Infos générales :Nom : Aerial Intruder / Vaisseau-Espion Blacktron. Il s'ouvre et peut libérer deux voiturettes par une rampe à levier. Les deux cockpits peuvent se déconnecter. Les fusées de propulsion sont stockées à l'arrière.
Référence : 6981
Thème : LEGO Space Blacktron II
Année de sortie : 1991
Nombre de pièces : 255
Notice : Livret format A4
Minifigs : 2
Avant dernier opus de la gamme Blacktron II : l'Aerial Intruder. On est ici sur le plus gros vaisseau volant de la gamme et le second en nombre de pièces. On a donc un vaisseau essentiellement composé de noir, quelques pièces blanches et surtout de belles vitres Trans-Neon Green, le code couleur est bien respecté. Ce qui saute tout de suite aux yeux, c'est le gros logo sur la grande vitre centrale. C'est une vitre qu'on retrouve aussi sur la base Blacktron II 6988. Il y a deux bulles sur les côtés qui ressemblent à ce qu'on connait déjà dans les sets
6887 et
6933, en connaissant le reste de la gamme, on se doute que ces parties seront détachables et donneront la possibilité de jouer avec deux petits vaisseaux. J'aime toujours l'idée de capsules éjectables pour s'enfuir très rapidement à l'arrivée des Space Police. Par contre, la forme générale avec la grande vitre centrale et les capsules encadrantes me rappellent aussi énormément le set Futuron
6932 (le nombre de pièces aussi en fait...). Je parle bien de forme générale, parce que dans les détails beaucoup de choses sont différentes.
Alors je remets le couvert avec les histoires de changement de boîtes entre 1991 et 1992 avec l'apparition du logo Lego System.
Dans l'ordre chronologique de sortie : voici la face de la boîte initialement sortie, avec fond jaune et logo "Lego" seul. Visiblement le vaisseau ne peut être piloté que depuis les capsules latérales. On découvre aussi un second personnage sur un petit véhicule roulant.

Le dos de cette boîte avec les constructions alternatives. Je suis surpris qu'avec 255 pièces on ne trouve pas des propositions plus intéressantes. A la limite, on peut s'attarder sur les deux du haut, mais je ne suis vraiment pas emballé par les deux en bas.

L'intérieur du volet sur lequel on découvre quelques fonctionnalités : quand on ouvre la grande vitre centrale on accède non pas à 1 mais deux petits véhicules, on découvre le rangement d'un jet pack à l'arrière et on nous confirme que les capsules latérales se détachent bel et bien.

On passe à la boîte Lego System avec fond noir. Notez le nom de la gamme Blacktron plus petit et relégué dans un angle.

Le dos de la boîte est identique, la mention "System" cache une partie d'une construction proposée... Peut être que même chez Lego on ne les trouvait pas géniales ces propositions...

L'intérieur du volet, identique en tous points (en dehors de la marque).

Dans tous les cas, voici ce qu'on pouvait voir dans la boîte avec le volet ouvert. La grande vitre verte avec le logo B est bien mise en avant, en même temps elle le mérite !

On ouvre la boîte et on sort le tiroir en carton.

Voici par exemple le contenu de la boîte Lego System : 4 sachets de pièces, 2 grandes briques noires de 1x16, la grande vitre, deux personnages, une notice, un catalogue Medium 1993 et le pli de service de la même année.

La face de la notice offrant une vue dégagée vers l'espace.

Le verso de la notice reprend deux des constructions alternatives que l'on voit au dos de la boîte.

Dans la boîte jaune d'origine sortie en 1991, on trouvait un catalogue Medium 1992 avec le pli de service.


Dans la boîte Lego System sortie moins d'un an plus tard, on a pu trouver les mêmes éléments mais de 1992 dans un premier temps et même 1993, dernière année de diffusion de ce set.
Les catalogues 1992


Et les catalogues de 1993.


Le contenu du petit sachet de pièces.

Le contenu du second plus petit sachet.

