Infos générales :Nom : Hornet Scout
Référence : 2965
Thème : LEGO Space Insectoids
Année de parution : 1998
Nombre de pièces : 64 d'après Bricklink et 70 d'après le Collector's Guide
Notice : petit livret
Minifigs : 2
Format de la boîte : 195 x 95 x 47 mm
Second volet, après le set
2964, du lot de ces deux sets que l'on a pu trouver que dans les magasins Tchibo en Allemagne en 1998 en offre promotionnelle pour laquelle je n'en sais malheureusement pas plus... Le premier était un petit véhicule à roues, voici le second qui lui, presque logiquement, ressemble plus à un insecte volant muni de petites pattes.
Voici la face de la boîte en question, sur laquelle on voit bien ce petit vaisseau ressemblant à un petit moucheron à peine effrayant ! On reconnait quelques éléments typiques des Insectoids : les pattes, les ailes et le cristal.

Au dos de la boîte, on nous propose deux possibilités constructions : un "gros" insecte qui avancerait comme un crabe ? Et dans l'encart, un mix de deux petites constructions, un qui vole et l'autre bien plus terrestre. La construction principale ne semble pas inintéressante selon moi.

Après ouverture, on découvre deux sachets de pièces, la notice, un dépliant publicitaire, une petite aile bleue, une grande plate noire et deux autocollants en vrac.

La notice.

Le dépliant de 1998 avec les Insectoids en thème principal.

Le verso avec ses 8 vignettes aux thèmes variés.

On passe au contenu des sachets, en commençant par le petit.

Et le grand.

Les deux personnages du set : la demoiselle Insectoids que l'on retrouve aussi dans les sets 3073,
6907 et
6909, et le droïde que l'on retrouve dans les sets
6977,
6905,
6969, 3071 et 6919.

J'aime décidément vraiment beaucoup ces minifigs Insectoids !

Aller on débute le montage par la bestioles à 4 pattes. On fixe celles-ci sur une longue plate grise surmontée d'une bleue. Notez la brique Technic à l'extrémité droite, ça sent déjà le système modulaire !

Les pattes sont prises en sandwich entre des plates ce qui empêche tout détachement intempestif. En partie haute, on ajoute le poste de pilotage.

Afin d'attraper les cristaux, on a une courte pince à l'avant de l'engin. A l'arrière c'est tout un bloc faisant penser à une motorisation avec propulseurs. Le logo Insectoids n'est pas oublié !

On ajoute la petite vitre Trans-Neon Green (vitre exclusives aux sets 2964 et 2965, mais qu'on a retrouvé en 2012 dans le set 9480 "Cars"), et le traditionnel cristal avec son sticker aimanté. Notez que la demoiselle est équipée d'un outil peu rassurant !

On passe à la seconde partie. On place quelques briques dont les supports pour les ailes sur la grande plates noire profilée.

On ajoute des détails, et de quoi fixer des accessoires.

Cette seconde partie terminée avec les ailes amovibles dans tous les sens, les grandes antennes et des lasers à l'avant. Le poste de pilotage n'est pas oublié non plus. C'est assez simple, vite monté, esthétique moyenne selon moi mais mais jouabilité sans aucun problème.

Les deux sous-ensembles réunis. On a deux petites bestioles mécanisées simples mais qui permettent de jouer aussi bien sur terre que dans les airs, c'est pas si mal pour une soixantaine de pièces !

Et forcément les deux peuvent s'attacher par l'arrière de chacun. C'est finallement dans cette configuration que le set me plaît le moins. L'assemblage n'est pas très esthétique, on se demande dans quel sens aller, qui domine sur l'autre, et surtout quel en est l'intérêt. Peut être que le vaisseau est principalement volant et largue la partie terrestre après repérage d'un cristal à ramasser ? Si tel est le cas, ça permet de jouer un peu plus encore. Et c'est peut être pour cela que le set est orienté dans ce sens sur la boîte...

La vue côté pince.

La vue de l'avant.

Les extra-part.

Bilan : Esthétique rudimentaire pour ce petit set, mais qui offre des possibilités de jeu non négligeables avec ses deux mini-sets, ses deux belles minifigs dont l'une a un accessoire entre les mains. Je doute que ce set était cher à sa sortie, peut être était il offert ? Et donc un enfant pouvait jouer pour pas grand chose, c'est une bonne chose ! Ce set n'est pas un "must have" dans la gamme Insectoids, mais il mérite qu'on s'y attarde quand même quelques minutes.
Pour moi c'est 8.5/10