec les pièces de trois sets bien connus diffusés partout dans le monde : 6851 - Tri-Wheeled Tyrax, 6878 - Sub Orbital Guardian et 6887 - Allied Avenger. Ce set est de ce fait facilement reconstituable de nos jours, mais ce qui fait son intérêt, surtout pour les collectionneurs, c'est sa notice dédiée portant la référence 6861 qui est très... TRES dure à trouver !

Pour ce qui est de la construction en elle-même, vous verrez qu'on retrouve les éléments typiques des engins BT II : les grosses roues, le poste de pilotage en forme de bulle, bien évidemment le code couleur noir/blanc/Trans-Neon Green, etc.

Voici ci donc ce pack 4741 tel qu'on pouvait l'obtenir en 1993. On voit bien nos trois boîtes bien connues, réunies dans film plastique. Une étiquette autocollante y est apposée dans l'angle en bas à droite. Elle nous explique rapidement que les instruction du "Super Model" sont offertes, et qu'on peut le construire avec les pièces des trois sets du pack.
Image

Et justement au dos, la notice est insérée entre les boîtes et le film plastique.
Image

Sur le dessous de la boîte du set 6887, une étiquette avec un nouveau code barre remplace celle d'origine. Une fois l'emballage retiré, c'est le seul élément qui permet de savoir que ce set venait de ce pack.
Image

Voici donc la face de cette fameuse notice. On est sur le même genre de notice que les autres sets avec les logos, la photo du modèle sur fond "space", la référence. On a par contre une petite indication inhabituelle : "Super Model building instruction", écrit en vert. Quelques mots sur le set dont la grosse bulle avant saute aux yeux ! On se rend moins compte de la partie arrière qui semble riche en détails. Le personnage en sortie extravéhiculaire semble avoir également un accessoire hors du commun dans le dos, on en reparle plus loin.
Image

Pas grand chose au dos de la notice, à part le fait qu'on nous rappelle que c'est gratuit !
Image

En deuxième de couverture, et au cas où on l'aurait pas bien compris avant, on nous rappelle que c'est avec ces trois sets et l'aide de la notice qu'on va avoir notre super engin !
Image

En page suivante, quelques remerciements de Jack le Lego Maniac, pour avoir acheté ce set avec la notice gratuite (!), et en gros on nous dit que c'est génial de combiner les pièces d'autres sets pour avoir de nouvelles constructions inédites. Ah oui, et le mot de la fin : "Souvenez vous que vous avez besoin des trois sets de la page précédente pour mener à bien le Super Model" !
Image

En dehors des pièces, on récupère deux dépliants Space Amérique du Nord de 1991 réparties dans deux des boîtes. Désolé le miens n'est pas en très bon état...
Image

Voici le verso de ce dépliant avec les autres thèmes.
Image

Et forcément, le bon d'adhésion au Lego Club, au cas où ça ne serait pas déjà fait. Je serais curieux de connaître le nombre d'abonnés à ce club dans les années 80/90...
Image

Voici les pièces relatives à notre Super Model. Je ne m'attarde pas sur les pièce de chaque boîte que vous pouvez retrouver dans les reviews dédiées.
Image

Souvenez vous qu'à cette époque les minifigs sont toutes identiques. On récupère donc nos trois BT II dont l'un est muni du gros jetpack issu du set 6878. On n'a pas de bouteille à lui mettre en remplacement par contre, elles n'étaient pas incluses dans le set pré-cité.
Image

On débute le montage par le bloc à mettre derrière le jet pack. On a donc un pied, des barres qui dépassent et des pinces pour y accrocher des choses.
Image

On ajoute les antennes, et le sigle flèche qui, comme pour tout set Lego, indique que quelque chose bouge ou peut être retiré.
Image

Pour l'assemblage, il suffit d'insérer les barres noires dans les trous du jetpack. Alors, à votre avis, à quoi peut bien servir cet équipement ? Une grosse radio portative ? Un ordinateur servant à détecter les M Tron ?
Image

Passons à notre Super Model. On crée une structure en forme de T avec les supports des roues aux extrémités. A l'avant on prépare deux pièces étonnamment de couleur différentes.
Image

Ces pièces dont on ne voit plus que les pointes sont recouvertes d'une plate blanche. A l'arrière on installe des ailes pour profiler l'engin.
Image

On ajoute une grosse plateforme à l'avant et la roue arrière centrale dont le montage ressemble assez à celui du set 6851 pour la roue avant.
Image

Ceci étant fait, on entame le montage du bloc central, pour gagner en volume. On garde le principe des ailes pour le côté aérodynamique.
Image

