NPU : Nice Parts Usage, ou bel usage de pièce. Parfois, un NPU peut être vraiment bien trouvé, et s'intégrer parfaitement à la création, mais dans ce cas, l'usage de chaises me semble ne pas coller avec l'esthétique générale du bâtiment et donc un peu "forcé", ainsi que trop large pour représenter des planches de bois à cette échelle. Mais ce n'est que mon avis; ce choix semble être très apprécié par les autres
Par contre, il me semble déjà avoir vu quelqu'un utiliser des chaises, de la même manière que toi, mais pour un toit. Je pense que ça pourrait rendre très bien sur ton projet.
Je suis en ce moment en train de construire un bâtiment avec des pans de bois inclinés comme murs (ils sont plus fins: 1 tenon). Personnellement, cet aspect de mur ne colle pas entièrement avec ma vision d'Esgaroth; je le vois plus comme ressemblant aux murs que tu as faits avec les portes, donc je ne peux pas vraiment te conseiller là-dessus.
Par contre, je tiens à préciser qu'un bâtiment est, à mon sens, enrichi par la diversité et l'hétérogénéité des textures représentées. Il est simplement difficile de toutes les accorder afin de faire un ensemble suivant une logique propre au bâtiment. Par exemple, tu as représenté ici des parties en pierre de taille, associées à des parties en bois: ce choix est légitimé par la manière dont tu l'as représenté, car la manière dont tu l'as représenté donne une logique à ce changement de texture. On comprend que le bâtiment en bois a été construit par-dessus une portion de vieux bâtiment de pierre, ou, à défaut d'avoir lu ou vu
Le Hobbit (honte à ces personnes
), on comprend que c'est la ligne de démarcation entre deux bâtiments différents. Pour moi, pour construire des bâtiments les plus réalistes possibles, en particulier des bâtiments sujets à de nombreuses évolutions comme Lacville, il faut comprendre ou imaginer pourquoi il sont tels qu'ils sont, et ne pas prendre chaque partie d'une construction de manière indépendante sans se soucier de la cohésion (et non homogénéité) de l'ensemble. Bref, il faut prendre en compte la logique interne de ton sujet de création; il a été créé pour subvenir à des besoins et respecter des contraintes précises, et c'est ça qui le rend réaliste.
Ensuite, je ne suis pas en train de prêcher une attitude de recherche longue et complexe sur les lignes de [
voix sage, profonde et philosophique] "Je cherche la nature intrinsèque et la raison d'être du monde et des choses". Plus quelqe chose du genre: "Ah, tiens, ça c'est là parce que ... , et ça c'est là parce que ... .
Quelqu'un a écouté en école d'archi."
Donc, lorsque je parle de "trop large", je pensais surtout aux chaises. Effectivement, maintenant que tu le dis, certaines fenêtres semblent un peu hautes, mais je pense que ce n'est pas flagrant (du moins en photo). Par contre, le manque de fenêtres au rez-de-chaussée de ce bâtiment me gêne un peu.
Quand je parle de volume des murs, je pense aux éléments ajoutés en couche sur la surface sinon lisse des murs LEGO. Donc, des piliers, des fenêtres en encorbellement, des tuiles 1x... comme tu l'as fait... Des fioritures, quoi! pour ajouter de la profondeur et de l'intérêt aux murs. C'est une manière de faire souvent utilisée par les MOCeurs pour éviter le "
Big Grey Wall Syndrome", ou "syndrome du mur tout gris", pour rendre des murs sinon tout gris (ou bruns dans ce cas) plus intéressants à regarder. Ensuite, ce traitement a déjà été appliqué sur la plupart des murs que tu as déjà construits; j'ai simplement remarqué qu'il n'en avait pas été de même sur des portions de mur du second bâtiment.
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Flickr"Le problème avec les citations sur Internet, c'est que l'on est rarement sûr de leur authenticité."
-- A. Lincoln