Infos générales :Nom : Blacktron Super Vehicle
Référence : 4741
Thème : LEGO Blacktron II
Année de parution : 1993 (USA uniquement)
Nombre de pièces : 198 (d'après le flyer de 1993)
Notice : Livret format A5 référence 6861
Minifigs : 3
Format du pack : 190 x 335 x 47 mm
Prix d'origine : 24,75 USD
La gamme Blacktron II, commencée en 1991, est la seconde gamme la plus développée après les Futuron de 1987. Ce ne sont pas moins de 8 sets dans la gamme générale, hors set
6704 - Space Minifigures et
Space Landing Pads 6710. A ces sets là, il faut ajouter 4 sets qui n'ont malheureusement pas été diffusés partout. Notre set 4741 en fait partie ! Diffusé seulement à l'été 1993 via le Shop at Home (un peu l'ancêtre du Lego Shop VIP mais à l'échelle Nord Américaine), ce set est donc un peu particulier. Il s'agit d'un gros véhicule constitué avec les pièces de trois sets bien connus diffusés partout dans le monde :
6851 - Tri-Wheeled Tyrax,
6878 - Sub Orbital Guardian et
6887 - Allied Avenger. Ce set est de ce fait facilement reconstituable de nos jours, mais ce qui fait son intérêt, surtout pour les collectionneurs, c'est sa notice dédiée portant la référence 6861 qui est très... TRES dure à trouver !
Pour ce qui est de la construction en elle-même, vous verrez qu'on retrouve les éléments typiques des engins BT II : les grosses roues, le poste de pilotage en forme de bulle, bien évidemment le code couleur noir/blanc/Trans-Neon Green, etc.
Voici ci donc ce pack 4741 tel qu'on pouvait l'obtenir en 1993. On voit bien nos trois boîtes bien connues, réunies dans film plastique. Une étiquette autocollante y est apposée dans l'angle en bas à droite. Elle nous explique rapidement que les instruction du "Super Model" sont offertes, et qu'on peut le construire avec les pièces des trois sets du pack.

Et justement au dos, la notice est insérée entre les boîtes et le film plastique.

Sur le dessous de la boîte du set 6887, une étiquette avec un nouveau code barre remplace celle d'origine. Une fois l'emballage retiré, c'est le seul élément qui permet de savoir que ce set venait de ce pack.

Voici donc la face de cette fameuse notice. On est sur le même genre de notice que les autres sets avec les logos, la photo du modèle sur fond "space", la référence. On a par contre une petite indication inhabituelle : "Super Model building instruction", écrit en vert. Quelques mots sur le set dont la grosse bulle avant saute aux yeux ! On se rend moins compte de la partie arrière qui semble riche en détails. Le personnage en sortie extravéhiculaire semble avoir également un accessoire hors du commun dans le dos, on en reparle plus loin.

Pas grand chose au dos de la notice, à part le fait qu'on nous rappelle que c'est gratuit !

En deuxième de couverture, et au cas où on l'aurait pas bien compris avant, on nous rappelle que c'est avec ces trois sets et l'aide de la notice qu'on va avoir notre super engin !

En page suivante, quelques remerciements de Jack le Lego Maniac, pour avoir acheté ce set avec la notice gratuite (!), et en gros on nous dit que c'est génial de combiner les pièces d'autres sets pour avoir de nouvelles constructions inédites. Ah oui, et le mot de la fin : "Souvenez vous que vous avez besoin des trois sets de la page précédente pour mener à bien le Super Model" !

En dehors des pièces, on récupère deux dépliants Space Amérique du Nord de 1991 réparties dans deux des boîtes. Désolé le miens n'est pas en très bon état...

Voici le verso de ce dépliant avec les autres thèmes.

Et forcément, le bon d'adhésion au Lego Club, au cas où ça ne serait pas déjà fait. Je serais curieux de connaître le nombre d'abonnés à ce club dans les années 80/90...

Voici les pièces relatives à notre Super Model. Je ne m'attarde pas sur les pièce de chaque boîte que vous pouvez retrouver dans les reviews dédiées.

