bon alors je retroupe mes souvenirs lointains du montage....pour répondre à kokofo
pas de suspense,ma préférence va à l ISD(6211 ,6210 c est la barge jabba),de peu...ce n est pas unevictoire écrasante
plusieurs points de comparaison:
CHARISME/DESIGN
RC:vaisseau que je ne connaissais pas avant de le voir en boite LEGO.tout de suite accroché par la couleur,la relative asymétrie,se bonne gueule à l avant(arrière un peu décevant)
ISD:vaisseau mythique de SW,pour moi plus que le MF.très joli(d extérieur ,car l intérieur est qd meme bien moche,trop simple).je trouve que le fossé entre lui et son homologue UCS n est pas aussi énorme qu entre un MF UCS et un MF seconde version.
MONTAGE:
RC 919 pcs
ISD 1366 pcs
donc il faut s attendre à un plus long montage pour l ISD.ce qui se vérifie d autant plus que sur le RC il y a 16 grosses pièces(les réacteurs et le pod) qui font que le vaisseau prend d autant plus vite forme(et qu on a donc l impression et le regret d avoir déjà fini).dans l isd,que de la petite pièce,de la vraie(bon,en dehors de toutes les plates qui formeront le fuselage)!de l enchevetrement à tire larigot,des pièces originales;des ptits détails de partout...
je crois me souvenir qu en revanche sur l isd il y a une étape qui est à renouveller peut etre 6 ou 8 fois (charnière servant à fixer les "panneaux" qui s ouvrent)...pas aussi insurmontable que des pieds de MF UCS tout de meme!
par contre la bonne surprise pour l isd c est qu on n a jamais l impression d arriver au bout(ce n est pas péjoratif du tout)
pour le RC on commence par le centre du vaisseau,puis le cockpit,puis les sorte de petites chambres sur le coté,l arrière du vaisseau(des plates empilées qui ne font pas aussi bon effet que l avant du vaisseau que j adore),les ptites antennes qui tournent et enfin les cylindres qui forment les réacteurs et le pod d évac
pour l ISD il y a plus d étapes
construction du "socle" triangulaire(et attention faut qd meme un peu de place, ne pas croire que l isd classic est minuscule),puis des armatures technics(blanches,que l on voit ;et c est d ailleurs dommage,gris ou noir serait mieux venu),puis des 2 moitiés de triangle qui forment le dessus du vaisseau;en parallèle on aménage le ridicule espace intérieur,les réacteurs arrières;puis l espèce d "étage"arrière,en 2 parties,puis la "tour" o๠l on placera 2 minifigs
pour le montage donc,avec du recul,je préfère l ISD car j aime passer du temps à monter mes lego et de façon ludique(pas envie comme nous tous de répéter les memes étapes et j aime empiler 2 - 3 couches de plate pour voir se dessiner doucement la forme définitive d un pan du vaisseau)
durée de montage(c est vague tout ça),je dirais ptet 3 h pôur le RC(moi j aime prendre mon temps)et bien 1 de plus pour l ISD
MINIFIGS/JOUABILITE(si tant est que cela soit un critère de choix,pas pour moi en tous cas)
RC:5:honnetement à part les 2 jedi,les autres je m en fout un peu
ISD:8:toutes excellentes,pas toutes "rares ou exclusives"et dont le mouse droid que je me refuserais à classer en "fig").
jouabilité:RC et ISD sont tous 2 fragiles,l antenne rotative et les pieds branlants du 1er;le socle du second.
le premier compte 2 ptites aires de jeu que l on dévoile en enlevant un"couvercle".assez ridicules.les minifigs y sont quichées entre les systèmes de canon que l on fait sortir en les faisant simplement coulisser.l antenne est simplissime(2 longues barres technic;d un coté l antenne,de l autre la petite manivelle: difficile d accès pour une main adulte normale,mais perso ça m est égal).le pod renfermant les 2 jedi est relaché en poussant le cockpit;sympa.
pour l isd,il n y a qu un pod d évacuation(bardé de stickers)que l on peut faire tomber de l isd en poussant un levier(encore faut il révéler sa cachette en ouvrant l avant de l isd;et surtout oser porter l isd à bout de bras pour voir la capsule s échapper(risqué on l a déjà dit car fragile si on porte l isd par le dessous et non les cotés).l autre partie d el inérieur me fait bien rigoler,désertique,avec le siège de dark vador et un systeme qui lui apporte son casque(qu il lui apporte si on veut bien l aider de nos doigts;donc juste un système coulissant,ça casse pas des briques si j oserais dire(perso,m en fout)).il y a une cachette pour qq bazookas(des murs coulissants).la tour de controle s ouvre pour y incruster les 2 figs des généraux.etil y a aussi ce systeme d elance missile bien rustique de parte et d autre d el isd(en gros:"tape très fort sur le petit bitoniau pour balancer loin ton missile(en l occurance une"lame de sabre laser" jaune)
l isd gagne ce choc des titans pour moi,mais c est bien parce quil fallait un gagnant.le RC est vraiment très chouette aussi.
point final:je pense l isd plus indispensable à une collection,car beaucoup plus emblématique de SW.en revanche comparé à d autres vaisseaux aussi connus(X et Y wing par exemple)la différence d échelle est effrayante;beaucoup plus qu entre un RC et un starfighter par exemple.
bref,j espère t avoir éclairé un peu.ne pas avoir fait trop de fautes d orthgraphe car il est tard;meme si la nuit est loin d etre finie.et ça m a fait plaisir de me remémorer,au final,ces 2 montages très sympathiques
|