Infos générales :Nom : Surveillance Scooter
Référence : 1714 (polybag)/1954 (boîte)
Thème : LEGO Space Spyrius
Année de sortie : 1995
Nombre de pièces : 17
Notice : Petit dépliant
Minifigs : 1
Tout comme les Blacktron II avec les sets
1462/1694, les Ice Planet 2002 avec les sets
1711/1731, les Spyrius ont aussi eu leur petit set hors gamme livré soit en polybag, soit en petite boîte. Le principe est le même : un petit vaisseau constitué d'une petite vingtaine de pièces respectant le code couleur de la gamme. Et encore une fois c'est réussi ! Rappelons que les Spyrius sont des gros méchants qui attaquent régulièrement les Ice Planet 2002 pour leur voler leurs satellites. Les petits vaisseaux discrets, maniables sont donc parfaits pour faire du repérage, ou pour mener à bien mission rapidement !
La face de la boîte. On y voit un petit vaisseau finalement assez volumineux, principalement noir et rouge, avec à première vue pas mal de détails comme les réacteurs orientables, des grilles, carénage à l'avant, ordinateur pour le pilotage. Le pilote a aussi la radio en accessoire, et une torche sur sa gauche.

3 belles autres constructions sont proposées. Je suis agréablement surpris, même si certaines sont simplistes, elles sont très variées, aussi bien en forme qu'en utilisation.

Passons au polybag dont l'image est la même que sur la boîte. Le tour est un peu plus travaillé que les précédents Blacktron II et Ice Planet 2002 puisqu'on y trouve une ambiance spatiale (étoiles et planètes) sur fond gris.

Le dos du sachet reprend d'un côté les trois constructions alternatives et de l'autre, un grand cadre noir avec quelques mentions légales. Ou aurait peut être pu étaler les images pour éviter de trop les réduire non ?

Le contenu de la boîte 1954 : un sachet avec quelques pièces, une aile noire et une notice. Le contenu du polybag est identique à la différence près que toutes les pièces sont en vrac à l'intérieur de celui-ci.

La face de la notice contenue dans la boîte.

Et son verso.

Comme pour le set analogue Ice Pkanet 2002, la notice du polybag est différente. Tout le montage est sur le recto, la notice étant au format A5.

Et au verso on retrouve quelques images publicitaires des autres gammes.

Les pièces contenues dans le sachet 1954

Le personnage Spyrius avec ses cheveux rouges.

Pour le montage, on part de la grande aile plate sur laquelle on place une slope à l'arrière, deux grilles en latéral et on prépare les blocs pivotants pour les réacteurs.

On ajoute un bon gros carénage à l'avant renfermant la partie électrique. Les deux réacteurs sont aussi en place.

On termine par le poste de pilotage. Détail que je trouve sympathique, et surtout peu courant : les réacteurs crachent des flammes, ça enlève un peu le côté statique.

Le pilote est là avec sa radio. Il possède une torche en second accessoire, simplement rangée sur un des réacteurs.

Reste plus qu'à partir en mission !

Oh surprise ! Deux extra-parts !

Bilan : Une nouvelle fois c'est un tout petit set, mais honnêtement tout est bien présent : l'ambiance, les détails, les accessoires, la jouabilité et des constructions alternatives intéressantes. Je ne sais pas trop ce qu'on aurait pu ajouter pour que ce petit set soit mieux. Comme le set Blacktron II, ne vous privez pas, comme il s'agit de partir en mission repérage et surveillance, on peut aisément en avoir plusieurs dans sa collection !
Pour moi ça sera 10/10.