Souvenez vous qu'à cette époque les minifigs sont toutes identiques. On récupère donc nos trois BT II dont l'un est muni du gros jetpack issu du set 6878. On n'a pas de bouteille à lui mettre en remplacement par contre, elles n'étaient pas incluses dans le set pré-cité.

On débute le montage par le bloc à mettre derrière le jet pack. On a donc un pied, des barres qui dépassent et des pinces pour y accrocher des choses.

On ajoute les antennes, et le sigle flèche qui, comme pour tout set Lego, indique que quelque chose bouge ou peut être retiré.

Pour l'assemblage, il suffit d'insérer les barres noires dans les trous du jetpack. Alors, à votre avis, à quoi peut bien servir cet équipement ? Une grosse radio portative ? Un ordinateur servant à détecter les M Tron ?

Passons à notre Super Model. On crée une structure en forme de T avec les supports des roues aux extrémités. A l'avant on prépare deux pièces étonnamment de couleur différentes.

Ces pièces dont on ne voit plus que les pointes sont recouvertes d'une plate blanche. A l'arrière on installe des ailes pour profiler l'engin.

On ajoute une grosse plateforme à l'avant et la roue arrière centrale dont le montage ressemble assez à celui du set 6851 pour la roue avant.

Ceci étant fait, on entame le montage du bloc central, pour gagner en volume. On garde le principe des ailes pour le côté aérodynamique.

On place les ordinateurs de commande à l'avant, bien évidemment volés aux M Tron. A l'arrière on installe deux bras montés sur charnières qui sont de ce fait orientables.

Toujours sur le même principe, le bloc arrière gagne en hauteur avec les ailes provenant du set 6887.

A l'avant, on place de gros équipements au bout des petites ailes. Cela pourrait être de gros canons, ou des réacteur pour aller très vite.

Au dessus, on trouve un coffre qui précède deux petites paraboles légèrement orientables.

Passons aux vitres du cockpit. On a une première partie pate avec deux charnières qui permettront l'ouverture. On a un second ensemble avec des grilles, et les trois vitre en attente.

Les vitres sont prises en sandwich entre les deux ensembles montés précédemment, et des plates rondes dont l'une est équipée d'un manche pour le pilotage.

Notre vitre est montée. A l'arrière, on a ajouté des paraboles, un gros réacteur et des petits canons orientables.

Les flancs de la cabines sont fermés par des vitres octogonales qui peuvent s'ouvrir à 90°.

Et voici notre engin terminé ! Pas mal non ?

L'équipe est là, prête à partir en mission.

Pour l'ouverture, on commence par les vitres latérales et ensuite la vitre centrale, sinon ça bloque avec les bras du manche. En tous cas, l'accès est très large une fois tout ouvert, c'est appréciable !

Vu de l'avant, l'engin est massif, on a l'impression qu'il peut écraser tout ce qui se trouverait devant lui. C'est la seule vue où on peut voir les deux pièces de couleur différente sous la cabine. Cela ne me choque pas trop finalement parce qu'on a un levier de commande uniquement d'un côté, on pourrait dire que c'est lié à ça.

Tout le monde est à bord, vitres fermées, le collègue sol est équipé, la piraterie de l'espace va pouvoir commencer !

L'arrière n'est pas bâclé selon moi. J'aime le côté effilé avec ce gros réacteur central qui donne l'impression qu'on va pouvoir aller super vite !

Forcément, le modèle fait tout petit à côté du pack d'origine, mais ça fait un bel ensemble.

Bilan : Ce set aurait pu intégrer la gamme générale d'après moi, en faisant un modèle de milieu de gamme. Le design est vraiment pas mal avec cette grosse bulle à l'avant et le côté puissant à l'arrière. Avec trois minifigs on peut réellement jouer, et je pense qu'on peut imaginer pas mal de chose avec l'extension du jetpack. On manque peut-être de quelques accessoires pour les minifigs, ou au moins d'un ordinateur en rab pour mettre dans le coffre comme on a dans le set
6832 - Super Nova II, mais encore une fois, on est dépendant des pièces des trois sets originaux.
Au final ce set est vraiment un plus à la gamme non négligeable. Pour moi c'est 9,5/10 !