On place les ordinateurs de commande à l'avant, bien évidemment volés aux M Tron. A l'arrière on installe deux bras montés sur charnières qui sont de ce fait orientables.
Image

Toujours sur le même principe, le bloc arrière gagne en hauteur avec les ailes provenant du set 6887.
Image

A l'avant, on place de gros équipements au bout des petites ailes. Cela pourrait être de gros canons, ou des réacteur pour aller très vite.
Image

Au dessus, on trouve un coffre qui précède deux petites paraboles légèrement orientables.
Image

Passons aux vitres du cockpit. On a une première partie pate avec deux charnières qui permettront l'ouverture. On a un second ensemble avec des grilles, et les trois vitre en attente.
Image

Les vitres sont prises en sandwich entre les deux ensembles montés précédemment, et des plates rondes dont l'une est équipée d'un manche pour le pilotage.
Image

Notre vitre est montée. A l'arrière, on a ajouté des paraboles, un gros réacteur et des petits canons orientables.
Image

Les flancs de la cabines sont fermés par des vitres octogonales qui peuvent s'ouvrir à 90°.
Image

Et voici notre engin terminé ! Pas mal non ?
Image

L'équipe est là, prête à partir en mission.
Image

Pour l'ouverture, on commence par les vitres latérales et ensuite la vitre centrale, sinon ça bloque avec les bras du manche. En tous cas, l'accès est très large une fois tout ouvert, c'est appréciable !
Image

Vu de l'avant, l'engin est massif, on a l'impression qu'il peut écraser tout ce qui se trouverait devant lui. C'est la seule vue où on peut voir les deux pièces de couleur différente sous la cabine. Cela ne me choque pas trop finalement parce qu'on a un levier de commande uniquement d'un côté, on pourrait dire que c'est lié à ça.
Image

Tout le monde est à bord, vitres fermées, le collègue sol est équipé, la piraterie de l'espace va pouvoir commencer !
Image

L'arrière n'est pas bâclé selon moi. J'aime le côté effilé avec ce gros réacteur central qui donne l'impression qu'on va pouvoir aller super vite !
Image

Forcément, le modèle fait tout petit à côté du pack d'origine, mais ça fait un bel ensemble.
Image

Bilan : Ce set aurait pu intégrer la gamme générale d'après moi, en faisant un modèle de milieu de gamme. Le design est vraiment pas mal avec cette grosse bulle à l'avant et le côté puissant à l'arrière. Avec trois minifigs on peut réellement jouer, et je pense qu'on peut imaginer pas mal de chose avec l'extension du jetpack. On manque peut-être de quelques accessoires pour les minifigs, ou au moins d'un ordinateur en rab pour mettre dans le coffre comme on a dans le set 6832 - Super Nova II, mais encore une fois, on est dépendant des pièces des trois sets originaux.

Au final ce set est vraiment un plus à la gamme non négligeable. Pour moi c'est 9,5/10 !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2024 22:35 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour cette superbe revue avec de jolies photos et l'inventaire. Je remarque une pièce que je n'ai vu nulle part ailleurs : un octogone noir, avec 4 petites pinces à poignées sur 2 côtés et un trou carré de 1x1 au milieu.
Je me demande toujours comment tu arrives à dénicher de tels sets dans un tel état, c'est à dire exceptionnel. Surtout les boites.

Toujours étonné également qu'avec si peu de pièces, la "magie" opère. Il faut dire qu'à cette époque, les visages heureux participaient à cette ambiance dénuée de conflictualité.

MessagePosté: 28 Juin 2024 22:46 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLUG
Fan de cette série, je dois encore avoir le 6878 dans mes cartons. Je me souviens de ce genre de pack. Mais je ne me souvenais pas des notices spéciale dédié. Une belle chose à collectionner, c'est sur.
Merci pour cette belle revue.

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

MessagePosté: 01 Juil 2024 10:39 
Bienfaiteurs 2025

Pas le meilleur de la gamme selon moi, et loin de là :navré:
La structure à ajouter derrière le jet-pack est pour moi un intéressant porte-scaphandre, qui permet de ranger l'équipement lourd comme dans le vaisseau de la gamme. Il me semble que c'est la même technique qui est utilisée.

MessagePosté: 09 Juil 2024 13:40 
Hors ligne Capitaine

Merci pour cette revue.
Ce pack de trois boîtes étaient visiblement bien sympas.
Le modèle bonus, intéresse sans doute tout particulièrement les fans de ce thème.

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures