infos générales :Nom : Lunar Transporter Patroller (mais on trouve aussi l'appellation Light & Sound Magma Carrier)
Description dans les catalogue Lego francophones : Véhicule avec son et lumière
Référence : 6770
Thème : LEGO Space Futuron
Année de parution : 1988
Nombre de pièces : 111
Notice : livret
Minifigs : 1
1988, seconde vague de sets pour la gamme Futuron sortie un an plus tôt, avec des sets dont on ne s'est pas encore vraiment remis (comme le fameux monorail 6990 !). On a cette fois un set équipé Light & Sound, ce qui n'est pas si courant, et qui le sera de moins en moins par la suite...
Comme tout set équipé Light & Sound, on a un large bandeau bleu qui l'indique sur un côté de la boîte. De l'autre, on voit le véhicule en deux parties évoluant dans les plaines lunaires, gyrophares allumés et sirène à fond ! La visière du personnage est relevée, l'atmosphère doit être respirable. En tous cas l'ensemble paraît massif et puissant avec ses grosses roues.

Les traditionnelles constructions alternatives au dos de la boîte. Seul le modèle en bas à gauche retient vraiment mon attention, celui de droite avec sa parabole entre les roues semble très curieux mais de le voir tout en longueur me fait bizarre. Le dernier ressemblant à un dragster ne me tente pas du tout.

On ouvre le volet pour y trouver un enfant en train de jouer avec le set monté (chose qu'on fera d'ici peu !

), et une présentation des possibilités du système son et lumière. Dans la boîte, quelques pièces sont en présentation dans le tiroir en plastique.

Gros plans sur les fenêtres.

On vide la boîte et on trouve donc : 3 sachets de pièces, le tiroir en plastique, une notice, un dépliant publicitaire.... et le pli de service que j'ai oublié sur la photo !

La notice.

Le recto du dépliant publicitaire de 1989 avec cette fameuse ambiance Space, regroupant les Futuron, les Blacktron et les Space Police qui essayent de faire respecter la loi.

Le verso avec les autres thèmes, dont les pirates qui sont la nouveauté 1989.

Le pli de service de 1989.

Le détail des pièces contenues dans le tiroir en plastique.

Les pièces du petit sachet.

Les pièces du sachet moyen

Les pièces du plus grand sachet.

Le Futuron en combinaison jaune, qui équipe au total 12 sets.

Le montage débute sur une longue plate blanche sur laquelle on place une aile à l'avant, les supports d'essieux, et une boule d'attelage à l'arrière.

Les roues seront fixées sur des Pin Technic. On verrouille le tout par une plate noire qui maintiendra parfaitement les roues.

Retour au dessus avec l'espace pilotage fait entre deux briques blanches. Je ne sais pas à quoi servent les pinces noires devant, mais ça doit servir.... Enfin, on installe des lumières rouges avec des supports sur leur partie haute qui maintiendront des antennes.

En guise de motorisation, on a un énorme réacteur juste derrière le siège du pilote. Je pense qu'il faut le cœur bien accroché au démarrage !

Après mise en place des roues et des leviers de commande (façon char de guerre), la partie avant du véhicule est terminée.

On continue par la partie arrière, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la partie montée précédemment.

Même principe pour la tenue des essieux.

la super-structure est assez simpliste et consiste surtout en deux barrières qui permettront de sur-élever la caisse équipée des radars.

La remorque terminée.

Les deux premiers ensembles réunis.

On passe à cette troisième partie équipée son et lumière. On part du bloc contenant la pile 9v, sur lequel on fait un avancée en plates avec circuit électrique.

On place les lampes au bout de ce bras. Derrière, on installe deux garde-corps noirs, et deux briques pivotantes.

Le module sert de station radar, et c'est réussi ! On y trouve trois paraboles et quatre antennes. Notez au centre le système son qui est assez discret.

Le module terminé.

Test de nuit, ça fonctionne, soit en lumière fixe, soit en clignotement alterné.

Le set terminé, vraiment massif !

Vite, il est temps de placer la station sur la zone prévue. On écarte la partie avant avant de faire descendre le chargement de la remorque. En fait dans le catalogue 1988 sur lequel on voit bien ce set, seule la remorque est détachée, le module reste dessus, mais je me suis dit que de la faire descendre favorisait le jeu.

La station est en place, avec une parabole qui fait des relevés dans le sol, et deux autres pointées vers le ciel qui transmettent les données. L'engin, reformé peut rentrer à la base.

Les extra-parts.

Bilan : c'est un set que je n'ai jamais eu étant enfant et qui m'a toujours attiré. Pas seulement pour le système son et lumière, mais aussi du fait que pour une fois ce n'était pas un vaisseau volant ! Je ne suis pas déçu, ce véhicule est très bien fait, avec des possibilités de jeu peut être un peu limitées par contre. Il complète très bien la gamme par son côté unique.
Pour moi c'est 9/10 !