infos générales :Nom : Lunar Launch Site
Description dans les catalogue Lego francophones : Base secrète de lancement SPYRIUS
Référence : 6959
Thème : LEGO Space Spyrius
Année de parution : 1994
Nombre de pièces : 272
Notice : livret
Format de la boîte : 380 x 290 x 95 mm
Minifigs : 3
Dernier opus de la série Spyrius avec ce set 6959 ! Certains thèmes comme les M-Tron ou les Space Police II se sont contentés de vaisseaux et de véhicules roulants dans leurs gammes. Pour les Spyrius nous avons bel et bien droit à une belle base bien dédiée ! On passe cependant sous la barre des 300 pièces, contrairement aux sets 6988 (Blacktron II) et 6983 (Ice Planet 2002) qui avaient respectivement 375 et 325 pièces.
Étant de bons gros méchants, les Spyrius se doivent de dissimuler au moins en partie leurs actions quand ils ne sont pas à bord de leurs vaisseaux et robots en pleine mission. Et c'est bien le cas avec cette base perchée sur une butte lunaire, dont une partie est bien visible et abritée par un grand carreau bleu, tandis qu'on remarque assez vite une montagne pointue un peu bizarre qui, géologiquement parlant, n'a rien à faire à cet endroit ! Que se passe-t-il donc sous cette montagne ?
La face de la boîte nous en dévoile déjà beaucoup ! On voit donc cette construction perchée dont la montagne centrale est ouverte en deux. Elle semble abriter une fusée. A gauche, on a une plateforme couverte par une grande vitre bleue, peut être pour superviser les opérations de lancement.On note également un vaisseau qui gravite autour de la zone, et un petit véhicule en contrebas de la base. J'aime toujours autant ce "brouillard" violet typique de la partie de la galaxie où résident les Spyrius, j'imagine qu'ils ont choisi un endroit complètement irrespirable et toxique pour ne pas être retrouvé ! Bien évidemment, leurs équipements leur permettent de vivre sans aucun problème.

A l'arrière de la boîte, les traditionnelles constructions alternatives avec d'autres bases, d'autre vaisseaux. Celle en haut à droit à l'air assez sympa.

L'intérieur du volet qui montre un petit peu toutes les fonctionnalités du set, ça semble bouger de partout.

La vitrine typique des gros Sets Lego.

On tire le plateau pour découvrir qu'il a y a quand même du monde dans cette boîte.

Le plateau transparent en détail. On a les trois personnages du set, quelques éléments typiques Spyrius et de belles pièces Trans-Dark Blue.

Voici le contenu de la boîte : une énorme baseplate pleine de cratères, une notice, un catalogue médium, cinq sachets de pièces, une grande vitre bleue, deux gros rochers, et un grand autocollant.

La notice.

Le catalogue de 1995 dans mon cas. Habituellement, on a dans ce genre de gros set agrémenté de ce type de catalogue un pli de service. Pas cette fois.

Gros plan sur l'autocollant brillant qui sera posé sur la grande vitre bleue. Il est assez simple, les flèches font peut être référence au fait qu'on est sur une aire de lancement de fusée.

Voici les contenus des 5 sachets de pièces.

Notez tous les ordinateurs sur les tile de 1x2.

Beaucoup, beaucoup de noir !


On finit avec un sachet pour quelques grandes pièces.

Les trois personnages, en fait les trois personnages Spyrius existants, il n'en existe pas d'autre modèle ni dérivé. Au centre, le chef, reconnaissable avec sa tête exclusive que l'on trouve dans 4 sets et son casque décoré. A droite le droïde et à gauche le bon petit soldat Spyrius, dont la tête intègre 9 sets.

Les mêmes avec leurs casques.

Gros plan sur le casque du chef, sympa non ?

Aller on attaque enfin le montage en commençant par la fusée. Aux couleurs près, ça ressemble à du Classic Space !

Les couleurs sont quand même très typiques des Spyrius : noir, rouge et Trans-Dark Blue. On ne sait pas trop si c'est un missile ou une fusée avec un satellite. Chacun décidera.

On passe au petit véhicule roulant, fait d'une plate sous laquelle se fixent les essieux, et sur laquelle trouvent place : siège, leviers de commande et ordinateur.

Ce petit module terminé. C'est très simple, mais de là à dire si ça l'est trop.... je ne sais pas, en tous cas c'est fonctionnel, puissant avec 6 roues et assez bien détaillé.

On passe ensuite au petit vaisseau qui est fait d'une base de cockpit de 6x6 en creux, sur laquelle on ajoute plein de choses.

Dommage que les ailes bouchent les trous des propulseurs. On retrouve comme pour le petit véhicule précédemment monté la parabole bleue à l'avant. On a un simple levier pour tout commander, on aurait pu en avoir deux. Le tout est recouvert d'un grande vitre octogonale Trans-Dark Blue surmontée d'une tile de 2x2 avec le logo Spyrius.

Comme pour le
Saucer Scout 6835, le pilotage se fait semi allongé.

Notez le petit propulseur à l'arrière. L'ensemble est plutôt plat et en fait un petit vaisseau assez furtif, j'aime bien. On reste en plus dans les mêmes formes que le set 6835 précité.

On avait découvert cette baseplate bombardée par les météorites 3 ans plus tôt dans le set 6988 Blacktron II sorti en 1991. On la retrouve en 1994 dans ce set et dans le
Monorail Unitron 6991. On ne la reverra plus par la suite !

