Infos généralesNom : Space Minifigures / 6 astronautes (M:Tron, Blacktron, Police de l'Espace).
Référence : 6704
Thème : LEGO Space
Année de parution : 1991
Nombre de pièces : 10 hors personnages
Notice : Non
Minifigs : 6
Nous sommes en 1991, année de sortie de la gamme Blacktron II, la gamme Futuron a définitivement disparue, les Space Police I et Blacktron I sont en voie de l'être également. Et pourtant, ces deux derniers se sont accrochés une dernière fois puisque des personnages sont sortis dans cette référence 6704 !
Petit rappel historique : à partir de 1987, les Futuron sont les gentils, mais tout le temps embêtés par les Blacktron I qui eux sont du coup tout le temps pourchassés par la police (les Space Police I). Comme on dit souvent, "la roue tourne", les gentils ont évolué en M-Tron qui ont une capacité à créer des ordinateurs puissants bien plus élevée que les Futuron. Oui mais voilà, Les Blacktron II ne pensent qu'à dérober ces ordinateurs. Et lorsque les Blacktron II sortent en 1991, la seule police encore présente est la même que pour les Blacktron I. En effet les Space Police II, bien plus efficaces n'arriveront qu'un an plus tard !
On retrouve donc dans ce set des personnages M-Tron, Blacktron II pour aller les embêter, Space Police I qui pourchasse ces derniers, et, comme c'est bien connu, les méchants sont toujours copains (mais règlent leurs comptes plus tard), on a aussi un personnage Blacktron I, pour le côté nostalgie peut-être !
Comme déjà souvent expliqué dans d'autres sets, entre 1991 et 1992, nous sommes en pleine transition entre Legoland et Lego System. Ce set n'échappe pas à la règle avec deux packagings différents sortis à cette occasion. Comme les autres sets Blacktron II, la principale différence est dans la couleur globale de la boîte qui passe de jaune à noir. Le logo Lego sur fond rouge reste mais se voit accompagné de la mention "System". En général, le demi-rond servant à l'ouverture de la boîte change de côté.
Première boîte à être sortie en 1991 pour ce set 6704 avec le fond jaune. (désolé pour les reste d'un prix arraché...)

Le dos de cette boîte qui présente tout son contenu. Et oui, pour des personnages, il est impossible de proposer des constructions alternatives. Quoiqu'on aurait pu mélanger les bustes avec les casques, les couleurs de visières etc... pour créer de nouvelles tendances, mais je suis convaincu que l'idée n'aurait pas été bien accueillie.

La boîte noire sortie à partir de 1992 (environ). L'image de présentation est identique. Seule la couleur de fond change pour le noir et le logo voit apparaître la mention "System".

Le dos de cette boîte qui présente les mêmes pièces que pour la première version mais qu'il a fallu réorganiser un peu à cause de la mention "System" prenant plus de place.

Ouverture de la boîte jaune qui laisse découvrir deux sachets de pièces, c'est tout !

Voici le contenu du petit sachet avec les visières, les casques et une partie des accessoires.

Le contenu du grand sachet avec les personnages et les plus gros accessoires. A noter que 3 personnages ont le tenon de la tête plein, et trois autres ont un tenon ajouré.

On ouvre maintenant la boîte noire dans laquelle on ne découvre cette fois qu'un seul sachet. Tout est regroupé.

Voici le contenu de ce sachet. Cette fois toutes les têtes ont le tenon ajouré.

Après montage des personnages on obtient, dans l'ordre chronologique d'apparition :
Le personnage Space Police I pourchassant le personnage Blacktron I.

Leurs dos, tous deux équipés de bouteilles d'oxygène.

Les deux personnages M-Tron dont l'un est équipé d'un jet pack (pièce datant de 1985 en Blue, 1986 en Light Gray, 1990 en Black). Notez que ce jet pack a été inclus en tant qu'accessoire dans le set M-Tron
6989 mais jamais d'office installé sur un personnage de la gamme.

Les dos de ces deux personnages. L'un est logiquement équipé des bouteilles. Le jet pack permet de placer deux pièces, ici des cônes Trans-Neon Green, simulant selon moi de flammes de propulsion.

On termine par les deux personnages Blacktron II dont l'un est aussi équipé d'un jet pack Blacktron II (pièce datant de 1991 et existant uniquement en blanc), complètement différent de celui des M-Tron. On aurait pu lui mettre deux lampes Trans-Neon Green comme dans le set
6812, mais ça n'a pas été prévu ainsi.

Les dos des personnages. L'arrière du jet pack est très massif avec des détails laissant imaginer des réservoirs et des propulseurs.

Belle brochette de personnages, tous équipés d'accessoires différents : radio, mégaphone, torche, marteau piqueur et sonde.

Les Extra-parts, oui mais uniquement dans la seconde version de boîte Lego System. Rien dans la première version Legoland.

Bilan :
Pas évident de donner une note, ce genre de set sert simplement à gonfler les rangs des équipes. On a pas mal d'accessoires ce qui est très bien. Je ne sais pas si le personnage Blacktron I a sa place ici, mais cela augmente la variété par rapport au précédent set de ce genre (le 6703) qui comportait seulement 4 Futuron pour 2 Blacktron I alors que les Space Police I était sortis....
Je pense que ce set ne devait pas coûter très cher à l'époque, et qu'il devait être facile de convaincre ses parents d'en acheter un. Pas évident que beaucoup d'enfants aient eu des gammes complètes, donc ces personnages supplémentaires bien accessoirisés étaient forcément un très gros plus pour jouer !