TOOL a écrit:
Tu y vas un peu fort je trouve, j'aurais dit -15 à 30% en général, 50 cas très très rare. Mais bon, en ce qui me concerne, cela ne m'a pas empêché d'acheter quelques sets sur BL, surtout des sets qui n'étaient pas sortis ailleurs qu'en Amérique du Nord par ex.
En fait je me base sur une expérience précise : je rachète la collection complète de Lego d'un de mes frères. Pour avoir une idée du prix, on a d’abord fait une estimation bricklink (et avec les 1ers prix hein, genre le 1er prix du 1er set complet en bon état).
Déjà sur cette estimation, on a retiré 20%.
Pour être au plus prêt de la réalité, j'ai ensuite scruté la baie ces 3/4 derniers mois, et à chaque fois que je vois un des sets passer, je le suis et je note l'enchère à laquelle il se termine.
Après avoir vu passé entre les 2/3 et les 3/4 des sets de la collection, l'estimation s'est avérée être encore bien moins inférieure. Donc en réalité, on est plutôt aux alentours de -30 à -50%, quand ce n'est pas -70% (par exemple tous les petits sets vendus 3-4-5€ qu'on trouve facilement à 1€ + fdp sur ebay).
Ce n'est donc pas une invention ou un fantasme, mais un constat (effectué sur Space, Pirates, Moyen-âge notamment). Après je ne crache pas sur Bricklink, ça reste pratique, c'est un formidable catalogue et pour les achats de pièces le choix est imbattable. J'ai moi même acheté des sets, des pièces, des notices, etc.... Je pense juste qu'il est important de savoir bien le situer et le comprendre.