Infos générales :Nom : Blacktron Cruiser
Référence : 40580
Thème : LEGO Space Blacktron / Icons
Année de parution : 2023
Nombre de pièces : 343 d'après Bricklink et 356 d'après la boîte
Notice : livret
Minifigs : 1 + 1 robot
Format de la boîte : 260 x 190 x 50 mm
Prix : Offert pour un panier de 190€
Forcément, les sets qui refont surgir les souvenirs du passé m'intéressent ! Je ne pouvais passer à côté de ce set hommage aux Blacktron, qui ont bercé mon enfance ! Plutôt qu'un set avec un design complètement nouveau, Lego a choisi une refonte du set
6894 Invader que j'avais présenté par le passé. Première question que je me pose : était-ce le meilleur set pour ce genre d'hommage ? Ou un autre set était-il plus représentatif ? La question est complexe, parce que toute personne encore de ce monde ayant connu cette période a ses souvenirs, avec les sets qu'il a eu, ceux qui l'ont fait rêver etc. On aurait pu imaginer avoir le
6932 Stardefender "200" Futuron qui avait fait la première page des catalogues Medium de 1988 par exemple, mais non, ou pas pour le moment en tous cas ! (Si vous nous lisez chez Lego ceci est clairement un message !

)
Revenons sur ce set. Pour cette review, je me suis demandé si j'allais présenter cela comme un set à par entière, ou si j'allais d'emblée chercher à comparer avec le set originel. Dur de ne pas chercher la comparaison, donc je vais partir dans ce sens.
Voici notre boîte de taille assez grande, sur laquelle ce vaisseau est présenté. Le fond, l'angle de vue, la posture du robot, en fait tout est pour ainsi dire identique à la boîte de 1988; une ambiance que j'aime beaucoup, et qui pour moi mettait bien plus en valeur ce qu'on allait avoir après montage, que les boîtes modernes avec des arrière-plans trop chargés.

Fini les constructions alternatives. On a au dos de la boîte tout ce qui concerne la modularité du vaisseau, avec quelques vues de détails.

La boîte est vraiment bien remplie de nombreux sachets. Là ça se ressemble à ce qui se faisait avant. Mais rappelons que le set actuel possède pas loin du double de pièces ! On a également une notice et une planche de stickers.

Voici notre notice avec une visuel étonnant : fond blanc, vaisseau en mode contours.

Et notre planche de stickers... avec... BEAU-COUP de stickers !!! Forcément on va en reparler.

Passons aux contenus des trois premiers sachets pour l'étape 1.

Alors là honnêtement, il faut être horloger Suisse pour trouver les différences avec le torse de 1988. La tampographie est peut-être un peu plus fine, mais tout est identique, jusqu'à la nuance du gris clair utilisé. En fait c'est du blanc qui par légère transparence avec le fond noir devient gris...

Par contre, là, ça change ! On a au dos l'arrière de la combinaison. Mais.... qui disparaît en grande partie une fois les bouteilles mises sur le dos, dommage.

Le montage débute avec un bas de cockpit. Première différence, on est sur 6 tenons de large, on devrait donc gagner en volume.

On ajoute une partie plus fine à l'avant, cela pour l'aérodynamisme.

Ces parties sont assemblées, on développe ensuite la partie arrière, avec pièces pentues mises à flanc pour bien détailler la forme de la zone, ainsi que le siège du pilote.

Ah, voilà le jaune si typique des Blacktron. On crée donc une ceinture jaune sur toute la périphérie. Au centre, on place un ordinateur (sticker) et un écran de contrôle jaune translucide. L'écran j'aime bien, par contre le sticker sur une pièce en pente avec la face rugueuse et non lisse, ça j'aime beaucoup moins, surtout pour la tenue dans le temps du sticker.

Exactement la même remarque pour le sticker de la grosse pièce avant ! C'est joli, mais c'est pas malin ! On complète les flancs de cabine, et à l'arrière quelques zones Trans-Red. Notez devant l'écran le détecteur de métaux, accessoire inexistant sur le modèle de 1988. On peut le placer parce que l'espace pilotage est bien plus allongé.

On ajoute les ailes, fines, très allongées, mais ne se dépliant pas totalement. Elles butent contre les petites pièces Trans-Red au fond. Ça donne un style, plus que des ailes à angle droit.

On poursuit avec les lasers latéraux qui se sont allongés et affinés. C'est plus moderne. On ajoute encore des pièces Trans-Red au niveau du siège du pilote. On dirait presque que la machinerie pour les lasers se trouve là, c'est intéressant.

Il reste un espace derrière le pilote, que l'on recouvre d'un capot plutôt fixe. On avait initialement accès à cet espace sur le modèle d'origine parce que tout le dessus avec la vitre se soulevaient.

Et justement, on n'a plus qu'à ajouter cette longue vitre que l'on avait découverte dans le set 76832 XL-15 Spaceship (Buzz l'éclair) en 2022. L’ensemble est très sympathique.

