FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 11 Déc 2025 13:53

Heures au format UTC + 2 heures

[ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Déc 2025 22:21 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Je vous remet ici une partie de la frontpage, et pour une fois, nous avons la primeur du fromager pour cette news dans la sphère Lego car elle est parue sur un site non Lego, Frandroïd.

Citation:
LA brique connectée qui va raser gratis la concurrence déjà en place (Buwizz ?). Bref c’est tout chaud pour toute la communauté Lego®. Brickpirate est le seul média d la sphère Lego à s’en emparer aujourd’hui. Incroyable ? En fait la news nous vient d’un site qui est sans rapport avec la brique : Frandroïd. Et c’est chez eux que je vous invite à regarder l’origine de l’article.

Pour faire court, Lego va sortir la SmartBrick Lego en 2026 : multiconnectée « brique intelligente bardée de capteurs, sans fil et rechargeable »… par induction !

Image

Citation:
C’est un écosystème hardware complet qui va s’inviter dans les gammes City, Star Wars et potentiellement Pokémon. Le projet repose sur une brique maîtresse bourrée d’électronique, capable d’interagir physiquement avec le reste de votre construction. Fini les piles, bonjour l’induction et la reconnaissance d’objets.

[…]Visuellement, c’est une brique de 2×4 tenons, un format standard. Mais à l’intérieur, l’ingénierie est dense. Les brevets (notamment le EP4591961A1) décrivent un appareil autonome intégrant un processeur, une batterie, un haut-parleur, un microphone et un système d’éclairage LED.

Image

Citation:
La Smart Brick contiendra un accéléromètre, un capteur de lumière et de couleur, et un système à induction qui permettrons de localiser dans l’espace les accessoires connectés autour. Et elle combinera ces éléments pour déterminer le contexte du jeu.

Image

Citation:
Comment la brique sait ce qu’elle construit : la technologie RFID
Pour que la Smart Brick sache qu’elle est installée dans un X-Wing ou un Pikachu, elle doit lire des données. LEGO utilise pour cela des Tags RFID/NFC passifs. C’est une technologie éprouvée, peu coûteuse, qui ne nécessite pas d’alimentation dans les pièces périphériques.

Image

Le reste de l'article est lisible à cette adresse : https://www.frandroid.com/produits-android/maison-connectee/2902811_lego-smart-brick-tout-savoir-sur-la-brique-connectee-qui-arrive-en-2026

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2025 00:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Ordre Jedi
Une belle merde, on va espérer que ça flope bien comme il faut pour qu'ils arrêtent, surtout pour les figs

MessagePosté: 10 Déc 2025 08:30 
Hors ligne Commandant

Bon je vais encore faire le vieux réac... Les nouvelles briques éco-durables sans pétrole mais au lithium et autres métaux rares! :mrgreen:
Et faut voir les applications concrètes mais bon... on part sur du x-wing qui fait "whoosh" tout seul quand tu le fais voler grace à l'accéléromètre et le haut parleur? Des figs de dark vador qui te disent qu'il est ton père alors que c'est pas vrai? Woody qui te dit qu'il a un serpent dans sa botte alors qu'il n'a pas de botte? Mais bon comme il y a un micro intégré on pourra peut-être lui demander de la fermer! :rires:
L'innovation à tout prix c'est beau mais là je suis plus que perplexe... vont-ils ranger les lego dans ma catégorie (très personnelle) des "merdouilles-à-pile-bruyantes-qui-clignottent"?

Enfin je me dis que je ne dois pas vraiment saisir le concept, autre que de justifier encore une hausse de 10% des tarifs des boites pour en amortir la prod et le R'n'D. Je vais laisser venir et voir, mais si ils en innondent les gammes city et SW comme indiqué je sens que je vais avoir une paire de ces trucs au fond d'un tiroir...

