infos générales :Nom : Cosmic Laser Launcher
Description dans les catalogue Lego francophones : Base satellite avec ascenseur, mais on trouve aussi Base de contrôle satellites
Référence : 6953
Thème : LEGO Space Futuron
Année de parution : 1987
Nombre de pièces : 187
Notice : dépliant
Format de la boîte : 315 x 290 x 75 mm
Minifigs : 3
J'attaque un des deux gros morceaux Futuron sortis en 1987 : le Cosmic Laser Launcher 6953. Et oui, en cette année 1987 marquée par l'apparition des Futuron, nous n'avons pas eu droit à une base, mais deux, dont l'autre est le Monorail 6990. J'entends par "base" un set qui n'est pas un véhicule à roues, un vaisseau volant, mais bel et bien une construction solide et sédentaire !
Ici nous avons un pas de lancement pour les satellites, avec tout ce qu'il faut pour l'amener, le préparer et le lancer. Nous allons voir que tout cela se fait naturellement, et en utilisant les fonctionnalités et partis mobiles de cette base.
La face de la boîte avec cette base dans laquelle s'affairent trois Futuron, visiblement il y a du boulot ! Je ne sais pas sur quelle planète ils sont, mais l'orbite pour placer les satellites est vraiment basse, à mon avis il faut faire attention à la tête en se levant !

On trouve à l'arrière de la boîte quatre autres idées de constructions : deux vaisseaux et deux bases. Je retiens surtout le vaisseau de gauche qui est très effilé et qui semble de ce fait rapide, et la base en haut à droite, avec la plateforme mobile qui permet de se déplacer d'un côté à l'autre, l'idée est sympa.

L'intérieur du volet de cette boîte qui nous explique les particularités et systèmes de notre base. En gros on comprend que quand on tourne la molette au fond, ça fait bouger ça et ça et qu'un truc au milieu se relève.

Voici ce qu'on peut voir en soulevant le volet. On est encore sur l'héritage du Classic Space avec de grandes vitres qui laissent visible l'essentiel du contenu de la boîte.

Après ouverture, on peut retirer le grand plateau en plastique (socle + couvercle) qui enferme toutes les pièces. Au fond du carton, on trouve le reste : notices et baseplate.

Un peu plus en détails, on trouve donc : une base plate de 32x32, six sachets de pièces, deux belles vitres Trans-Dark Blue, quatre grandes plateformes blanches, un rail noir, une notice, un catalogue medium et le pli de service.

La notice.

Le catalogue de 1987, qui ne montre rien sur les Futuron, on baigne encore dans le Classic Space !

Le pli de service.

Les contenus des six sachets de pièces.






Les trois personnages Futuron, dont deux couleur rouge ! Ils ne sont pas exclusifs à ce set mais presque puisqu'on n'en trouve qu'un seul autre dans le set 6703 Space Mini-Figures.

On débute par le montage du petit véhicule à roues. Il est en deux parties, articulé au premier tiers. Notez qu'on a encore des roues avec essieux métalliques.

On installe un petit pupitre de commande à l'avant avec un phare rouge, et une plateforme à l'arrière.

Je crois qu'on ne peut pas faire plus succin ! Mais bon, ça suffira certainement.

On passe aux choses sérieuses avec la base. On installe des pieds obliques sur toute la zone arrière tandis que l'avant reçoit de quoi matérialiser un couloir, avec feux de visibilité.

On commence à installer les plateformes, qui reposent à l'avant sur... sur... aller je vais dire que ce sont des panneaux photovoltaïques orientables ! On place des grilles de refroidissement juste en dessous. Ces pièces (briques de 1x4 tampographiées) n'ont été intégrées que dans ce set et dans un Basic Set 1053, à mon avis très peu diffusé ! Bref, pièce rare !

L'ensemble de la plateforme est en place, on commence à installer des ordinateurs de contrôle de chaque côté, monté sur des plateaux tournants. On peut donc les orienter dans tous les sens.