Le contenu du sachet moyen.

Et le contenu du dernier sachet.

Il n'y a eu qu'un seul type de personnage chez les Blacktron II, nos deux personnages sont donc rigoureusement identiques.

On passe enfin au montage avec les deux petits modules roulants. Comme souvent on part d'une plate de 2x4 sous laquelle on place des essieux, et sur laquelle on place des détails.

Le second essieu est décalé de la hauteur d'une brique, l'ensemble va être bien penché vers l'avant donnant de l'allure et une idée de rapidité.

On installe une petite aile à l'avant pour l'aérodynamisme, sur laquelle on place une grille et l'ordinateur pour le pilotage. Et bien évidemment, on fini avec les petites roues.

Seconde partie, elle aussi à monter en deux exemplaires : les cabines latérales. Le début ressemble comme deux gouttes d'eau aux cabines des set 6887 et 6933 avec une base blanche sur laquelle on place un gros bloc avec des tenons dans tous les sens. Au centre se trouvent les bases des vitres latérales et juste derrière deux ailes noires horizontales.

On continue avec les charnières de la vitre centrale et une troisième aile sur le dessus du bloc. Là, ça diffère un peu des deux sets précités, la zone était plane avec des grilles sur le 6887, et avec un grand radar sur le 6933.

On termine par les grandes vitres Trans-Neon Green et quelques détails au bout des ailes.

Le personnage est en place, prêt à prendre le levier de commande en mains et partir à l'aventure !

On passe à la partie centrale du vaisseau dont le montage débute par quelques plates et quelques ailes assemblées pour donner l'idée de la surface globale.

On relie les petites ailes avant de la grande partie arrière par les longues briques. Cela créé un espace vide au centre.

On monte ensuite une plateforme montée sur des axes de rotation à une extrémité.

Cette plateforme prend place dans la cavité centrale.

On installe des patins en dessous.

Et maintenant on commence réellement à monter des volumes avec aux extrémités arrières des gros blocs avec une Pin Technic, endroits où se raccorderont les cabines.

On place une autre vitre octogonale à l'arrière. Les petites ailes blanches permettent aux cabines de rester bien droites sans tourner autour de leurs points d'accroche.

On prépare la grande vitre Blacktron avec un support pour un rotor sur sa partie haute.

Cette vitre est fixée par l'arrière et, ça ne saute pas aux yeux sur la photo, mais quand on ouvre la vitre cela fait descendre la plateforme centrale. Quand on la referme, la plateforme remonte, c'est simple mais hyper efficace !

Gros plan sur le rotor au dessus de la vitre.

On passe aux détails avec des réacteurs placés au bout de supports ajourés.

On range le jetpack à l'arrière, derrière la vitre octogonale.

Les deux petits bolides sont rangés sur la plateforme mobile.

Comme mentionné plus haut, la vitre est refermé ce qui fait remonter la plateforme, plus rien ne bouge. Notez les deux pinces sous les flèches, on peut les faire tourner et quand elles sont placées droit devant, elles verrouillent la vitre qui ne plus s'ouvrir. Mine de rien, il y a plein de fonctionnalités, encore une fois simples mais efficaces !

Et voici le set terminé, avec les cabines à leurs places.

La vue de face.

Le vaisseau a dû se poser, les Space Police ont repéré les traces, impossible de redécoller rapidement sans risquer de se faire attraper. Le plus simple est de quitter en urgence les cabines et prendre la fuite par les petits chemins.

On peut jouer à faire voler un personnages grâce au jetpack qui se range sur les deux petites barres que l'on voit dépasser.

Et enfin, les Extra-parts !

Bilan :
Ce vaisseau est une pure réussite, il a de la gueule, pas mal de de fonctionnalités qui procurent des possibilités de jeu très variées. Le seul éventuel petit bémol est qu'il ressemble beaucoup à son grand frère Futuron, mais plus vieux de 4 ans quand même, il y a prescription !
Pour moi ça sera 9.5/10 !