On commence par monter une structure et des pieds pour la future plateforme à l'arrière gauche de la base.

On place la plateforme rouge sur la précédente structure. En parallèle, on ceinture la grande cavité centrale d'une bande rouge. On place un pied à l'avant muni de deux lampes bleues.

On poursuit avec quelques briques, et une avancée lisse rejoignant le poteau avant.

On débute une paroi mobile équipée d'une grande vitre bleue centrale.

La voilà bien avancée, prête à recevoir sa parabole. Comme toujours des flèche indique ce qui est mobile.

L'ensemble est installé à l'arrière de la plateforme rouge. On ajoute un coffre pour ranger les ordinateurs, un levier accompagné d'une petite lampe Trans-Neon Green.

On poursuit avec une grande plaque complètement lisse qui sera guidée par un long bras latéral.

Un second ensemble identique mais pas lisse est monté.

Ces deux sous-ensembles couvrent la partie arrière et la partie avant de la fosse. Les deux sont mobiles, d'où les flèches jaune.

On développe l'arrière avec un grand pilier. Deux ordinateurs sont également installés juste derrière la fosse sur les rampes rouge.

Des détails il y en a ! On voit ici un peu les ordinateurs dont je parlais juste avant. L'entrée de la base est fermée par une petite barrière mobile équipée de lampes bleues, cette barrière possède elle aussi son propre ordinateur de commande.

On passe à la partie montagne en équipant un gros rocher d'axes pour le faire tourner... basculer en fait.

Celui-ci est placé sur la partie arrière et est ici en position basculée. On ajoute un second rocher qui lui ne bascule pas, mais est placé sur la partie mobile avant. Il peut donc avancer et reculer. On installe enfin cette grande et belle vitre bleue sur la partie gauche. L'autocollant est grand, peut être trop ? Il ne me gène pas trop, les parties brillantes font de beaux panneaux solaires, tandis que j'imagine bien les flèches s'allumer les unes après les autres en fonction du lancement de la fusée.

On ajoute un second rocher sur celui arrière. Notez le petit bras mobile sur le côté. Il sert de verrou quand les rochers sont fermés.

On termine la partie base avec une grande antenne qui tourne.

Retour sur le rocher dont les deux demi-parties sont terminées. La fusée est en place et repose sur ses cônes Trans-Dark Blue. Il n'y a pas de pas de tir à proprement parler. Donc, en l'état si on met les gazes, elle tape direct dans le haut du rocher. C'est dommage, on aurait pu mettre une petite plateforme tenant dans la fosse. Pour le lancement, on écartait les deux rochers comme ici, le gabarit de passage était amplement suffisant.

Et voilà le set terminé ! J'aime bien le code couleur de la gamme, moins rouge que du M-Tron, pas aussi noir que du Blacktron (quoique !), et les vitres bleues qui embellissent le tout.

Le vaisseau prend place à l'avant sur la partie mobile, on peut donc l'avancer pour le décollage. Les feux bleu en dessous doivent s'allumer pour signaler le décollage.

C'est l'heure du lancement, grâce aux ordinateurs sur place on peut bouger les rochers et mettre en place la fusée. Notez à l'avant le seul accessoire pour les personnages : une torche laser.

Justement le droïde a été surpris en train de roder près du pas de tir, il est pris en chasse par le chef qui n'hésite pas à le pointer avec la torche !

Bon réflexe de son second, d'un simple geste il manœuvre le plancher mobile arrière pour faire tomber le droïde dans la fosse. J'ai découvert cette étape sur une image qui est dans le volet de la boîte. Je pensais les droïdes du même côté que les Spyrius, mais visiblement pas toujours !

Il est temps de partir en reconnaissance, ne pas oublier d'ouvrir la barrière avant ! C'est le chef qui s'en charge, visiblement il veille sur tout !

Retour dans la grande salle pour un debriefing.

Les Extra-part. Petite différence avec l'inventaire Bricklink concernant ces extra-part : moi j'ai une plate ronde 1x1 Trans-Neon Green, eux ne l'ont pas mais ont une plate 1x1 noire. Je suis moins surpris par ma version puisque les plates rondes 1x1 sont bien plus souvent ajoutées en extra.

Bilan : C'est un très beau modèle, bien pensé, avec une idée générale jamais vue. Set très fonctionnel avec des trucs qui bougent dans tous les sens, et répartis sur l'ensemble de la construction. L'ensemble est imposant malgré le fait d'avoir à peine plus de 200 pièces, merci les grosses pièces en fait.... Le vaisseau et le petit véhicule complètent bien le set et gardent les caractéristiques générales des autres références Spyrius. Après il y a quand même quelques bémols comme la fusée qui est difficilement lançable sans frotter sur le rocher, et peut être un petit manque d'accessoires pour les personnages. On n'a qu'une seule torche, un autre petite quelque chose aurait été le bienvenu. Après, les Spyrius ne font pas dans la dentelle en général, rares sont les fois où ils attaquent eux même, il préfèrent utiliser leurs gros robots (6889 et 6949).
En tous cas, et si ça ne tenait qu'à moi, je n'aurais jamais construit une telle base à un endroit autant bombardé par les météorites, parce que ça peut vite tourner au drame !
Pour moi c'est 8.5/10 !