On passe à l'ascenseur. On créé un petit plateau qui sera fixé sur le rail. Il sera entraîné par l'axe muni d'un pignon. Avec le carter blanc, cette pièce est dédiée aux Futuron, on la trouve dans ce set et dans le monorail 6990, c'est tout.

L'ascenseur est terminé, avec un plateau qui est au final plutôt massif et creux en son centre, de quoi recevoir quelque chose de lourd.

On passe aux vitres qui protègent l'ascenseur. Elles sont montées sur des charnières, et rejoignent la tringle centrale avec un astucieux jeu de plateaux tournants.

Les deux vitres sont installées. Quand on tourne la petite molette noire au fond, cela fait remonter l'ascenseur, qui pousse à son tour les bras le reliant aux vitrages extérieurs; celles-ci s'écartent alors pour libérer le haut de base. Le lancement du satellite peut avoir lieu.

La partie haute est détaillée avec des antennes et petites paraboles.

Les ordinateurs sont entourés de vitres de protection Trans-Dark Blue, j'aime toujours autant cette couleur ! Par contre l'intérêt de les faire tournerest du coup discutable.

On passe enfin au satellite en lui même. On créé une sorte de caisson avec des panneaux fins.

Tout s'explique, un personnage peut prendre place au centre. On place des petites charnières sur la partie haute et on prépare la porte
du four deeeeee... la cabine !

On arrive au bout avec le gros propulseur, la partie aérodynamique avant. Nos satellites ont des panneaux solaires, ici ils sont évoqués avec ces panneaux Trans-Dark Blue, d'une part très sympathiques, et d'autres part uniques à ce set ! Bon, et on ne m'enlèvera pas l'idée que ça ressemble à un four volant.

La fusée en place sur son pas de tir.

Le set terminé, regroupant les différents sous-ensembles. Là, je me rend compte qu'il n'y même pas 200 pièces, ce qui explique que cette base me paraisse aérée et légère. Cela ne la rend pas moins fonctionnelle et efficace, ni moins "jolie".

Le gros satellite, fraichement sorti des ateliers arrive au pas de tir par "camion". Les mécanos sont là pour les derniers réglages. Les roues du véhicules font quand même petites par rapport au reste, on aurait peut être pu avoir des roues comme sur le set
6831 Space Police I.

Fusée en place, satellite en marche, astronaute paré, tout est bon, lancement validé dans H-10 minutes !

Les mécaniciens rejoignent leurs ordinateurs de contrôle, la base est ouverte, prête pour le lancement. H-2 minutes !

Arrêtez tout !!!! L’astronaute a oublié son sandwich ! Lancement avorté....

Les extra-part.

Bilan : Pas évident de tirer le bilan de ce set. J'aime le thème et les fonctionnalités de cette base avec toutes les parties mobiles. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que j'ai toujours aimé le code couleur des Futuron et surtout des grandes pièces Trans-Dark Blue, qui sont présentes en nombre dans ce set, c'est très bien. Après je mets un bémol sur la simplicité du petit véhicule qui est très épuré. Certes il ne sert qu'à acheminer le satellite, mais on aurait pu faire un poil mieux. Concernant le satellite en lui-même, je reste un peu trop scotché sur la grosse caisse centrale. Ok on ne peut pas faire plus petit sinon on ne rentre plus le personnage, mais dans ce cas je me dis : fallait-il vraiment mettre un personnage dedans ? Que va-t-il vraiment faire tout seul dans l'espace dans son satellite ? Peut-être rejoindre un vaisseau qui serait en orbite ou de passage pas loin ?
Après, on a quand même toutes ces possibilités de jeu pour moins de 200 pièces, c'est pas si mal, non ? Je ne sais pas combien était vendu cette boîte à la fin des années 80, mais je pense que le prix était bien plus abordable que le monorail, et donc que bien plus d'enfants ont vraiment pu jouer avec ce set, enfants pour qui le monorail était peut être inaccessible.... Si cela est vrai, et je n'en doute pas trop, le fait de faire un "petite" base qui a un beau volume après montage est un pari réussi !
Pour moi ça sera 8.5/10 !