Nom : Sonar Security
Référence : 6852
Thème : LEGO Space Police II (SP II)
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 55
Notice : Dépliant
Minifigs : 1
Suite de la gamme Space Police II sortie en 1993 avec le set 6852 nommé Sonar Security. Il s'agit cette fois d'une véhicule sur roues assez compact tractant une remorque sur laquelle est posée une fusée, ou... un satellite ? Aller, moi je dirai un satellite de communication pour que les infos concernant les hostilités des Blacktron arrivent au plus vite au QG. Oui bon d'accord il n'y a ni QG, ni base dans la gamme Space Police II...
Voici donc la face de la boîte. Le policier de l'espace progresse en terrain assez délicat visiblement. Il emmène le satellite à un endroit bien précis avant de le lancer. Ce qui surprend un peu est le nombre de roues pour un si petit set, alors que la superstructure semble bien plus légère.

Trois modèles alternatifs nous sont proposés au dos de la boîte. Seuls celui du haut et celui de gauche semblent intéressant selon moi, surtout par le positionnement des roues qui permet d'évoluer en terrain très escarpé !

En ouvrant la boîte on découvre : deux sachets de pièces, une notice et un dépliant publicitaire.

La notice, identique à la boîte.

J'ai deux boîtes en ma possession. Une de l'année de sortie et l'autre qui est sortie un an plus tard. Enfin ça c'est la déduction que j'ai faite parce que l'une est équipé d'un dépliant de 1993, et l'autre d'un dépliant de 1994. Bon, dans tous les cas les SP II n'ont jamais été mis réellement sur le devant de la scène, la faute aux Ice Planet 2002 en 1993 et aux Spyrius en 1994 ! En tous cas, ces dépliant avaient pour thème principal l'espace, et ça c'est toujours chouette à voir, quel que soit la gamme !
Le recto du dépliant de 1993

Le verso du dépliant de 1993

Le recto du dépliant de 1994

Le verso du dépliant de 1994

Le contenu du petit sachet de pièces.

Le contenu du grand sachet de pièces, dont les 8 grosses roues prennent la majorité de la place. Notez en bas à gauche la fameuse petite vitre verte sortie dans seulement deux sets, comme je l'avais expliqué pour le set
6813.

Le personnage SP II dont le torse correspond à un "simple" policier. Contrairement à son supérieur, lui possède une radio et non une barrette pour le grade. Même remarque que pour le set 6813, la tampographie n'est pas très précise et laisse une idée de flou, dommage.

Le montage débute par le châssis de la partie motorisée. C'est très simple et j'ai envie de dire que ça ressemble aux bons vieux Classic Space plus âgés d'au mois 6 ou 7 ans.

On développe un peu le dessus en plaçant un carénage à l'avant, l'attache pour la remorque et un volant pour conduire l'engin.

On poursuit par le logo SP II à l'avant, ça c'est joli. Juste derrière ou trouve la charnière pour la vitre de la cabine. A l'arrière, les deux propulseurs trouvent leur place, sur lesquels on installe un "Bracket" gris.

Sur cette pièce grise prennent place une antenne et le support pour le mégaphone. Au moins contrairement au 6813 on a de quoi le ranger, même si c'est pas très esthétique !

Juste derrière on a une grosse brique ronde de 2x2. On pourrait penser que c'est un propulseur en plus, mais finalement j'aime assez l'idée d'un réservoir à carburant. Si tel est le cas, c'est un détail très rarement évoqué.

Après mise en place de la vitre verte et des 6 roues, le premier sous-ensemble est terminé.

Montage de la remorque. On commence par placer deux trapèzes plats sur une brique de 2x4.

On prépare l'essieu qui sera placé en dessous. Au dessus c'est très simple : l'attache remorque, une grille de ventilation et le support pour le satellite.

Les roues sont en place, c'est terminé. Hyper simple !

Début du montage du satellite avec des pièces hyper communes à la gamme space.

On termine par une antenne au sommet et deux paraboles Trans-Green du plus bel effet. Au final c'est simple, efficace et le code couleur correspond bien aux SP II, même pour cet accessoire.

La remorque est attelée, le satellite est en place aussi, reste plus qu'à notre policier d'aller se placer comme il faut sur le terrain.

Gros plan sur la cabine. C'est pas moche, est les roues donnent de la présence à l'ensemble. Par contre l'avant ressemble un peu à un Fiat Multipla !

J'aurai peut-être apprécié un slope 45 en 2x2 avec un logo, quitte à avoir un espace entre cette pièce et la charnière de la vitre, pour que celle-ci puisse s'ouvrir de la même manière....

Une vue un peu plus de face.

Voilà ici c'est l'endroit parfait. On sépare la remorque qui se bascule naturellement et donne donc le bon angle pour la mise à feu afin d'envoyer le satellite en orbite.

Les extra-parts.

Bilan :
55 pièces c'est pas tant que ça, mais avec ce pas tant que ça on arrive à faire un set qui tient bien la route. Il complète bien la gamme et ne se contente pas de l'idée de chasser les bandits ou les enfermer en prison. Là c'est clairement du plus, mais du plus bien trouvé. L'engin en lui-même ne gagnera pas un prix de beauté, mettre le mégaphone au dessus c'est un peu dommage, mais après tout pas si dramatique que cela.
Pour moi ça sera 8/10.