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 10 Déc 2025 09:40 
Bienfaiteurs 2025

Pas fan du truc perso mais je suis sûr que pour les gosses ça devrait être sympa. Pas certain cependant que ça suffira pour arracher des parts de marché aux jeux vidéos... Surtout si le prix officiel se révèle un frein, on sait bien qu'ils ne savent pas faire pas cher quand de l’électronique est embarquée :roll:
Konix a écrit:
Les nouvelles briques éco-durables sans pétrole mais au lithium et autres métaux rares! :mrgreen:

:rires: :rires: :rires:

MessagePosté: 10 Déc 2025 09:46 
Bienfaiteurs 2025

Citation:
Visuellement, c’est une brique de 2×4 tenons, un format standard.

Un peu plus épaisse tout de même

Ça peut être sympa si ça permet d'intégrer des effets de lumière un peu comme les sets 9V des années 90, mais pour ça il faudrait des pièces pour faire les connecteurs de la brique "cachée" jusqu'à la lumière sur une pièce proche de l'extérieur.
Pour le reste, à voir ce qu'ils proposent, mais pour les AFOL qui exposent plus qu'ils ne jouent ça aura probablement moins d'intérêt que pour les enfants ^^

MessagePosté: 10 Déc 2025 12:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
J'attends de voir avant de me faire mon avis. Il y aura peut être des fonctionnalités intéressantes pour du diorama ou autre moc à exposer.

MessagePosté: 10 Déc 2025 14:07 
Hors ligne Commandant

Zed_43 a écrit:
J'attends de voir avant de me faire mon avis. Il y aura peut être des fonctionnalités intéressantes pour du diorama ou autre moc à exposer.

Je me suis dit la même chose mais vu la taille de la brique son intégration ne sera pas aisée. A voir ce qu'elle permettra. Mais il y avait je pense tellement mieux à developper si la marque souhaite s'orienter vers quelque chose de plus "électronique".

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 10 Déc 2025 14:33 
Bienfaiteurs 2025

J’avais vu la mention smart brick sur un leak d’un set Pokémon sans comprendre ce que c’était.

Ça semble vraiment destiné aux enfants. À voir si c’est intégré dans la plupart des sets et pas uniquement dans les gros sets sans faire trop gonfler les prix. J’ai l’impression que ça va être gadget comme les briques lumineuses ou sonores. Mais qui sait, nous serons peut-être agréablement surpris.

MessagePosté: 10 Déc 2025 16:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Konix a écrit:
vu la taille de la brique son intégration ne sera pas aisée.

J'ai du mal à te suivre... La brique fait 2x4 par 4 ou 5 plates de haut... C'est tout petit... Facile à intégrer du coup... Non?

MessagePosté: 10 Déc 2025 16:25 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Zed_43 a écrit:
Idem, j'ai espoir que cela peut être cool et donner plus de dynamique.

MessagePosté: 10 Déc 2025 20:04 
Bienfaiteurs 2025

Mon angle de vue est que ça risque d'être vraiment intéressant dans un diorama city en exposition : les voitures se croisent, klaxonnent, émettent un bruits de moteur ou encore des figs se saluent. Les flics qui font crisser les pneus ou gueulent "under arrest" quand elles croisent la voiture du bandit. Bref, l'interaction entre véhicules croisés, ça peut donner de bons scénars. A voir ensuite si ça se décharge très vite, ça enverra toutes ces diées aux oubliettes, à moins d'avoir des routes qui chargent. Rien n'est impossible, mais à quel prix ? A voir. Je vais laisser ceux dont les poches sont pleines essuyer les premiers essais.

MessagePosté: 10 Déc 2025 20:53 
Hors ligne Commandant

Zed_43 a écrit:
Konix a écrit:
vu la taille de la brique son intégration ne sera pas aisée.

J'ai du mal à te suivre... La brique fait 2x4 par 4 ou 5 plates de haut... C'est tout petit... Facile à intégrer du coup... Non?

Je parlais principalement de l'aspect lumieux de la brique, eclairzr des petits "objets". Mais effectvement si le but premier est d'avoir une voiture de police avec sirène et gyro la taille est convenable.

Mes Mocs sur Flickr

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures