Infos générales :Nom : Lunar MPV Vehicle
Référence : 1621
Thème : LEGO Space Futuron
Année de parution : 1989
Nombre de pièces : 78 d'après Bricklink, 97 d'après le Collector's Guide
Notice : Petit dépliant
Minifigs : 1
Format de la boîte : 190 x 95 x 47
Après le set
1620 - Astro Dart, voici le second set issu du Pack
1616 - Space Value Pack, portant la référence 1621. Histoire de compléter le premier qui était un petit scout volant, nous avons là un engin à roues dans la lignée des sets
6770 - Lunar Transporter Patroller,
6885 - Crater Crawler ou encore
6925 - Interplanetary Rover. Celui-ci est toutefois un peu plus petit que ceux pré-cités. Mais plus petit ne veut pas forcément dire moins intéressant.
Comme déjà expliqué pour le set 1620, il nous était (presque) impossible, pour nous pauvres français de notre état, d'avoir ce set, tellement la diffusion de ce Value Pack a été limitée; sorti en 1989 et vendu uniquement en Amérique du Nord. Mais du coup, sa rareté mérite-t-elle qu'on se le procure à tout prix ?
Avant tout, voici le Value Pack en question. Un fond cartonné sur lequel sont fixées les boîtes. Notre set est en bas, avec la plus grosse des deux boîtes. En tout cas, ça fait un bel ensemble, et je ne dis pas que ça parce que c'est du Futuron !

Voici le dos de ce Value Pack, avec de belles mises en scène de nos sets et trois propositions de montages, avec l’ensemble des pièces des deux sets.

Gros plan sur notre boîte, d'un format assez allongé. Format standard à l'époque pour les sets d'une petite centaine de pièces.

La boîte vue de 3/4 avec une autre vue du set sur le flanc. Bien évidemment, rien au dos à part des traces de colle.

Alors voilà, après ouverture, on découvre deux sachets de pièces, une notice et un dépliant publicitaire.

Notre notice

Aaaahhh ! Je ne me lasserai jamais de ces visuels je pense. Il y avait quand même une sacrée ambiance sur ce dépliant Space de 1989 ! Nos sets 1620 et 1621 n’apparaissent pas. En même temps c'est logique et très étonnant, c'est un dépliant EU, donc inclus dans les sets Européens ! Vraiment très étonnant pour un set à diffusion exclusive Amérique du Nord.

Le verso avec les autres thèmes.

Après quelques recherches, je me suis aperçu que le dépliant inclus était en général celui-là finissant par CA, comme Canada. Il est bilingue et intègre bien les sets exclusifs comme le
6954 Renegade BT1. Mais notre 1621 n'apparaît toujours pas. J'aime bien la différence entre ces deux dépliants, sur le premier, les BT1 se font botter les fesses par les SP1, alors sur le second, ce sont eux qui semblent mener la partie, en bloquant et en faisant prisonnier les Futuron.

Le verso de ce dépliant.

Passons aux inventaires des deux sachets de pièces.


Cette fois, c'est un Futuron en combinaison bleue, mes préférés


On commence par le montage du petit robot qui l'accompagne. Il est très typique de ce qu'on avait régulièrement dans les sets Space des années 80, mais là il est vraiment fait sur le code couleur Futuron, c'est sympa.

Le montage débute sur une plate de 4x6 sur laquelle on place une brique charnière d'un côté, et une partie lisse de l'autre.

On ajoute deux gros pivots sur les flancs, et les supports d'essieux. Ces liaisons qui ne permettent une rotation que dans un plan sont en général source de rigidité et font vite fusible sur les gros engins comme le 6925 - Interplanetary Rover; un peu moins sur le 6885 - Crater Crawler parce que plus petit. Mais là, comme on en a deux, ça devrait renforcer le système et être plus solide.

Retour sur le dessus avec ajout de pentes pour la forme générale de la partie arrière. A l'avant on place deux plateaux rotatifs.

Ces plateaux rotatifs sont reliés par une plate sous laquelle est placé un axe Technic non contraint. La barre passe au travers de la partie arrière, les pièces pentues servent alors de butées latérales.

On crée ensuite un petit bloc avec deux chapeaux, monté sur deux pièces techniques qui lui permettent de tourner sur lui même.

Ce bloc est fixé en partie arrière, et retourné, les chapeaux sont alors guidés par l'axe Technic. En fait c'est par cette partie qu'on va faire tourner l'engin, en appuyant vers la droite on va décaler l'axe Technic vers la gauche et l'engin va tourner vers la gauche; et inversement pour tourner à droite. C'est plutôt bien pensé.

On passe aux finitions et détails avec les roues, antennes, grilles, sorties d'échappement à l'arrière, voyants divers, leviers de commande et accessoires.

Et voilà notre set terminé avec son pilote et son robot. L'engin n'est en effet pas très gros, mais son fonctionnement est sympa. Le robot est un plus avec lequel on peut jouer, donc c'est assez complet.

En accessoires, on a la radio et la palette, et peut déjà imaginer pas mal de choses.

La vue de face. Voilà qui est bien, le robot a sa place !

Petite vue de l'autre côté.

On a un petit levier en rab dans ce set.

Et notre set avec sa boîte.

Bilan : Je ne reviens pas sur le fait que comme c'est du Futuron, j'aime forcément beaucoup.... ah, trop tard c'est dit !

Mais j'avoue que je trouve ce set vraiment pas mal, la forme générale est bien pensée, tout comme le fonctionnement. J'aime son allure trapue, je ne l'image pas forcément rapide mais avec une force de traction conséquente. Le robot et les accessoires sont les bienvenus, on a de quoi jouer. Très honnêtement je ne vois rien à redire, pas de point négatif. Je ne sais pas si c'est un "must have", mais les passionnés de Space des années 80/90 et en particulier des Futuron se doivent de l'avoir. Après, quand je dis ça, je suis conscient que si on le cherche avec sa boîte et sa notice, le prix grimpe très vite. En ce moment, un set avec boîte et notice non neuf doit tourner aux environs des 250€ mini, mais l'inventaire ne comporte rien de spécifique, donc on peut assez facilement le refaire... mais on n'aura pas la notice ou la boîte... A chacun ses priorités
Pour moi c'est 10/10 !