Le rab pour l’étape 1.

Passons aux trois sachets de l'étape 2.

On passe au compartiment central. La technique de construction générale et les couleurs sont la mêmes. La seule chose qui change, c'est le système d'attaches qui ne fait plus appel aux pièces Technic. On verra ce que ça donne au montage.

On détaille assez bien la zone avec des pièces lisses, en pente etc.

Là, c'est totalement différent. On fait appel à des pinces que l'on oriente en biais, pour la fixation des futurs panneaux de fermeture.

Le chaudron du compartiment central est terminé, avec un tableau de commandes en plus.

Les deux côtés sont fermés par des panneaux lisses que l'on fixe sur les pinces et sur lesquels on place les stickers. Il faut prendre sont temps pour qu'ils soient au même niveau, sinon l'allure globale en prend un sacré coup ! On peut ouvrir ces panneaux comme on veut, de manière symétrique ou non. Par contre on ne sait précisément les placer, l'écartement des pinces est plus serré que la barre des panneaux, on fait donc "au jugé".

Le haut est refermé par une dalle qui va recevoir des accessoires.

Le voici en place. Son épaisseur fait qu'il n'y a pas de "jour" apparent. C'est sympa ces accessoires supplémentaires en toiture. Chacun décidera de leurs fonctions. En parallèle, on stickerise un coffre renfermant de la matière sombre.

Le coffre est rangé, on ajoute la clé et le marteau qui étaient les deux seuls accessoires du set de 1988.

Et voici le vaisseau qui se développe.

Le rab pour cette étape 2.

Passons aux contenus des deux derniers sachets.

Notre pilote est accompagné de son robot. L'allure générale ressemble mais la conception est différente, seuls la tête et les bras sont identiques au robot de 1988.

Passons au dernier module : le moteur. La base est soire avec un ceinture médiane jaune.

On ajoute ensuite des parties Trans-Red, du meilleur effet pour représenter l'énergie du moteur.

On finalise avec des pièces en pente, un gros sticker qui tiendra pas longtemps
![redface [:o]](./images/smilies/redface.gif)
, et les 4 ailes rouges. J'aime bien ces nouvelles versions, mais je préférais quand même le rouge flashy des pièces d'origine, qui se démarquaient bien plus. Notez qu'on a encore des points de fixation (pièces grises) dans le bloc. La modularité est plus développée visiblement.

Ah, ils ont lu ma critique chez Lego ! Celle que je faisais dans la review du set 6984, avec une sortie de moteur grise sans notion de "feu" en sortie de réacteur. Cette fois, c'est mieux !

On fixe ce réacteur à l'envers, et on ajoute une aile au dessus, elle-aussi démontable.

Voici la queue de l'engin terminée.

Le rab pour cette dernière étape.

Notre vaisseau complet ! C'est noir, c'est forcément Blacktron ! On retrouve bien l'allure générale du set originel, mais bien plus futuriste.

Nous avons au final 5 parties détachables, pour recomposer un vaisseau différent.

La partie ailes/réacteur peut se fixer juste derrière le cockpit, mais si on ne met pas les deux derniers éléments, c'est esthétiquement moins bien. Donc ces parties, bien que démontables, n'ont pas trop d'intérêt si elles ne sont pas en place. En revoyant cette photo, je me dis aussi que j'aime moins la forme globale du conteneur, avec des charnières et des trous au peu partout. Les panneaux d'angles qu'on avait avant me semblent bien plus adaptés, et laissent aussi plus de place dans le caisson. Parce que là, je n'ai pas réussi à mettre et le coffre et le robot rangés avec tous les panneaux fermés. Et la notice ne dit pas précisément où les mettre.

Le vaisseau en mode raccourci est quand même pas vilain !

Notre vaisseau avec sa boîte.

Petite comparaison. Honnêtement j'aime bien les deux, chacun a ses points forts et points faibles, mais l'hommage est plutôt réussi.

Vous noterez quand mêmes que le second est bien plus long, mais j'aime moins le rendu avec les ailes repliées de la nouvelle mouture.

Bilan : Réussite ou pas ? Moi je dis oui ! le thème, la forme, la modularité, tout est respecté ! J'apprécie aussi les quelques accessoires en plus augmentant sensiblement la jouabilité. J'aime moins la conception du module central moins harmonieuse, moins fermée. Par contre la derrière partie est nettement mieux avec bien plus de détails. Le seule gros truc qui ne va pas, ce sont ces fichus stickers à côté sur des pièces pas lisses ! Là, c'est complètement con. N'oublions pas que ce set n'est pas offert, 190€ d'achat ce n'est pas rien, et qu'il est orienté aux adultes qui ont connu la gamme de 1988, donc ils veulent quelque chose de bien, moi le premier. Ça aurait pu être top, mais ça ne l'est pas. Certains sets anniversaires n'ont pas eu de sticker, et ont bien eu des pièces tampographiées, pourquoi pas là ???